Retrouvez la 7ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie

N°7 – « Pour notre santé ! » : les News de France Assos Santé Occitanie

Retrouvez la 7ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici

Bonne lecture !

 


Contact(s) communication :


Edito du Président – Construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire

" Construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire "

D’abord, apportons reconnaissance et soutien aux soignants…

Cette année 2021 s’achève, et c’est traditionnellement un moment où nous attendons tous la chaleur et le réconfort des retrouvailles amicales et familiales des fêtes de fin d’année. Au lieu de ces moments de trêve   nous subissons tous un nouveau coup de boutoir avec une cinquième vague épidémique qui entraîne inquiétude et incertitude, lassitude et épuisement, chez tous mais plus encore chez les soignants.
Notre engagement passe d’abord par l’exemplarité de notre adhésion aux gestes barrières, pour lutter contre leur abandon par habitude ou pire par un engagement personnel erroné, voire disqualifiant. Nous devons expliquer ensuite qu’il est difficile de surmobiliser les professionnels de santé pour soigner des patients qui n’ont pas pu ou pire n’ont pas voulu adhérer à la vaccination et dont l’aggravation impose une hospitalisation. Montrer aussi que cette contrainte de surmobilisation se fait au risque de déporter ou reporter les ressources de soins nécessaires à des patients hors Covid 19 en leur faisant là subir une perte de chances injuste. Enfin nous ne saurions cautionner des proches aidants qui réclament des droits d’accès et de visite en refusant de se soumettre aux conditions d’un passe sanitaire ou pire en le falsifiant.

Nous, Représentants des Usagers, nous devons tout faire pour que l’épuisement ne se transforme pas en exaspération. Nous devons nous mobiliser aux côtés des soignants pour faire respecter des mesures de protection justifiées. Nous nous engageons aussi, avec les professionnels de santé, à tout mettre en œuvre pour faciliter des mesures individuelles d’accompagnement, envisagées et suivies dans le respect de la sécurité de tous.

Poursuivons le partenariat en structurant la représentation des usagers et leur participation à l’organisation de la santé en Occitanie…

Notre engagement dans le partenariat en santé nous conduit à des missions diverses de représentation et de participation des usagers à l’organisation de la santé, dans notre région étendue, marqué par des inégalités d’accès aux soins relevant de conditions géographiques et socio-démographiques soulignées par notre Projet Régional de Santé (PRS).
À l’échelon régional nous devons poursuivre notre représentation dans les diverses instances à commencer par celle de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), récemment renouvelée, et dans laquelle la dynamique d’un collège des usagers doit participer à un meilleure coordination des actions des différentes Commissions Spécialisées en montrant l’implication effective des usagers non seulement dans le domaine des droits des usagers (CSDU) mais aussi dans l’organisation des soins (COSOS) dans la prévention (CSP) et dans le médico-social (CSMS).
Les usagers doivent coordonner et renforcer leur participation à l’échelon territorial. C’est particulièrement important pour une région dont les territoires sanitaires sont calqués sur les 13 départements qui ensemble composaient les ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce lien région- territoires doit être aussi renforcé par une meilleure coordination institutionnelle entre CRSA et Conseils Territoriaux de Santé. C’est à cet échelon territorial que peut être orientée et coordonnée au mieux la nécessaire participation des usagers à l’organisation des soins de proximité. Les actions entreprises là en partenariat avec les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), et particulièrement l’URPS qui veut inclure les usagers dans le dispositif de « guichet unique » qu’elle coordonne pour accompagner les projets de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) doivent mobiliser et fédérer soignés et soignants. C’est aussi le sens des actions de formation et d’évaluation coconstruites par France Assos Santé Occitanie et la Fédération Occitanie-Roussillon des Maisons de Santé (FORMS).
Cette représentation et cette participation des usagers sont d’autant plus contributives qu’elles les font intervenir tôt dans la conception puis la co-construction des projets.

Et construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire…

C’est à cette mobilisation et cette fédération de tous que France Assos Santé Occitanie vous convie au cours de cette année 2022 qui sera aussi une année charnière pour nos orientations stratégiques et le renouvellement de nos équipes de gouvernance, tant nationales que régionales. C’est aussi une année pour laquelle, avec toute l’équipe de France Assos Santé Occitanie, je vous offre à toutes et tous, mes vœux de bonheur et de réussite dans vos parcours associatifs, amicaux, familiaux et personnels.

Jean-Michel BRUEL, Président FAS Occitanie

 


Contact(s) communication :


Interview de Dominique PON « Agir ensemble pour déployer Mon Espace Santé ! »

« Agir ensemble pour déployer Mon Espace Santé ! »

Interview de Dominique PON
Directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse – Responsable Ministériel au Numérique en Santé.

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview avec Dominique Pon qui en plus d’être le directeur de la Clinique Pasteur à Toulouse, est depuis 3 ans Responsable Ministériel au numérique en santé.

Depuis longtemps Dominique Pon rêve d’un numérique humaniste. Depuis trois ans il met tout en œuvre pour développer son approche du numérique en santé, à savoir une approche éthique et humaniste, au travers d’une plateforme citoyenne. Ce rêve devenu projet concret, et réalité pour tous les usagers de notre système de santé à partir du 1er janvier 2022, s’appelle Mon Espace Santé (MES).

Afin de mener cet entretien, nous avons tenté de répertorier les questions et commentaires revenant le plus souvent lorsque Mon Espace Santé est présenté et nous vous proposons ici les échanges entre Dominique Pon et Jean-Michel Bruel.

 

Jean-Michel Bruel : « Pourquoi, en termes de service médical rendu, est-il important que les Usagers (comme vous et nous) puissent s’approprier « Mon Espace Santé ? »

Dominique Pon : « Depuis des années, le système de santé dit que le patient est au centre mais ce n’est pas vrai. C’est une vision paternaliste et souvent fausse puisque les patients n’ont toujours pas accès à leurs données de santé.

Avec Mon Espace Santé, il s’agit de redonner leurs données de santé aux citoyens pour qu’ils puissent se réapproprier leur santé.

Il est essentiel aussi de retrouver en France un vrai service public numérique de santé, éthique et humaniste. Il y a dans ce projet une réelle ambition d’émancipation du citoyen pour que chacun puisse être acteur de sa santé. »

 

Jean-Michel Bruel : « J’avais participé avec vous à une table Ronde lors de l’Université e-santé de Castres et avais été frappé sur l’enjeu de souveraineté dont vous parliez à l’instant. Dans cette optique, pourquoi ne peut-on plus « louper » ce virage numérique ? »

Dominique Pon : « Il y a en effet un réel enjeu de souveraineté concernant nos données de santé car si nous ne nous saisissons pas de cet outil, ce seront les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui récupéreront nos données et elles seront hébergées on ne sait où, sans garantie éthique. Avec Mon Espace Santé, les données sont hébergées en France avec une volonté déterminée de gérer notre propre plateforme numérique française. »

 

Jean- Michel Bruel : « Nous avons pu accompagner le déploiement de Mon Espace Santé par le fait que la Haute Garonne soit un des trois départements pilotes et il est vrai que nombreux sont les usagers qui disent avoir considéré comme un échec les tentatives antérieures d’un Dossier Médical Partagé, Pourquoi, d’après-vous les tentatives faites jusqu’à maintenant n’ont pas fonctionné ? »

Dominique Pon : « En 2004, il faut savoir que le DMP a été officiellement lancé par Philippe Douste- Blazy depuis la clinique Pasteur et à la base il s’agissait d’un Dossier Médical Personnel. Cependant, le plus gros du sujet à traiter pour en faire une réussite aurait été de modifier les logiciels des médecins, des radiologues, des hôpitaux, ... bref de tous les professionnels de santé, afin qu’ils puissent se connecter simplement au DMP. Mais cela n’a pas été fait… »

 

Jean-Michel Bruel : « De fait, les usagers, se remémorant les tentatives antérieures, redoutent que de trop nombreux professionnels de santé refusent (à nouveau) de s’impliquer activement dans ce dispositif. Les usagers craignent une implication insuffisante des professionnels dans l’utilisation de « Mon Espace Santé ». Comment allez-vous vous assurer de l’implication des professionnels de la Santé ? »

Dominique Pon : « Dès lors que les premiers professionnels de santé joueront le jeu, cela paraîtra normal que chacun d’entre nous réclame ses données de santé, des données intimes, à nos professionnels de santé.

Aujourd’hui, il y a des moyens financiers considérables (2 milliards d’euros) consacrés à ce virage numérique en santé pour modifier tous les logiciels des professionnels de santé en France. Si l’on reprend la métaphore de la maison, il s’agit ici des fondations de la maison. Concrètement le processus va se faire en 3 étapes. En premier lieu, l’Etat va financer la mise aux normes des logiciels des professionnels de santé pour qu’ils puissent simplement se connecter à Mon Espace Santé. Seconde phase, les professionnels de santé recevront une compensation financière s’ils nourrissent Mon Espace Santé. Pour finir troisième phase, c’est opposable dans la loi, si les professionnels de santé ne jouent pas le jeu et ne se servent pas de MES, il y aura des pénalités financières. D’ici 18 à 24 mois, vous verrez on se dira, « ça y est, cette fois ça commence à marcher ! ».

 

Jean-Michel Bruel : « Nous cherchons à montrer que, mesurant le Service Médical rendu, les usagers ont à souligner des points de nécessaire vigilance sans les mettre en avant comme des freins a priori à la mise en place d’un tel projet. Comment peut-on rassurer les usagers sur les points de vigilance concernant la protection des données ? »

Dominique Pon : « Depuis que le numérique en santé existe en France, de nombreux logiciels de médecins et d’hôpitaux ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité. La puissance publique n’a pas été assez coercitive pour imposer des normes aux éditeurs de logiciels. Avec MES, on aura une copie numérique de nos données de santé dans un espace numérique sécurisé. En gros, on ne peut jamais promettre qu’il n’y aura jamais de problèmes car aucun système n’est infaillible, mais en matière de sécurité numérique, on va passer de 3ème division à Champions League ! D’ailleurs, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information supervise le projet afin d’être à l’état de l’art de la sécurité numérique. »

 

Jean-Michel Bruel : « Peut- être auriez-vous un dernier mot ? »

Dominique Pon : « Si chacun fait sa part, ça marchera ! Alors que je ne suis pas issu du monde politique ni de la technocratie, je suis heureux de constater au travers de cette expérience qu’il est possible en France de conduire une politique publique pragmatique qui porte avec sincérité des valeurs d’humanisme et de citoyenneté. »

 

EN SAVOIR + sur Mon Espace Santé |

Vidéo de présentation de Mon Espace Santé| cliquez ici 

Portail Internet Mon Espace Santé| cliquez ici


DOSSIER SPÉCIAL | Mon Espace Santé

Usagers, citoyens, approprions-nous Mon Espace Santé !

France Assos Santé Occitanie et les usagers impliqués dans l’accompagnement au déploiement de Mon Espace Santé

A partir de janvier 2022, tous les citoyens recevront par courrier ou par mail (en fonction des informations renseignées sur le compte Ameli) une notification ainsi que des codes d’accès personnels et personnalisés pour se connecter au nouveau service public mis en place pour gérer notre santé : Mon Espace Santé.

En tant que département pilote avec la Loire- Atlantique et la Somme, la Haute-Garonne et ses habitants ont pu découvrir dès septembre 2021 les premiers services de Mon Espace Santé. A savoir, Le dossier médical, pour retrouver de façon sécurisée ses informations santé au même endroit et les partager avec les professionnels de santé de son choix. Si vous disposiez d’un Dossier Médical Partagé (DMP), vous y retrouverez automatiquement toutes les informations qui y étaient stockées.

France Assos Santé Occitanie a pu accompagner le déploiement de ce nouveau service par son investissement dans le groupe de travail mis en place dès la fin du mois de mai 2021 piloté par le Dr Jean-Louis Fraysse et dont sont également membres les acteurs de santé régionaux de la Délégation Ministérielle au Numérique en Santé (DNS), de l’Assurance Maladie, de Toulouse Business School, de l’Agence Régionale de Santé, de l’URPS médecins et infirmiers et des étudiants en pharmacie.

Les missions de ce groupe de travail sont de promouvoir le partenariat en Haute-Garonne, recruter des ambassadeurs Mon Espace Santé et coordonner le réseau des ambassadeurs sur tout le territoire. Enfin, il a aussi pour mission d’assurer la communication avec la DNS.

Il existe trois types d’ambassadeurs : sensibilisateur, formateur et médiateur et tous se rejoignent sur trois missions communes : communiquer, sensibiliser et former.

Les ambassadeurs sensibilisateurs ont pour rôle de communiquer et sensibiliser sur Mon Espace Santé et accompagner les usagers dans l’activation de leur compte. Ainsi, ils peuvent faire le repérage de situation complexes et en faire le relai vers les ambassadeurs médiateurs.

Les ambassadeurs formateurs, forment et coordonnent les ambassadeurs sensibilisateurs à l’échelle de leur structure ou plus largement et sont leur point de contact privilégié. Ils peuvent également mener des actions de sensibilisation.

Enfin, les ambassadeurs médiateurs, communiquent, sensibilisent et forment à Mon espace santé les citoyens les plus éloignés du numériques pour que tous bénéficient du virage numérique en santé.

Au sein du réseau France Assos Santé Occitanie, nous avons la chance de compter deux ambassadeurs sensibilisateurs qui ont répondu positivement à l’appel à manifestation d’intérêt pour jouer ce rôle.

Nos propositions au sein du groupe de travail ont été entendues. Nous avons soulevé plusieurs fois le fait de ne pas oublier les personnes en situation de précarité à l’utilisation du numérique comme les personnes âgées ou bien les personnes vivant en zone blanche ou n’ayant pas de matériel informatique. En ce sens, des coordinateurs et des conseillers numériques des Maisons France Services seront spécifiquement à l’écoute de ces situations.

Pour de plus amples informations ou si vous êtes intéressés pour devenir ambassadeur Mon Espace Santé ou que vous voulez rejoindre notre réseau France Assos Santé Occitanie numérique et e-santé, vous pouvez vous rapprocher de Fanny Montant, chargée de missions par mail à : fmontant@france-assos-sante.org

 

Pour aller + loin :

Communiqué de presse de l’Assurance Maladie sur la réussite du déploiement de Mon Espace Santé sur les trois départements pilotes | cliquez ici

Webinaire France Assos Santé « Mon Espace Santé, retours d’expérience et échanges avec les délégations régionales » | cliquez ici

Vidéo de présentation de Mon Espace Santé | cliquez ici  

Portail Internet Mon Espace Santé | cliquez ici

Interview de Dominique PON - Directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse – Responsable Ministériel au Numérique en Santé| cliquez ici

 


Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


Retour sur le séminaire des associations d’Occitanie

« A LA CONQUETE DE NOTRE TERRITOIRE ! » | Retour sur le séminaire des associations d’Occitanie

ACTUALITÉS | le 11.10.2021

Séminaire France Assos Santé des associations d’Occitanie du 11 Octobre 2021

Faire le lien entre « le terrain et les politiques de santé » dans une région aussi vaste que l’Occitanie, rassembler nos représentants associatifs afin de mettre en avant leurs actions, tels étaient les enjeux de cette journée. Retour sur la 1ère édition du séminaire France Assos Santé des associations d’Occitanie.

Retour sur la matinée dédiée à la notion de « territorialisation »

Faire le lien entre « le terrain et les politiques de santé » dans une région aussi vaste que l’Occitanie est un véritable enjeu. La « territorialisation » est un sujet d’actualité au sein même de notre Union et pour notre réseau. Nous avons consacré en toute logique la matinée du séminaire du 11 Octobre dernier à partager une vision collective de la notion de « territoire » et à identifier des actions de France Assos Santé Occitanie pour faire vivre cette dynamique de territoire, par et pour notre réseau associatif.

Les participants de ce séminaire, tous membres actifs du réseau France Assos Santé Occitanie (représentants associatifs exerçant en parallèle des mandats en tant que représentants des usagers dans différentes instances du système de santé), ont construit cette vision en sous-groupe de travail, en apportant des éléments aux questions communes suivantes : Quelles entités fortes composent le territoire ? A quelle échelle du territoire? Quels liens entre ces entités ? Quelles actions, quels liens réalise France Assos Santé Occitanie sur le territoire?

 

Un premier constat, unanime, ne s’est pas fait attendre : c’est la multiplicité et diversité des instances et acteurs sur un territoire, même à l’échelle locale ! Au sein même du réseau France Assos Santé Occitanie, la taille et la structuration des associations sont différentes.

La vision des membres de notre réseau doit donc être nécessairement transversale : une action individuelle peut prendre une dimension collective et territoriale si elle est partagée !

Pour cela, il faut s’assurer que chaque acteur rende compte et communique de son activité.

Les groupes d’échanges entre Représentants des Usagers organisés par France Assos Santé sont unanimement identifiés comme leviers pour ce partage, sur un territoire plutôt défini inter ou intra départemental.

Maintenir, voire développer ces groupes d’échanges et les rencontres inter-associatives sont les pistes d’actions collectives de France Assos Santé Occitanie proposées par les participants de ce séminaire de travail pour renforcer les liens, les interactions sur notre territoire !

Retour sur l’après-midi dédiée aux actions associatives !

« Nous rassembler, rassembler nos représentants associatifs afin de mettre en avant leurs actions. »

Lors de cet après-midi, nous avons eu le plaisir d’écouter le retour d’expérience de cinq associatifs représentants les associations : AFA Crohn RCH, AFC, VMEH et l’AVIAM.

Ce temps de partage a laissé place à un autre retour du terrain, un terrain plus vert et boueux : celui d’un terrain de rugby. En effet, Guy Novés est venu échanger avec nous sur le « collectif » au travers de son intervention « amener à un collectif, entretenir l’envie de se dépasser ».

 Lors de cet après-midi, les échanges et les partages se sont succédés autour de la question de la représentation des usagers, de la présentation des actions réalisées par les associations avec un focus fait sur les actions réalisées durant la crise sanitaire notamment lors du premier confinement et de la place indispensable des proches aidants pour les personnes accompagnées.

Nos représentants associatifs ont cédé leur place à notre invité, Guy Novès, habitué à communiquer et faire équipe dans un but d’amener un collectif à se dépasser, à réaliser des exploits. En tant qu’ancien joueur, ancien entraîneur emblématique du Stade Toulousain, Guy Novès a parlé de la nécessité de faire équipe et de s’unir. Il a évoqué l’importance que chaque personne peut avoir dans un collectif pour faire avancer la cause qu’il défend et que toutes actions et toutes les voix comptent dans l’atteinte d’un but commun : « se faire entendre et défendre nos idées ». Il s’est dit à de nombreuses reprises « admiratif de tout le travail engagé par tous les adhérents associatifs ».

Environ 30 personnes ont participé à cet après-midi de 1er séminaire de travail des associations d’Occitanie organisé par France Assos Santé. Les principaux retours indiquent un riche moment apprécié de tous, mais trop court ! En effet, la première partie de l’après-midi, constituée de retours d’expériences de membres de notre réseau fut la partie la plus appréciée et tout semble indiquer que c’est une rencontre à renouveler pour permettre à chacun et chacune de présenter ses actions et de connaître celles des autres associations. La rencontre inter-associative est une attente de notre réseau, à développer dans nos prochaines rencontres !

 


Contact(s) communication :


« Le Proche aidant : partenaire indispensable dans le parcours de soins et de vie »

« Le Proche aidant : partenaire indispensable dans le parcours de soins et de vie »

EVENEMENT | le 25.10.2021

Retour sur notre journée régionale dédiée aux Proches aidants

Rassembler des proches aidants, des associatifs et des professionnels de santé autour d’un même objectif : valoriser et reconnaître le rôle indispensable du proche aidant dans le parcours de soin et de vie.

Notre journée a débuté autour de la question suivante : « Proches aidants, de qui parle-t-on ? ». Afin de nous éclairer, trois professionnels de santé sont venus apporter des éléments de réponses sous des angles différents. Madame Strano, cadre référente Qualité et innovation au sein de la Direction des Usagers et des Affaires Juridiques à l’ARS Occitanie nous a parlé du proche aidant dans les textes et au travers des dispositifs. Le Professeur Michel Clanet, est intervenu en tant que Président du Comité de suivi du plan maladie neurodégénérative 2014-2019 et a axé sa présentation autour de l’amélioration de la qualité de vie des aidants. Enfin monsieur Ramos, Directeur du pôle ressources régional des maladies neurodégénératives a poursuivi en nous présentant les travaux engagés au sein du pôle pour optimiser le parcours des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de leurs aidants.

La seconde partie de la matinée a été plus intime, consacrée à des témoignages de proches aidants. Nous remercions une nouvelle fois mesdames Bros de l’association Sésame Autisme, monsieur Caso de France Alzheimer et mesdames de Maria et Besson de l’UNAFAM pour la sincérité et la force de leurs témoignages.

L’après-midi s’est déroulée autour de deux tables rondes. La première « épauler le proche aidant dans son quotidien » s’est articulée autour de trois axes : Dans sa relation avec sa famille, dans sa vie d’aidant familial en lien avec les institutions et dans son droit au répit.

Afin d’illustrer le premier axe, monsieur De Rose, médiateur familial à l’UDAF est venu nous présenter le service « médiation pour aidants et aidés » pour les membres d’une même famille afin de renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver des solutions entre aidants et aidés. Pour le deuxième thème, c’est madame Satge, Responsable recherche, innovation et promotion du numérique à l’ASEI, qui nous a montré la place du proche aidant dans les projets d’innovation au service de la personne accompagnée. Pour finir, le dernier axe fut présenté par deux professionnels de la plateforme de répit l’APAS 82, madame Defillon Debar, Chargée de développement et madame Baugie, Eergothérapeute.

En fin de journée, la parole a été donnée « aux aidants bénévoles associatifs » qui œuvrent quotidiennement et/ou qui ont œuvré en période de crise sanitaire. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’écouter madame Blanc de l’association VMEH, madame Laurent du Groupe d’Entraide Mutuelle La maison bleue ainsi que madame Belzunces de France Alzheimer.

Environ 50 personnes ont participé à la journée régionale et ont écouté avec attention nos 14 intervenants. A la fin de la journée, 36 questionnaires de satisfaction nous ont été retournés. Environ 53 % des participants ayant répondus au questionnaire sont globalement « très satisfaits » et 26% « plutôt satisfaits » de cette journée (moyenne faite à partir des tous les items « très satisfaits »)

Nous remercions une nouvelle fois tous les participants et intervenants à cette journée et vous invitons à retrouver le replay sur notre chaîne Youtube : CLIQUEZ ICI

 


Contact(s) communication :


L’AVIAM - Aide aux Victimes d’Accidents Médicaux et à leur famille

PRESENTATION ASSOCIATION – Le 27.12.2021

L’AVIAM - Aide aux Victimes d’Accidents Médicaux et à leur famille

L’AVIAM (aide aux victimes d’accidents médicaux et à leur famille) est née à l’initiative du Bâtonnier Fédia JULIA en 1979 . Le Bâtonnier, suite à un drame familial personnel, a constaté la difficulté pour les usagers de faire valoir leurs droits face à un accident médical grave. Il s’en est suivi la création d’une Fédération des AVIAM de France composée d’antennes régionales. Au nombre de 8 aujourd’hui, chaque délégation s’engage à respecter les statuts et règlement intérieur qui définissent l’éthique de notre fonctionnement.

Notre vocation est d’accompagner ceux qui rencontrent les drames « qui n’arrivent qu’aux autres » : l’accident médical, l’aléa thérapeutique, l’infection nosocomiale comme l’affection iatrogène. Toutes ces doubles peines qui sont des épreuves faisant chaque année des milliers de victimes auxquelles s’ajoutent leur entourage, dont on parle peu : près de, dans les estimations les plus optimistes, quatre fois plus de décès que les accidents de la route dont on parle beaucoup.

L’ AVIAM SUD, fidèle au règlement intérieur approuvé par son Conseil d’Administration identique à celui de la Fédération des AVIAM de France, ne veut pas être simplement une vitrine d’avocat, même si elle collabore en permanence avec des professionnels, qu’ils soient du droit ou de la médecine, aguerris et compétents, sélectionnés. Tous sont motivés par la défense exclusive des victimes et non des professionnels.

Considérant que, si la défense des victimes reste son objectif prioritaire et impératif, l’AVIAM SUD qui, accumulant quotidiennement des informations de dysfonctionnements dans notre système de santé, a choisi de s’intégrer tant que faire se peut aux instances telles que les Commissions de Conciliation et d'Indemnisation (CCI) de Montpellier (depuis sa création) et de Marseille (depuis 2005) ou les Commissions Des Usagers (CDU) de nombres d’établissements, etc. Notre volonté reste qu’il vaut mieux éviter les accidents plutôt que de les indemniser par des réparations qui n’ont que peu de rapport avec les réels préjudices.

C’est aussi parce que, loin de contester la qualité et le dévouement de nombre de personnels de santé, notre objectif, au contraire d’intox qui circulent, n’est pas de nous « battre » contre les médecins, mais bien d’indexer ceux qui le méritent, pour mieux mettre en valeur ceux qui se comportent en professionnels irréprochables.

L’AVIAM SUD est animée par sa Présidente, Christiane GLÄNTZLEN, qui investit bénévolement avec son équipe, toute son énergie à l’accompagnement des victimes dans leur démarche de reconnaissance.

 

Contacter l’AVIAM :

AVIAM SUD – tel.04 67 02 85 39 - mail : contact@aviam-sud.org

AVIAM France : www.aviamfrance.org

 


Campagnes de renouvellement des RU 2021, les désignations !

Campagnes de renouvellement des RU 2021, les désignations !

RU en CRSA 2021 - 2025 !
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie

A quoi ça sert ?

La conférence régionale de la santé et de l’au- tonomie est le parlement régional de la santé. Elus, professionnels de santé, directeurs d’éta- blissements, associations, y font le point sur la santé et donnent leurs avis sur les grands pro- jets. Elle aide l’Agence régionale de santé à dé- cider (quand cette dernière le veut bien).

Pourquoi c’est important pour les usagers en général ?

Partager autour des besoins en santé de la région, des actions pour améliorer la santé de la population, l’enjeu est fort pour les usagers. Y porter notre voix c’est nous rendre acteurs de notre destin et nous considérer comme des citoyens capables d’une parole politique. Faire des choix collectivement, voilà l’enjeu de la CRSA. Le dialogue à égalité est une des condi- tions pour impliquer les acteurs dans la défini- tion et l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique, mais aussi sur l’organisation des soins (en ville et à l’hôpital), et les accompagne- ments des personnes âgées et en situation de handicap.

Lire la suite | consulter le guide des principaux mandats de RU de France Assos Santé : ICI

 

Focus sur les désignations de RU en CRSA Occitanie

Une forte implication du réseau France Assos Santé Occitanie dans la représentation des usagers en CRSA

  • 89% des membres titulaires du collège 2a sont issus d’associations du réseau FAS (81% parmi les 27 titulaires et suppléants)
  • 5 élus du Bureau et 9 membres du comité régional ont été désignés membres du collège 2a de la CRSA Occitanie
  • Le Président élu de la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers du système de santé (CSDU) est le Président de FAS Occitanie (candidature présentée à ce titre)

France Assos Santé Occitanie se positionne pour un renforcement du rôle des RU suppléants en coordination avec les titulaires et pour la mise en place d’une dynamique de collège des usagers à la CRSA.

Consulter les désignations en CRSA Occitanie |

Désignations au sein du collège 2a des usagers de services de santé ou médico-sociaux (au titre de l’article L. 1114 -1 du code de la santé publique) : Cliquez ICI

Arrêté n°2021-5494 portant composition de la CRSA Occitanie de la commission permanente et des commissions spécialisées : Cliquez ICI

 


Contact(s) communication :


Informer sur le système de santé et promouvoir les droits en santé

Informer sur le système de santé et promouvoir les droits en santé

L’actualité ponctuée par la crise sanitaire a conduit France Assos Santé Occitanie à adapter sa communication tant dans la diffusion de messages véhiculant une juste information, que dans les formats proposés, en distanciel ou en présentiel dans le respect des gestes barrières.

Également, une meilleure lisibilité régionale de France Assos Santé Occitanie a conduit à une montée des demandes de communiqués de presse inter structures et conférences de presse avec les acteurs régionaux mais également des sollicitations d’interventions dans les événements régionaux.

Retour en quelques chiffres sur la communication de France Assos Santé Occitanie en 2021

(au 28.12.2021)

 


Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


"Agir maintenant pour protéger les plus fragiles et soutenir nos soignants"

COMMUNIQUE DE PRESSE - LE 24.12.2021

"Agir maintenant pour protéger les plus fragiles et soutenir nos soignants"

Face à la situation sanitaire actuelle, la vigilance et la responsabilité de chacun sont indispensables se protéger nous et nos proches et protéger les personnes les plus fragiles. C’est aussi un enjeu collectif pour préserver notre système de santé et ses acteurs. Plus que jamais la vaccination reste notre atout majeur pour nous protéger des formes graves du Covid. Même vaccinés, il est également indispensable de continuer à respecter les gestes barrières. Cet appel à la responsabilité de chacun est porté par France Assos Santé Occitanie, l’Agence régionale de santé, l’Assurance Maladie, les représentants des professionnels de santé libéraux, les représentants des établissements hospitaliers publics et privés ainsi que la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie.
Tous les soignants, à l’hôpital, en exercice libéral comme en secteur médico-social, sont mobilisés depuis bientôt 2 ans pour faire face à une crise d’une durée et d’une intensité sans précédent et pour notre santé : soutenons les.

"Les coups de boutoir des vagues successives de la pandémie Covid 19, et en particulier de cette 5ème vague, épuisent tous les citoyens, mais plus encore les professionnels de santé. Nous, usagers, ne pourrons poursuivre cette lutte contre la pandémie que dans la solidarité et au-delà dans un partenariat en santé, avec une obligation d’information, d’exemplarité et de soutien. Nous devons continuer à assurer une juste information sur l’extrême gravité de la situation actuelle ! Nous devons être exemplaires sur le respect d’un cycle vaccinal complet et des gestes barrières et promouvoir ces mesures efficaces de protection individuelle et collective au travers de nos réseaux familiaux, sociaux et professionnels. Enfin nous devons, d’abord par ces actions d’information et d’exemplarité, mais aussi par toute initiative appropriée, manifester aux professionnels de santé notre soutien pour les aider à ne pas lâcher prise." (...)

LIRE LA SUITE : CONSULTER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 


Contact(s) communication :