L’AVIAM – Aide aux Victimes d’Accidents Médicaux et à leur famille

PRESENTATION ASSOCIATION – Le 27.12.2021

L’AVIAM – Aide aux Victimes d’Accidents Médicaux et à leur famille

L’AVIAM (aide aux victimes d’accidents médicaux et à leur famille) est née à l’initiative du Bâtonnier Fédia JULIA en 1979 . Le Bâtonnier, suite à un drame familial personnel, a constaté la difficulté pour les usagers de faire valoir leurs droits face à un accident médical grave. Il s’en est suivi la création d’une Fédération des AVIAM de France composée d’antennes régionales. Au nombre de 8 aujourd’hui, chaque délégation s’engage à respecter les statuts et règlement intérieur qui définissent l’éthique de notre fonctionnement.

Notre vocation est d’accompagner ceux qui rencontrent les drames « qui n’arrivent qu’aux autres » : l’accident médical, l’aléa thérapeutique, l’infection nosocomiale comme l’affection iatrogène. Toutes ces doubles peines qui sont des épreuves faisant chaque année des milliers de victimes auxquelles s’ajoutent leur entourage, dont on parle peu : près de, dans les estimations les plus optimistes, quatre fois plus de décès que les accidents de la route dont on parle beaucoup.

L’ AVIAM SUD, fidèle au règlement intérieur approuvé par son Conseil d’Administration identique à celui de la Fédération des AVIAM de France, ne veut pas être simplement une vitrine d’avocat, même si elle collabore en permanence avec des professionnels, qu’ils soient du droit ou de la médecine, aguerris et compétents, sélectionnés. Tous sont motivés par la défense exclusive des victimes et non des professionnels.

Considérant que, si la défense des victimes reste son objectif prioritaire et impératif, l’AVIAM SUD qui, accumulant quotidiennement des informations de dysfonctionnements dans notre système de santé, a choisi de s’intégrer tant que faire se peut aux instances telles que les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) de Montpellier (depuis sa création) et de Marseille (depuis 2005) ou les Commissions Des Usagers (CDU) de nombres d’établissements, etc. Notre volonté reste qu’il vaut mieux éviter les accidents plutôt que de les indemniser par des réparations qui n’ont que peu de rapport avec les réels préjudices.

C’est aussi parce que, loin de contester la qualité et le dévouement de nombre de personnels de santé, notre objectif, au contraire d’intox qui circulent, n’est pas de nous « battre » contre les médecins, mais bien d’indexer ceux qui le méritent, pour mieux mettre en valeur ceux qui se comportent en professionnels irréprochables.

L’AVIAM SUD est animée par sa Présidente, Christiane GLÄNTZLEN, qui investit bénévolement avec son équipe, toute son énergie à l’accompagnement des victimes dans leur démarche de reconnaissance.

 

Contacter l’AVIAM :

AVIAM SUD – tel.04 67 02 85 39 – mail : contact@aviam-sud.org

AVIAM France : www.aviamfrance.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé