Retour sur le séminaire des associations d’Occitanie

« A LA CONQUETE DE NOTRE TERRITOIRE ! » | Retour sur le séminaire des associations d’Occitanie

ACTUALITÉS | le 11.10.2021

Séminaire France Assos Santé des associations d’Occitanie du 11 Octobre 2021

Faire le lien entre « le terrain et les politiques de santé » dans une région aussi vaste que l’Occitanie, rassembler nos représentants associatifs afin de mettre en avant leurs actions, tels étaient les enjeux de cette journée. Retour sur la 1ère édition du séminaire France Assos Santé des associations d’Occitanie.

Retour sur la matinée dédiée à la notion de « territorialisation »

Faire le lien entre « le terrain et les politiques de santé » dans une région aussi vaste que l’Occitanie est un véritable enjeu. La « territorialisation » est un sujet d’actualité au sein même de notre Union et pour notre réseau. Nous avons consacré en toute logique la matinée du séminaire du 11 Octobre dernier à partager une vision collective de la notion de « territoire » et à identifier des actions de France Assos Santé Occitanie pour faire vivre cette dynamique de territoire, par et pour notre réseau associatif.

Les participants de ce séminaire, tous membres actifs du réseau France Assos Santé Occitanie (représentants associatifs exerçant en parallèle des mandats en tant que représentants des usagers dans différentes instances du système de santé), ont construit cette vision en sous-groupe de travail, en apportant des éléments aux questions communes suivantes : Quelles entités fortes composent le territoire ? A quelle échelle du territoire? Quels liens entre ces entités ? Quelles actions, quels liens réalise France Assos Santé Occitanie sur le territoire?

 

Un premier constat, unanime, ne s’est pas fait attendre : c’est la multiplicité et diversité des instances et acteurs sur un territoire, même à l’échelle locale ! Au sein même du réseau France Assos Santé Occitanie, la taille et la structuration des associations sont différentes.

La vision des membres de notre réseau doit donc être nécessairement transversale : une action individuelle peut prendre une dimension collective et territoriale si elle est partagée !

Pour cela, il faut s’assurer que chaque acteur rende compte et communique de son activité.

Les groupes d’échanges entre Représentants des Usagers organisés par France Assos Santé sont unanimement identifiés comme leviers pour ce partage, sur un territoire plutôt défini inter ou intra départemental.

Maintenir, voire développer ces groupes d’échanges et les rencontres inter-associatives sont les pistes d’actions collectives de France Assos Santé Occitanie proposées par les participants de ce séminaire de travail pour renforcer les liens, les interactions sur notre territoire !

Retour sur l’après-midi dédiée aux actions associatives !

« Nous rassembler, rassembler nos représentants associatifs afin de mettre en avant leurs actions. »

Lors de cet après-midi, nous avons eu le plaisir d’écouter le retour d’expérience de cinq associatifs représentants les associations : AFA Crohn RCH, AFC, VMEH et l’AVIAM.

Ce temps de partage a laissé place à un autre retour du terrain, un terrain plus vert et boueux : celui d’un terrain de rugby. En effet, Guy Novés est venu échanger avec nous sur le « collectif » au travers de son intervention « amener à un collectif, entretenir l’envie de se dépasser ».

 Lors de cet après-midi, les échanges et les partages se sont succédés autour de la question de la représentation des usagers, de la présentation des actions réalisées par les associations avec un focus fait sur les actions réalisées durant la crise sanitaire notamment lors du premier confinement et de la place indispensable des proches aidants pour les personnes accompagnées.

Nos représentants associatifs ont cédé leur place à notre invité, Guy Novès, habitué à communiquer et faire équipe dans un but d’amener un collectif à se dépasser, à réaliser des exploits. En tant qu’ancien joueur, ancien entraîneur emblématique du Stade Toulousain, Guy Novès a parlé de la nécessité de faire équipe et de s’unir. Il a évoqué l’importance que chaque personne peut avoir dans un collectif pour faire avancer la cause qu’il défend et que toutes actions et toutes les voix comptent dans l’atteinte d’un but commun : « se faire entendre et défendre nos idées ». Il s’est dit à de nombreuses reprises « admiratif de tout le travail engagé par tous les adhérents associatifs ».

Environ 30 personnes ont participé à cet après-midi de 1er séminaire de travail des associations d’Occitanie organisé par France Assos Santé. Les principaux retours indiquent un riche moment apprécié de tous, mais trop court ! En effet, la première partie de l’après-midi, constituée de retours d’expériences de membres de notre réseau fut la partie la plus appréciée et tout semble indiquer que c’est une rencontre à renouveler pour permettre à chacun et chacune de présenter ses actions et de connaître celles des autres associations. La rencontre inter-associative est une attente de notre réseau, à développer dans nos prochaines rencontres !

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé