Édito du Président

ÉDITO – 13.07.2022

La campagne des Représentants des Usagers (RU) dans les Commissions Des Usagers (CDU) des établissements de santé est lancée !

La campagne des Représentants des Usagers (RU) dans les Commissions Des Usagers (CDU) des établissements de santé est lancée. En quelques mois les plus de 1100 sièges de la région seront à pourvoir. J’espère que vous serez nombreux à vous représenter où à porter de nouvelles candidatures pour ce mandat de RU. Durant ces trois années, vous vous êtes investis même si cela n’a pas été facile avec la crise sanitaire que nous venons de vivre. Si, pour des raisons personnelles, vous envisagez de ne pas candidater à nouveau, avertissez votre association et œuvrez avec elle à trouver un remplaçant.

En effet, qui mieux qu’un RU connaissant la fonction, pour encourager une nouvelle personne à s’engager dans cette mission. L’association à laquelle vous appartenez et qui vous a proposé est la première structure pour accompagner tout nouveau candidat qui déciderait de se lancer. France Assos Santé est là également pour l’aider à travers ses formations, ses groupes d’échanges, ses réunions thématiques, sa documentation, la diffusion d’informations, etc. Nous avons déjà d’ores et déjà prévu une session de formation-information « Et si moi aussi je devenais RU ! » et nous avons décidé de faire autant de journées que nécessaire pour répondre à toutes les demandes.

Présidentes et Présidents d’associations agréées du système de santé, vous avez vous aussi un rôle important dans les mois à venir. Vous devez interroger vos représentants actuels sur leur volonté de poursuivre leur mission. Dans le cas contraire, avec eux, vous devez motiver parmi vos adhérents de nouvelles volontés, car avant le 1er octobre, c’est vous qui proposerez des candidats et c’est votre association qui en assurera la responsabilité durant leur mandat en animant votre réseau de RU et en veillant à diffuser dans votre rapport d’activité le bilan des mandats de vos RU. France Assos Santé est également là pour vous aider, en plus de la formation, documentation et affiches sont à votre disposition pour informer et susciter des vocations. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre délégation en région, l’équipe s’engage à vous répondre et dans la mesure du possible et à vous apporter la meilleure réponse.

Être RU en CDU c’est aussi intégrer le réseau des RU que France Assos Santé anime. En effet, la loi Kouchner de 2002 prévoit la participation de nombreux Représentants des Usagers dans les instances départementales de démocratie en santé comme le Conseil Territorial de Santé (CTS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), etc. ou dans des instances régionales tels que la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), le Comité de Protection des Personnes (CPP), la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI), l’Instance Régionale d’Amélioration de la Permanence des Soins… Participer à ce réseau, c’est participer à l’amélioration du système de soins à tous les niveaux du territoire. Peut-on imaginer la médecine de ville sans lien avec la médecine hospitalière, le patient va d’un dispositif à l’autre, son parcours de soins est lié à son parcours de vie. C’est pourquoi l’expérience de tous est valorisée dans des approches plus globales lors de nos journées régionales et dans la territorialisation que nous devons développer au sein de notre association.

Devenir Représentant des Usagers, c’est un engagement pour tous les patients. Formez vous ! vous trouverez une formation dans le catalogue des formations qui vous est proposé, elles sont nombreuses et diverses. Agissez avec les autres à travers le réseau et dans les réunions, journées, webinaires que France Assos Santé vous propose tout au long de l’année. Je vous souhaite un mandat de trois ans riche en expériences et en échanges, car dans la vie, c’est l’humain le plus important.

André Guinvarh, Président de France Assos Santé Occitanie


Contact(s) communication | France Assos Santé Occitanie – tel : 05 34 30 24 35 ou par mai à communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé