Edito du Président – Construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire

 » Construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire « 

D’abord, apportons reconnaissance et soutien aux soignants…

Cette année 2021 s’achève, et c’est traditionnellement un moment où nous attendons tous la chaleur et le réconfort des retrouvailles amicales et familiales des fêtes de fin d’année. Au lieu de ces moments de trêve   nous subissons tous un nouveau coup de boutoir avec une cinquième vague épidémique qui entraîne inquiétude et incertitude, lassitude et épuisement, chez tous mais plus encore chez les soignants.
Notre engagement passe d’abord par l’exemplarité de notre adhésion aux gestes barrières, pour lutter contre leur abandon par habitude ou pire par un engagement personnel erroné, voire disqualifiant. Nous devons expliquer ensuite qu’il est difficile de surmobiliser les professionnels de santé pour soigner des patients qui n’ont pas pu ou pire n’ont pas voulu adhérer à la vaccination et dont l’aggravation impose une hospitalisation. Montrer aussi que cette contrainte de surmobilisation se fait au risque de déporter ou reporter les ressources de soins nécessaires à des patients hors Covid 19 en leur faisant là subir une perte de chances injuste. Enfin nous ne saurions cautionner des proches aidants qui réclament des droits d’accès et de visite en refusant de se soumettre aux conditions d’un passe sanitaire ou pire en le falsifiant.

Nous, Représentants des Usagers, nous devons tout faire pour que l’épuisement ne se transforme pas en exaspération. Nous devons nous mobiliser aux côtés des soignants pour faire respecter des mesures de protection justifiées. Nous nous engageons aussi, avec les professionnels de santé, à tout mettre en œuvre pour faciliter des mesures individuelles d’accompagnement, envisagées et suivies dans le respect de la sécurité de tous.

Poursuivons le partenariat en structurant la représentation des usagers et leur participation à l’organisation de la santé en Occitanie…

Notre engagement dans le partenariat en santé nous conduit à des missions diverses de représentation et de participation des usagers à l’organisation de la santé, dans notre région étendue, marqué par des inégalités d’accès aux soins relevant de conditions géographiques et socio-démographiques soulignées par notre Projet Régional de Santé (PRS).
À l’échelon régional nous devons poursuivre notre représentation dans les diverses instances à commencer par celle de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), récemment renouvelée, et dans laquelle la dynamique d’un collège des usagers doit participer à un meilleure coordination des actions des différentes Commissions Spécialisées en montrant l’implication effective des usagers non seulement dans le domaine des droits des usagers (CSDU) mais aussi dans l’organisation des soins (COSOS) dans la prévention (CSP) et dans le médico-social (CSMS).
Les usagers doivent coordonner et renforcer leur participation à l’échelon territorial. C’est particulièrement important pour une région dont les territoires sanitaires sont calqués sur les 13 départements qui ensemble composaient les ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce lien région- territoires doit être aussi renforcé par une meilleure coordination institutionnelle entre CRSA et Conseils Territoriaux de Santé. C’est à cet échelon territorial que peut être orientée et coordonnée au mieux la nécessaire participation des usagers à l’organisation des soins de proximité. Les actions entreprises là en partenariat avec les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), et particulièrement l’URPS qui veut inclure les usagers dans le dispositif de « guichet unique » qu’elle coordonne pour accompagner les projets de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) doivent mobiliser et fédérer soignés et soignants. C’est aussi le sens des actions de formation et d’évaluation coconstruites par France Assos Santé Occitanie et la Fédération Occitanie-Roussillon des Maisons de Santé (FORMS).
Cette représentation et cette participation des usagers sont d’autant plus contributives qu’elles les font intervenir tôt dans la conception puis la co-construction des projets.

Et construisons ensemble une année 2022 à l’image de ce que nous souhaitons en faire…

C’est à cette mobilisation et cette fédération de tous que France Assos Santé Occitanie vous convie au cours de cette année 2022 qui sera aussi une année charnière pour nos orientations stratégiques et le renouvellement de nos équipes de gouvernance, tant nationales que régionales. C’est aussi une année pour laquelle, avec toute l’équipe de France Assos Santé Occitanie, je vous offre à toutes et tous, mes vœux de bonheur et de réussite dans vos parcours associatifs, amicaux, familiaux et personnels.

Jean-Michel BRUEL, Président FAS Occitanie

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé