Retrouvez la 8ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie

N°8 [ Pour notre santé ! ] | Les News de France Assos Santé Occitanie

Retrouvez la 7ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici

Bonne lecture !

 


Contact(s) communication :


Édito du Président

ÉDITO – 13.07.2022

La campagne des Représentants des Usagers (RU) dans les Commissions Des Usagers (CDU) des établissements de santé est lancée !

La campagne des Représentants des Usagers (RU) dans les Commissions Des Usagers (CDU) des établissements de santé est lancée. En quelques mois les plus de 1100 sièges de la région seront à pourvoir. J’espère que vous serez nombreux à vous représenter où à porter de nouvelles candidatures pour ce mandat de RU. Durant ces trois années, vous vous êtes investis même si cela n’a pas été facile avec la crise sanitaire que nous venons de vivre. Si, pour des raisons personnelles, vous envisagez de ne pas candidater à nouveau, avertissez votre association et œuvrez avec elle à trouver un remplaçant.

En effet, qui mieux qu’un RU connaissant la fonction, pour encourager une nouvelle personne à s’engager dans cette mission. L’association à laquelle vous appartenez et qui vous a proposé est la première structure pour accompagner tout nouveau candidat qui déciderait de se lancer. France Assos Santé est là également pour l’aider à travers ses formations, ses groupes d’échanges, ses réunions thématiques, sa documentation, la diffusion d’informations, etc. Nous avons déjà d’ores et déjà prévu une session de formation-information « Et si moi aussi je devenais RU ! » et nous avons décidé de faire autant de journées que nécessaire pour répondre à toutes les demandes.

Présidentes et Présidents d’associations agréées du système de santé, vous avez vous aussi un rôle important dans les mois à venir. Vous devez interroger vos représentants actuels sur leur volonté de poursuivre leur mission. Dans le cas contraire, avec eux, vous devez motiver parmi vos adhérents de nouvelles volontés, car avant le 1er octobre, c’est vous qui proposerez des candidats et c’est votre association qui en assurera la responsabilité durant leur mandat en animant votre réseau de RU et en veillant à diffuser dans votre rapport d’activité le bilan des mandats de vos RU. France Assos Santé est également là pour vous aider, en plus de la formation, documentation et affiches sont à votre disposition pour informer et susciter des vocations. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre délégation en région, l’équipe s’engage à vous répondre et dans la mesure du possible et à vous apporter la meilleure réponse.

Être RU en CDU c’est aussi intégrer le réseau des RU que France Assos Santé anime. En effet, la loi Kouchner de 2002 prévoit la participation de nombreux Représentants des Usagers dans les instances départementales de démocratie en santé comme le Conseil Territorial de Santé (CTS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), etc. ou dans des instances régionales tels que la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), le Comité de Protection des Personnes (CPP), la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI), l’Instance Régionale d’Amélioration de la Permanence des Soins… Participer à ce réseau, c’est participer à l’amélioration du système de soins à tous les niveaux du territoire. Peut-on imaginer la médecine de ville sans lien avec la médecine hospitalière, le patient va d’un dispositif à l’autre, son parcours de soins est lié à son parcours de vie. C’est pourquoi l’expérience de tous est valorisée dans des approches plus globales lors de nos journées régionales et dans la territorialisation que nous devons développer au sein de notre association.

Devenir Représentant des Usagers, c’est un engagement pour tous les patients. Formez vous ! vous trouverez une formation dans le catalogue des formations qui vous est proposé, elles sont nombreuses et diverses. Agissez avec les autres à travers le réseau et dans les réunions, journées, webinaires que France Assos Santé vous propose tout au long de l’année. Je vous souhaite un mandat de trois ans riche en expériences et en échanges, car dans la vie, c’est l’humain le plus important.

André Guinvarh, Président de France Assos Santé Occitanie


Contact(s) communication | France Assos Santé Occitanie - tel : 05 34 30 24 35 ou par mai à communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


« La santé près de chez vous » | retour sur notre journée régionale

Actualité - 13.07.2022 

« La santé près de chez vous : les usagers impliqués dans leurs soins de proximité »

Premiers retours sur notre journée régionale du 3 juin dernier à Narbonne

France Assos Santé Occitanie organisait le 3 juin dernier une Journée régionale dédiée aux soins coordonnés de proximité : « La santé près de chez vous : les usagers impliqués dans leurs soins de proximité ».
Réunie à la CCI de Narbonne, plus de 70 personnes – représentants associatifs et professionnels de santé – ont pu découvrir, partager sur les actions et évolutions mises en oeuvre sur les territoires pour organiser le parcours de santé, et identifier les possibles actions à mettre en oeuvre ou à renforcer pour favoriser l’implication des usagers dans leurs soins de proximité.

Conçue en 2 parties, cette journée a permis d’alterner interventions et ateliers de participation pour co-construire entre acteurs.

De la participation de l’usager à ses soins de proximité, jusqu’à la représentation des usagers dans les instances du système de santé, nous avons abordé l’essor de l’exercice coordonné, l’évolution des dispositifs de ces soins coordonnés au service de l’usager et la place des usagers (rappel du programme).

Focus sur les partenaires de la journée : ARS Occitanie (Direction des Usagers et des Affaires Juridiques et Direction du Premier Recours) FORMS , Guichet CPTS inter URPS , Reso Occitanie et la participation du COPS (Centre Opérationnel du Partenariat en Santé)

Le partenariat dans les soins coordonnés de proximité : une volonté partagée dès les discours introductifs et à retranscrire dans le cadre des travaux de notre Projet Régional de Santé III

La journée a été ouverte par le discours d’André Guinvarch, Président de la délégation France Assos Santé Occitanie, élu lors de la dernière assemblée régionale élective du 9 mai dernier.

(…) « Depuis deux ans, nous avons renforcé les liens avec nos partenaires en intervenant en tant que représentants des usagers dans leurs manifestations ou lors de rencontres bilatérales pour construire conjointement des projets. Et c’est le cas de la journée d’aujourd’hui qui a été construite avec tous nos partenaires dès le début en élaborant un préprogramme, en définissant les attendus de cette journée, les personnes cibles. C’est donc une journée pour les représentants des usagers, mais des usagers partenaires avec l’ensemble des acteurs des soins de proximité. »

(…) « Aujourd’hui, nous commençons peut-être à écrire une page du prochain Projet Régional de Santé d’Occitanie. Soyons ambitieux, de nombreuses rencontres ou réflexions en commun nous attendent à tous les niveaux du local au régional. A l’image de cette journée faisons en sorte qu’elles soient toujours en concertation positive et le plus souvent portées par tous en partenaire du système de santé pour l’intérêt commun. »

Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie a conforté cette dynamique lors de son message vidéo, dans la poursuite des messages d’introduction de cette journée :
(…) « Vous pouvez compter sur mon engagement à maintenir et à amplifier ce partenariat essentiel pour des soins de qualité et pour répondre aux attentes et besoins des usagers du système de santé. Cette journée c’est une illustration du travail concret que nous menons ensemble pour amener les usagers à être des partenaires à part entière des professionnels de santé et éviter ainsi le piège de ce que l’on entend parfois « l’usager alibi » au contraire l’usager est un partenaire actif et constructif avec lequel nous devons travailler. (…) Nous allons ouvrir nos travaux d’élaboration de notre prochain Projet Régional de Santé, il est évident que les Soins de proximité, l’accès aux soins, la coordination des acteurs seront au coeur de notre prochain PRS, tout comme la territorialisation de nos actions »
« Gageons que cette journée de réflexion commune entre professionnels de santé et usagers soit un premier atelier essentiel sur les soins de proximité dans le cadre des travaux à mener ensemble pour l’élaboration du Projet Régional de Santé »

Prochainement ! Une présentation écrite complète des pistes construites par les participants lors des ateliers de la journée

Un livrable vous sera communiqué prochainement, qui reprendra des éléments de présentations de « nouveaux » métiers ou nouvelles missions des professionnels dans les structures de soins coordonnés de proximité, ainsi que la restitution globale des travaux communs des participants, issus des ateliers participatifs de la journée !

Qu’en ont pensé les participants ?
Premières tendances et suggestions suite à leur participation à cette journée régionale :

« Journée éclairante », « journée enrichissante » « belle organisation » « merci pour les partages entre les différents acteurs »
L.D : « Très belle journée, il manquait cependant du temps pour échanger, à la suite des interventions très riches »
M.D : créer un « Atelier « créer une culture commune » » pour le prochain évènement ?
AC : « L’envie est toujours de présenter un maximum lors de cette journée, surtout compte tenu de la thématique de la journée ! mais peut-être faire un peu moins dense ? »
MFL : « j’ai eu l’impression que les structures présentées étaient cloisonnées, j’aurai aimé comprendre comment ils agissaient ensemble »
V.C : « les thématiques développées sont très intéressantes et apportent des informations importantes : tout cela vient enrichir nos connaissances et éclairer nos choix d’être RU »

Merci pour ces riches échanges, à bientôt !


Retrouvez les fiches missions France Assos Santé sur la représentation des usagers dans les dispositifs présentés :

Le représentant associatif en CPTS
Représenter les usagers en Dispositif d’Appui à la Coordination


Retrouvez les fiches Santé Infos Droits sur la thématique de la journée régionale :

B.7.1 : Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
B.7.2 : Les exercices coordonnés en soins primaires


Contact |

tel. : 05 34 30 24 35 - mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


Assises Interrégionales des Associations et des Représentants des Usagers (RU)

Actualité - 12.07.2022 

Assises des Associations et des Représentants des Usagers (RU)

Comment réinventer la relève du bénévolat et de la représentation des usagers de demain

Premier et seul rendez-vous interrégional dédié aux échanges entre associations d’usagers du système de santé, bénévoles, représentants des usagers ou citoyens sympathisants engagés dans les territoires pour la démocratie en santé, les Assises Nouvelle-Aquitaine & Occitanie se réunissent à Montauban les 11 et 12 Octobre prochain.

Après cette période de crise sanitaire, le paysage associatif, le bénévolat et la représentation des usagers dans les instances de démocratie en santé ont évolué, ont subi des transformations. Quel est le visage du bénévolat et de la représentation des usagers d’aujourd’hui ? Vers quels modèles nous orientons-nous ? Pour quel sens de l’engagement ?

Le programme de cet événement innovant par son contenu et ses formats de rencontres, permettra d’aborder les préoccupations partagées de notre réseau associatif, de réfléchir collectivement à la relève du bénévolat et de la représentation des usagers de demain, et plus encore, sur le sens de l’engagement en santé.

Autour de deux conférences | Nous poserons le cadre de ces réflexions en évoquant l’état de santé du secteur associatif, pour quelles perspectives et prospectives pour l’avenir.

Du temps laissé aux échanges | Sur des formats que nous avons voulus dynamiques, conviviaux, propices aux rencontres, aux partages, aux témoignages, aux retours d’expérience. L’occasion de tisser des liens entre associations, RU, bénévoles ou citoyens engagés en santé.

Un Speed-meeting géant | « Entre associations, rencontrons-nous ! »
Le principe ? Vous connaître entre associations œuvrant dans le champ de la santé et rencontrer le plus d’associations de notre réseau possible, en une après-midi, le tout autour d’un café.
Vous nous l’avez demandé France Assos Santé l’a organisé ! Une rencontre interrégionale entre associatifs autour d’un café, le temps d’échanger sur votre association, ses missions, vos inquiétudes, vos réussites et partager votre envie d’œuvrer ensemble, collectivement en développant le travail en réseau !

Des ateliers pratiques | « Echanger entre associations, RU, bénévoles ou citoyens engagés sur des préoccupations communes ? c’est par ici ! »

  • Atelier – « Trucs et astuces de l’engagement en santé »
  • Atelier – « L’engagement associatif : le pacte de l’harmonie vie associative/vie personnelle »
  • Atelier – « S’engager dans un projet, j’y vais, j’y vais pas ? »
  • Stand des associations – "point info-échanges"

Répondez à notre enquête flash | 

INSCRIPTION |


Besoin d’un renseignement ?

Nouvelle-Aquitaine | 05 56 93 05 92 ou nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org
Occitanie | 04 66 27 02 18 ou occitanie@france-assos-sante.org

Venez nombreux !!!

Les équipes de France Assos Santé Occitanie & Nouvelle-Aquitaine


Usagers, partenaires pour une permanence d’accès aux soins

Plaidoyer France Assos Santé Occitanie - le 05.07.2022

Usagers, partenaires pour une permanence d’accès aux soins

Au niveau national, France Assos Santé a publié le 7 juin dernier une lettre ouverte au Président de la République[1] : "La pandémie que nous avons traversée et dont nous ne sommes toujours pas sortis, a mis en lumière l’intense engagement des soignants au service des patients et du système de santé et leur profonde fatigue à force de composer avec l’état d’urgence sanitaire (…) "

Aujourd'hui, en Occitanie, en tant qu’usagers, partenaires du système de santé, nous demandons pour tous les patients une permanence dans leurs accès aux soins.

 De fortes tensions de l’offre sanitaire : une préoccupation vitale pour la population

Difficultés de ressources dans les établissements de santé, fermetures de services de soins : l’Occitanie n’est pas une région épargnée par ces réalités. Cette situation est partagée par les usagers, elle suscite angoisse, frustration et tension. Certains territoires d’Occitanie cumulent les facteurs d’inégalités sociales en santé. L’accès aux soins y est compromis, entrainant des risques de retard dans la prise en charge, de renoncement aux soins voire de perte de chance pour le patient. Derrière ce constat, cette situation reflète des difficultés pour l’usager :

  • S’il peut distinguer les urgences vitales et les cas nécessitant une intervention rapide (par exemple : fracture, blessure profonde), il lui est difficile de faire la distinction entre un soin qui relève de l’urgence clinique ou un besoin qui peut aller du simple conseil à une consultation non programmée.
  • Au-delà de la qualification du soin, il lui est difficile de savoir qui, quand et comment sa demande de soin sera prise en compte, selon l’offre de soin présente sur son territoire.

Face à cette situation, en tant qu’Union Régionale des Associations Agréées d'usagers du Système de Santé, France Assos Santé Occitanie expose les principes suivants pour contribuer en tant que partenaire à l’efficacité des mesures :

1. La régulation est réalisée par un professionnel de santé pour apporter une réponse adaptée à chaque besoin de soin de l’usager

L’usager doit être accompagné par un professionnel de santé pour caractériser sa demande de soin, afin que chaque besoin ait une réponse adaptée. Cette régulation relève d’une compétence professionnelle et nous espérons que le déploiement des Services d’Accès aux Soins (SAS) dans tous les départements de la région permette l’accès à cette réponse adaptée.

Nous ne souhaitons pas que la situation sanitaire critique actuelle engendre une stigmatisation de l’usager, au sujet d’une responsabilité unique qu’il porterait par son orientation jugée de « mauvais usage » des urgences dans le parcours de soin, ou, d’un recours « inapproprié » qui ne relèverait pas des « vraies urgences » (cf. étude qualitative sur les motifs de recours aux urgences en bas de page).

2. La lisibilité d’accès au système de santé est une première étape préalable à toute démarche d’éducation à la population

Dès 2006, un rapport de la Cour des Comptes[2] indiquait : « pour éviter un afflux non justifié des patients aux urgences, il faut que le système de régulation de la demande soit bien organisé en amont des établissements de santé et que son fonctionnement soit connu de la population, ce qui n’est pas le cas.».

Les missions des nouvelles formes d’organisation des soins de proximité tels que le Service d’Accès aux Soins(SAS) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) devront permettre de renforcer la lisibilité de notre système de santé sur le territoire et de faciliter l’accès aux soins à la population.

Les actions d’information des patients sur les acteurs de la permanence et de la continuité des soins, ainsi que l’éducation des personnes sur la conduite à tenir en cas de problème de santé inopiné, s’inscrit dans une politique globale de prévention. Des messages co-construits avec les usagers assureront une juste information audible de tous et pour tous.

3. L’accès au service d’urgences vitales est priorisé, il est assuré pour tous et partout en Occitanie

Lorsque la vie du patient est en danger imminent, une réponse doit être assurée, quel que soit son territoire. France Assos Santé Occitanie a porté ce principe, notamment dans les orientations travaillées au sein du Comité Consultatif d’Allocutions des Ressources, section urgences (CCAR) et a rappelé la priorisation de ces services d’urgences vitales ainsi que leur nécessaire maillage, au regard des fortes disparités territoriales de la région. Ces structures sont impactées par la situation actuelle dégradée, plus que jamais, il nous faut maintenir cet accès vital en allouant les ressources nécessaires pour leur continuité.

Usagers partenaires unis pour les mesures régionales visant à assurer la permanence d’accès aux soins

Pour la mise en application de ces principes de partenariat, France Assos Santé Occitanie s’associe aux alertes et pistes de la Commission Régionale de Santé et d’Autonomie (CRSA)  indiquées dans le cadre du communiqué de presse du 20.06.2022 « Accès et continuité des soins cet été : La CRSA d’Occitanie alerte ET propose » et plus spécifiquement sur la proposition numéro 10 : « S’appuyer sur les usagers du système de santé et sur leurs réseaux institutionnels ou associatifs pour optimiser le recours aux structures médicales d’urgence. »

Usagers, professionnels de santé et institutionnels, soyons garants collectivement, de l’efficacité des nouvelles mesures régionales pour une permanence dans l’accès aux soins.

France Assos Santé Occitanie, l’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé

Représentation des usagers à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), au Comité Consultatif d’Allocations des Ressources – section Urgences (CCAR) et au Service d’Accès aux Soins de Haute Garonne (1ère expérimentation du SAS 31)


Télécharger le plaidoyer complet | ICI

Lexique des termes utilisés | ICI


[1] « Lettre ouverte au Président de la République : la crise de l’hôpital public menace la santé de la population, nos associations veulent contribuer à sa résolution » France Assos Santé, le 7 juin

[2] « Les urgences médicales : constat et évolution récente », rapport publié en 2006 par la Cour des Comptes


Contact Communication | France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 65 – mail : CommunicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


Campagne de renouvellement des RU en CDU !

ACTUALITÉ RU – 13.07.2022

Vous êtes actuellement Représentant des Usagers (RU) ou vous souhaitez devenir RU en Commission des Usagers (CDU), candidatez !

A quoi ça sert ?

C’est un lieu de dialogue entre les usagers et les professionnels. Elle sert à améliorer le fonctionnement de l’hôpital, pour mieux répondre aux besoins des patients, de leurs proches, et faire respecter leurs droits. Pour ce faire, elle peut se baser sur l’examen des problèmes rencontrés par les patients, ou évaluer les projets lancés par l’hôpital.

Pourquoi c’est important pour les usagers en général ?

C’est sans doute la mission la plus importante d’un représentant dans le système de santé : elle est le socle de toutes les autres, sur lequel repose tout l’édifice de la démocratie en santé. C’est la seule commission qui veille au respect des droits de tous les usagers, et qui permette, de construire ensemble un hôpital vraiment soucieux du patient.

EN SAVOIR + |

Consulter la page dédiée à ce mandat, issue du guide des principaux mandats de RU, de France Assos Santé : ICI

Visionner la vidéo* de présentation des RU en établissement de santé | ICI

*(fruit d’un partenariat interrégional entre les délégations de France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Normandie)


CANDIDATER |

Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour accéder aux modalités de candidature auprès de l’ARS OccitanieICI

Les candidats sont invités à transmettre à l’ARS Occitanie leur dossier de candidature par courriel à l’adresse mail : ars-oc-duaj-cdu@ars.sante.fr

La date de clôture de cet appel à candidatures a été fixée au 1er octobre 2022.

Durée du mandat :

Les membres seront nommés, par le Directeur Général de l’ARS Occitanie, pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Établissements disposant de postes de RU en CDU disponibles :

Retrouvez l’ensemble des établissements de santé de la région Occitanie disposant de postes de RU en CDU disponibles :  ICI

Pour toute question :

Vous pouvez vous adresser au Pole Démocratie en Santé par mail à ars-oc-duaj-cdu@ars.sante.fr ou par téléphone au 07.60.82.57.84 .


DOCUMENTATION RESSOURCE FRANCE ASSOS SANTÉ | 

  • Guide du RU en CDU | ICI
  • Un dépliant en 3 volets pour présenter la représentation des usagers aux adhérents associatifs et l’enjeu de la représentation des usagers | ICI
  • Message vidéo de Gérard Raymond, Président de France Assos Santé nationale à l’ensemble des associations membres de notre union "renouvellement des mandats 2022 : nous avons besoin de vous !"  | ICI

  • Interviews de RU, pour mettre des visages et des mots derrière ces mandats de représentation :

| Portrait d’Agnès Rousseau, représentante des usagers : « Nous avons un vrai rôle à jouer »

| Serge Lafargue : « Le représentant des usagers est là pour bousculer l’inertie »

| Manuela, patiente et représentante des usagers dans un centre hospitalier de l’Essonne

| Jean-François Cornet : « S’engager, c’est parler pour tous »

Disponible via notre Extranet (pour le réseau des associations membre de France Assos Santé)

  • Un guide à l’usage des responsables associatifs, pour tout savoir sur la représentation et comment désigner des RU | ICI
  • Formation France Assos Santé, rubrique « des formations sur l’action dans les territoires et les parcours » | ICI

Pour vous inscrire aux formations "RU, en avant !" et "RU en CDU" en Occitanie, n'hésitez pas à nous contacter :


Merci pour votre implication !

Les équipes de France Assos Santé Occitanie 


Formations RU | les inscriptions sont ouvertes !

Formations | septembre à décembre 2022

Formations gratuites - inscriptions obligatoires

----------

Cher réseau, chères et chers Représentant-e-s des Usagers, 

France Assos Santé Occitanie vous propose, si cela n’est pas déjà fait,

de vous inscrire à nos formations des mois septembre à décembre 2022.

Il reste des places disponibles, nous vous attendons donc nombreux !

A noter | Les inscriptions se font maintenant via un formulaire en ligne.

Pour vous inscrire ou en savoir + sur les programmes des formations, cliquer ci-dessous sur "je m'inscris" ou "en savoir +" :

DATES
LIEUX
FORMATIONS
PUBLIC CONCERNÉ
EN SAVOIR +
INSCRIPTIONS
14-15.09.22
03.10.2022
Toulouse
à distance
RU en Avant – Formation en présentiel
RUEA – Classe virtuelle
Réglementaire (en 2 modules)
En savoir +
Je m'inscris
20.09.2022
Narbonne
RU en CRSA – Commission prévention
RU en CRSA
En savoir +
Je m'inscris
03.10.2022
Albi
Garantir le bon accompagnement de l’usager en médiation Partie 2
RU en CDU
En savoir +
Je m'inscris
19.10.2022
Montpellier
RU et le système de santé
Généraliste
En savoir +
Je m'inscris
07.11.2022
Nîmes
RU en Commission des Usagers
RU en CDU
En savoir +
Je m'inscris
17.11.2022
Montpellier
Projet des usagers – Niveau 1
RU en CDU
En savoir +
Je m’inscris
22.11.2022
Narbonne
Défendre et promouvoir l’accès aux soins
RU CDU, RU CPAM, RU CTS
En savoir +
Je m'inscris
7-8.12.22
10.01.2023
Carcassonne
à distance
RU en Avant – Formation en présentiel
RUEA – Classe virtuelle
Réglementaire (en 2 modules)
En savoir +
Je m'inscris
13.12.2022
Lézignan
RU dans les Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)
RA nommés en DAC
En savoir +
Je m'inscris
16.12.2022
Toulouse
Améliorer la sécurité du patient : l’action du RU en établissement 
RU CDU (ayant suivi la formation RU en CDU et idéalement RU et la qualité à l’hôpital)
En savoir +
Je m'inscris
Bientôt disponible
Bientôt disponible
RU en Comité de Protection des Personnes (CPP)
RU nommés en CPP
non disponible
non disponible

Télécharger l'agenda des formations et des inscriptions | ICI

Une Question ? Besoin d’un conseil sur votre parcours de formation ou d’aide pour vous inscrire ? 

N’hésitez pas à nous contacter !

Accueil de la délégation | par téléphone - 04 66 27 02 18 ou par mail - occitanie@france-assos-sante.org

Au plaisir de vous voir bientôt en formation !

L’équipe Formation France Assos Santé Occitanie


Groupes d'échanges RU | les inscriptions sont ouvertes !

Groupes d'échanges | septembre à décembre 2022

Groupes d'échanges gratuits - inscriptions obligatoires

----------

Cher réseau, chères et chers Représentant-e-s des Usagers, 

France Assos Santé Occitanie vous propose, si cela n’est pas déjà fait,

de vous inscrire à nos groupes d'échange et d'analyse de pratiques des mois septembre à décembre 2022.

Il reste des places disponibles, nous vous attendons donc nombreux !

A noter | Les inscriptions se font maintenant via un formulaire en ligne.

Pour vous inscrire, cliquer ci-dessous sur "je m'inscris" :

RU DES DÉPARTEMENTS
DATES et HORAIRES
LIEUX
INSCRIPTIONS
09| ARIÈGE
11| AUDE
Annulé 30.09.2022
de 9h30 à 15h30
11
NARBONNE
Centre Hospitalier de Narbonne
Je m'inscris
66| PYRÉNÉES-ORIENTALES
03.10.2022
de 9h30 à 15h30
66
BARCARÈS
Clinique Le Floride
Je m'inscris
31| HAUTE-GARONNE
65| HAUTES-PYRÉNÉES
06.10.2022
de 9h30 à 15h30
31
MURET
Clinique d’Occitanie
Je m'inscris
46| LOT
20.10.2022
de 9h30 à 15h30
46
GOURDON
Centre Hospitalier de Gourdon
Je m'inscris
30| GARD
34| HÉRAULT
14.11.2022
de 9h30 à 15h30
30
GALLARGUES -LE – MONTUEUX
Clinique les Oliviers
Je m'inscris
12| AVEYRON
48| LOZÈRE
16.11.2022
de 9h30 à 15h30
12
SAINT AFRIQUE
Centre Hospitalier de St Afrique
Je m'inscris
31| HAUTE-GARONNE
81| TARN
changement de date : 28.11.2022
de 9h30 à 15h30
81
ALBI
Centre Hospitalier d’Albi
Je m'inscris
32| GERS
82| TARN-ET-GARONNE
01.12.2022
de 9h30 à 15h30
82
NEGREPELISSE
Centre Hospitalier de Nègrepelisse
Je m'inscris

Télécharger l'agenda des groupes d'échange et d'analyse de pratiques | ICI

Une Question ? Besoin d’un conseil ou d’aide pour vous inscrire ? 

N’hésitez pas à nous contacter !

Accueil de la délégation | par téléphone - 04 66 27 02 18 ou par mail - occitanie@france-assos-sante.org

Au plaisir de vous voir bientôt en groupes d'échanges !

L’équipe Formation France Assos Santé Occitanie


Micro-trottoirs | Le droit au respect de la dignité, regards croisés usagers et professionnels de santé

ACTUALITÉS - le 15.06.2022

Le droit au respect de la dignité, regards croisés usagers et professionnels de santé

La Structure Régionale d’Appui (SRA) Occitanie et France Assos Santé Occitanie ont souhaité recueillir les avis et témoignages d'usagers et de professionnels, en cette année des 20 ans de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner.

Visionner ces micro-trottoirs 

  • Regards de professionnels |  ICI
  • Regards d’usagers |  ICI

Merci aux équipes de la SRA Occitanie et aux élues de France Assos Santé Occitanie qui ont contribué activement au bon déroulé du tournage des micro-trottoirs à Montpellier.

Bon visionnage !