« Le Proche aidant : partenaire indispensable dans le parcours de soins et de vie »

« Le Proche aidant : partenaire indispensable dans le parcours de soins et de vie »

EVENEMENT | le 25.10.2021

Retour sur notre journée régionale dédiée aux Proches aidants

Rassembler des proches aidants, des associatifs et des professionnels de santé autour d’un même objectif : valoriser et reconnaître le rôle indispensable du proche aidant dans le parcours de soin et de vie.

Notre journée a débuté autour de la question suivante : « Proches aidants, de qui parle-t-on ? ». Afin de nous éclairer, trois professionnels de santé sont venus apporter des éléments de réponses sous des angles différents. Madame Strano, cadre référente Qualité et innovation au sein de la Direction des Usagers et des Affaires Juridiques à l’ARS Occitanie nous a parlé du proche aidant dans les textes et au travers des dispositifs. Le Professeur Michel Clanet, est intervenu en tant que Président du Comité de suivi du plan maladie neurodégénérative 2014-2019 et a axé sa présentation autour de l’amélioration de la qualité de vie des aidants. Enfin monsieur Ramos, Directeur du pôle ressources régional des maladies neurodégénératives a poursuivi en nous présentant les travaux engagés au sein du pôle pour optimiser le parcours des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de leurs aidants.

La seconde partie de la matinée a été plus intime, consacrée à des témoignages de proches aidants. Nous remercions une nouvelle fois mesdames Bros de l’association Sésame Autisme, monsieur Caso de France Alzheimer et mesdames de Maria et Besson de l’UNAFAM pour la sincérité et la force de leurs témoignages.

L’après-midi s’est déroulée autour de deux tables rondes. La première « épauler le proche aidant dans son quotidien » s’est articulée autour de trois axes : Dans sa relation avec sa famille, dans sa vie d’aidant familial en lien avec les institutions et dans son droit au répit.

Afin d’illustrer le premier axe, monsieur De Rose, médiateur familial à l’UDAF est venu nous présenter le service « médiation pour aidants et aidés » pour les membres d’une même famille afin de renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver des solutions entre aidants et aidés. Pour le deuxième thème, c’est madame Satge, Responsable recherche, innovation et promotion du numérique à l’ASEI, qui nous a montré la place du proche aidant dans les projets d’innovation au service de la personne accompagnée. Pour finir, le dernier axe fut présenté par deux professionnels de la plateforme de répit l’APAS 82, madame Defillon Debar, Chargée de développement et madame Baugie, Eergothérapeute.

En fin de journée, la parole a été donnée « aux aidants bénévoles associatifs » qui œuvrent quotidiennement et/ou qui ont œuvré en période de crise sanitaire. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’écouter madame Blanc de l’association VMEH, madame Laurent du Groupe d’Entraide Mutuelle La maison bleue ainsi que madame Belzunces de France Alzheimer.

Environ 50 personnes ont participé à la journée régionale et ont écouté avec attention nos 14 intervenants. A la fin de la journée, 36 questionnaires de satisfaction nous ont été retournés. Environ 53 % des participants ayant répondus au questionnaire sont globalement « très satisfaits » et 26% « plutôt satisfaits » de cette journée (moyenne faite à partir des tous les items « très satisfaits »)

Nous remercions une nouvelle fois tous les participants et intervenants à cette journée et vous invitons à retrouver le replay sur notre chaîne Youtube : CLIQUEZ ICI

 


Contact(s) communication :

1 Comments

  • DE MARIA Amélia dit :

    Encore un grand merci pour cette journée très riche et maintenant ce replay bien représentatif de cette journée forte en émotions.
    Bien cordialement. Amélia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé