Retrouvez la 10ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie
N°10 [ Pour notre santé ! ] | Les News de France Assos Santé Occitanie
Retrouvez la 10ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici
Bonne lecture !
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Edito du Président
Edito –27.01.2023
Edito du Président
Optimiste, utopiste, il faut l’être lorsqu’on est militant associatif. Dans notre société qui voit l’individualisme se développer, où les réactions extrêmes que l’on pouvait croire dépassées se banalisent, où une guerre est de nouveau apparue sur le sol européen, il est parfois difficile de trouver le signe, le déclic, qui vous permettra de repartir, d’agir, de croire en l’avenir, le sien et celui des générations à venir. Après la crise sanitaire qui nous avait figés, pétrifiés, nous avons beaucoup espéré pour 2022, mais l’espoir n’a pas été au rendez-vous, notre système de santé est toujours en crise, les tensions internationales et la guerre en Ukraine ont généré une crise énergétique, la démocratie a souvent été vacillante avec la montée du populisme en France, en Europe et dans le monde.
Pour autant, tout n’est pas complètement noir. Notre démocratie en santé a résisté. Le dialogue a pu se poursuivre avec parfois quelques blocages suite à des incompréhensions, mais la volonté de dialogue nous a permis d’avancer. Nos échanges partenariaux se sont renforcés et même souvent ils ont fait l’objet d’une convention. Au niveau régional, les groupes de travail pour dresser le bilan du Programme Régional de Santé ont réuni tous les acteurs, ces groupes ont été constructifs, et le travail fourni permet d’augurer que le prochain PRS 2023-2027 répondra aux besoins des six millions d’habitants de notre région.
Au mois de juin, vous m’avez accordé votre confiance. Mes ambitions demeurent les mêmes. Durant ces six premiers mois, France Assos Santé en Occitanie s’est fortement mobilisée et a pu être présente partout où il était important que la voix des usagers se fasse entendre. Je vous remercie tous de vous être investis. Collectivement, nous avons réussi à trouver des volontaires pour siéger dans les commissions des usagers des établissements de santé. Certes, il reste des postes vacants, mais en raison du contexte et du nombre d’établissements dans notre région, nous pouvons être satisfaits de la dynamique. Une délégation en région, ce sont des militants, il y en a, on peut toujours en espérer plus et c’est l’espoir que l’on peut formuler en ce début d’année. La délégation, ce sont aussi des moyens salariés, mais le Père Noël a oublié de nous apporter ce cadeau, nous l’avions pourtant demandé dans notre lettre ! Gardons l’espoir et continuons à agir pour que la nouvelle contractualisation avec l’Etat nous permette d’embaucher en 2023. C’est un besoin vital pour le bon fonctionnement de notre délégation qui définira en 2023 ses nouvelles orientations stratégiques.
Au cours de ce premier semestre, les silhouettes « Représentants des Usagers » France Assos Santé seront présentes dans tous les établissements de la région. Profitez de cette installation pour créer un évènement, une vidéo est également à votre disposition, faites connaître le travail que vous accomplissez, faites rayonner la démocratie en santé. A lire mes propos, vous pourriez penser que je ne vous souhaite que d’être encore plus actifs. La vie associative, c’est aussi trouver un équilibre entre vos engagements et votre vie familiale, c’est s’investir tout en gardant la convivialité et le vivre ensemble.
Que 2023 soit une année riche, heureuse et pleine de vie et prenez soin de vous.
André Guinvarch,
Président de France Assos Santé Occitanie
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Equipes traitantes pluriprofessionnelles & Démocratie sanitaire à l’oeuvre sur le terrain
Actualités –27.01.2023
Equipes traitantes pluriprofessionnelles & Démocratie sanitaire à l’oeuvre sur le terrain
Echanges entre les Présidents de France Assos Santé Occitanie
et de la Forms (1)
André Guinvarch, France Assos Santé Occitanie
Tous les ans, la population d’Occitanie croît de quarante mille habitants. Toutes ces personnes doivent pouvoir accéder aux soins alors que la démographie médicale en région est en baisse. C’est donc par une évolution des pratiques des professionnels de santé que chaque citoyen pourra se soigner. Dégager du temps médical pour les médecins, travailler en commun pour les professionnels de santé en particulier auprès des personnes ayant une maladie chronique, prendre en charge la santé des patients dans sa globalité et les aider à devenir acteurs de leur santé, sont les évolutions nécessaires à l’accès aux soins sur les territoires.
Maisons de Santé et équipes traitantes pluriprofessionnelles
Michel Dutech, FORMS
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles répondent à ces besoins populationnels. Fin 2021, ce sont 7 millions de français qui ont choisi comme médecin traitant un médecin exerçant en MSP (2). La Drees (3) souligne dans l’une de ses dernières études consacrées aux MSP que « La capacité des médecins en MSP à accroître leur patientèle sans augmenter le nombre d’actes dispensés peut s’interpréter comme un effet direct de la coordination entre professionnels de la MSP. » Les MSP font clairement preuve de leur potentiel en termes d’amélioration de l’accès aux soins, de qualité de prise en charge des patients notamment avec ceux en situation de complexités. Elles développent également des activités de prévention et promotion en santé qui sont l’une des clés d’une réduction de l’apparition des maladies, de l’implication des patients dans leur parcours de santé et des stratégies pour éviter l’apparition des facteurs de risques associés aux pathologies chroniques. L’exercice pluriprofessionnel coordonné en MSP c’est la possibilité pour les professionnels de santé de trouver un sens à leurs pratiques, de développer des compétences et actions complémentaires à leur pratique courante et c’est aussi valoriser chacune des parties prenantes de la prise en charge. C’est pour cela que ce mode d’exercice est plébiscité par les jeunes professionnels de santé, dont les médecins.
Relation soigné-soignant et suivi des pathologies
André Guinvarch, France Assos Santé Occitanie
Avoir un médecin traitant est une difficulté pour de nombreuses familles. La confiance que les familles ont dans leur médecin de famille peut-elle être identique lorsqu’elles sont suivies par des médecins en Maison de Santé Pluriprofessionnelle, surtout lorsqu’elles ont des pathologies particulières ? Cette évolution dans le rapport soigné-soignant est peut-être une alternative à une habitude de certains patients, bonne ou mauvaise, de gérer leur santé en s’informant directement sur internet.
Michel Dutech, FORMS
La MSP ne remet pas en question l’existence du médecin traitant, elle le renforce. Elle donne aux médecins, aux professionnels de santé et aux patients la possibilité d’avoir du temps formel, des compétences spécifiques de spécialistes, des compétences sociales et des compétences sur le champ psychologique pour développer une réponse appropriée aux besoins en santé des patients. Cela répond au sens même de la coordination du parcours patient qui est née avec la création du dispositif médecin traitant… (lire la suite)

André Guinvarch
Président de France Assos Santé Occitanie
![]()
Michel Dutech
Président de la FORMS
(1) Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé
(2) Maison de Santé Pluriprofessionnelle
(3) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Représentants des Usagers (RU) en Commissions Des Usagers (CDU)
Actualités –27.01.2023
Représentants des Usagers (RU) en Commissions Des Usagers (CDU), confortons notre engagement dans la promotion des droits et le partenariat en santé

France Assos Santé Occitanie a poursuivi ces dernières années son engagement concret dans le partenariat en santé au travers de diverses actions. Organisation d’une Journée Régionale montrant les diverses missions et les engagements multiples des Usagers Partenaires. Contributions spécifiques d’un groupe de travail France Assos Santé Occitanie à l’activité du Centre Régional d’Impulsion et d’Analyse du partenariat en Santé (CRIAPS). Participation directe des membres de France Assos Santé Occitanie aux différentes composantes de ce CRIAPS, puis à celles de son évolution en Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS). Participation des usagers à la coordination des soins de proximité dans ses divers échelons territoriaux et régionaux : Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et Centres de Santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), Service d’Accès aux Soins (SAS).
Cette participation et cette représentation des usagers du système de santé s’inscrivent aussi dans une dynamique partenariale avec les professionnels de Santé, notamment dans le cadre du COPS, de la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), de l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) et enfin de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).
Enfin France Assos Santé Occitanie, en tant qu’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé (URAASS) mais aussi par les représentants des associations de son réseau régional, s’est fortement impliquée dans la CRSA actuelle, y présidant la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers (CSDU), participant activement aux autres commissions spécialisées et à la Commission Permanente et impulsant un travail collectif au sein d’un Collège des Représentants des Usagers.
Les différents axes et niveaux de cette implication des Usagers montrent l’importance de la prise en compte des actions sur le terrain, dimension territoriale que souligne le Conseil National de la Refondation (CNR).
La CSDU s’inscrit dans cette démarche en ayant pour premier objectif l’accompagnement des CDU des Établissements de Santé. Les RU de ces CDU représentent une part essentielle du réseau de France Assos Santé Occitanie. Leur implication et leurs actions au sein des CDU sont déterminantes pour la promotion des droits des patients et du partenariat en santé. Cette démarche de la CSDU se veut elle aussi une démarche partenariale à laquelle vous tous, RU en CDU, êtes invités à participer pleinement.
D’abord en faisant remonter à la CSDU directement (ars-oc-duaj-crsa@ars.sante.fr ) ou par le canal de France Assos Santé Occitanie (occitanie@france-assos-sante.org ), les difficultés de fonctionnement que vous pouvez rencontrer au sein des établissements où vous siégez en tant que RU, mais aussi les initiatives positives de vos CDU pour promouvoir concrètement le Partenariat en Santé
Ensuite en autoévaluant régulièrement vos capacités à remplir pleinement votre mission de RU et en vous appuyant pour cela, au-delà de la formation de base réglementaire, sur les formations complémentaires en accord avec vos objectifs personnels et les groupes d’échange entre RU. Dans cette même démarche vous êtes attentifs à renforcer les interactions entre votre association d’origine, qui vous a proposé comme RU et votre position de RU en CDU : vous avez au sein de la ou des CDU une mission transversale de représentation de tous les usagers et vos actions de RU en CDU doivent être intégrées au bilan d’activité annuel de votre association.
Enfin en participant activement aux rencontres qui seront organisées entre la CSDU et la CDU où vous siégez en tant que RU. Votre positionnement en tant que RU est indispensable à la préparation, au bon déroulement et au suivi de ces rencontres.
Ensemble, sur le terrain des établissements de santé où ils portent la voix des usagers, contribuons à une meilleure reconnaissance des RU par les usagers et les professionnels du système de santé et à une implication plus grande des RU dans la politique de l’établissement et son organisation des soins.
Jean-Michel BRUEL,
Président de la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers (CSDU) à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Occitanie
Vice-président PRS (Projet Régional de Santé) /CRSA de France Assos Santé Occitanie
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Rencontres citoyennes sur la fin de vie organisées par l’Espace de réflexion éthique en Occitanie
Actualités –27.01.2023
Des rencontres citoyennes sur la fin de vie organisées par l’Espace de réflexion éthique en Occitanie

L’Espace de Réflexion Ethique Occitanie, vous invite à participer à différentes manifestations qu’il organise en lien avec le Comité Consultatif National d’Ethique, dans le cadre du dispositif de préparation d’éventuelles évolutions de la loi sur la fin de vie.
L'avis 139 du CCNE diffusé le 13 septembre après avoir souligné que la loi Claeys Leonetti est insuffisamment connue et mise en oeuvre a abordé les enjeux éthiques soulevés dans les domaines où elle est susceptible d’évoluer.
Il a formulé des recommandations pour la conduite du projet qui pourrait être soumis soit au Parlement soit au Peuple par la voie directe du référendum dans le courant de l’année 2023.
Le calendrier de mise en oeuvre des débats s'étale du dernier trimestre 2022 à la fin du premier trimestre 2023 sous l’égide de plusieurs acteurs :
• les Ministères des Solidarités et de la Santé (dans ses deux composantes : ministère de la Santé et de la Prévention et ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées) et le ministère de la Justice,
• le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) à travers un jury citoyen,
• le Conseil National pour les Soins Palliatifs et la Fin de Vie (CNSPFV) pour les débats avec les professionnels,
• les Espaces Régionaux de Réflexion Ethique (ERER) en charge des débats citoyens et ateliers dans les territoires .
En Occitanie ce cycle a débuté par la Conférence de M Alain Claeys « L’aide active à mourir : droit et pratiques dans le monde » le 24 Novembre 2022 à Toulouse.
Nous vous proposons de participer à des rencontres et des échanges en ateliers, conférences et débats dans les territoires de la région Occitanie.
Sur le site ere-occitanie.org vous trouverez le programme actualisé régulièrement. Toutes nos manifestations sont gratuites mais nécessitent votre inscription sur le site, en cliquant ICI .
Notre objectif est double :
• informer les citoyens sur la situation actuelle de l’accompagnement en fin de vie en France et dans d’autres pays,
• leur donner des éléments utiles pour alimenter leur réflexion personnelle,
• faciliter des échanges permettant d’appréhender les différentes approches possibles dans le respect des opinions individuelles.
Comme tout citoyen les représentants des usagers y sont invités et nous aurons plaisir à bénéficier de leur expérience particulière.
L’Espace de Reflexion Ethique d’Occitanie (ERE Occitanie)
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
AMG OCCITANIE Association des cardiaques d’Occitanie
Présentation Association –27.01.2023
AMG OCCITANIE, Association des cardiaques d’Occitanie

Depuis maintenant plus de 40 ans, l’association AMG existe et est reconnue d'intérêt général. Cette association : Anciens de Midi Gascogne a vu le jour en 1982 à la clinique de réadaptation cardiaque de Beaumont de Lomagne. Cette association regroupait à l’origine les patients qui avaient effectué un séjour à la clinique et qui voulaient maintenir un lien entre patients. Aujourd’hui, l’AMG s’est ouvert à toutes les personnes cardiaques de la région. La vocation de l’AMG est d’apporter un soutien moral et une aide matérielle au travers d’une commission d’Entraide qui se réunit une fois par trimestre. Elle répond aux questionnements notamment lors du retour à domicile après une hospitalisation. Elle accompagne les malades du coeur et leurs aidants afin de lutter contre l’isolement et l’immobilisme des personnes en organisant des activités physiques comme les marches journalières, hebdomadaires, des sorties cyclistes, des sorties en montagne ou des voyages. Elle diffuse des informations et des conseils à visée thérapeutique au travers de son site Internet et de sa revue trimestrielle. Les valeurs fondatrices de l’AMG sont l’AMITIE, la SOLIDARITE et l’ENTRAIDE. L’AMG respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité.
Au niveau régional, l’AMG est représentée sur 7 délégations territoriales animées par 10 délégués territoriaux sur les départements suivants : Haute-Garonne, Gers, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn et Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Corrèze, Dordogne. Dans tous ces départements plus de 800 personnes adhèrent à notre association.
Enfin, l’AMG favorise la défense des droits des usagers du système de santé publique en portant la voix des personnes malades dans les Commissions Des Usagers (CDU). L’association a 6 Représentants des Usagers (RU) dans 3 établissements sanitaires et participe aux séances d’intervention en témoignage de patients-témoins.
EN SAVOIR + retrouvez notre actualité et nos délégations territoriales sur :
• Notre site : www.anciensdemidigascogne.fr
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
• AMG – tel.: 05 63 21 5000 - mail: anciensdemidigascogne@gmail.com
Les gestes qui sauvent – les premiers secours
Sujet spécial Association – 27.01.2021
Les gestes qui sauvent – les premiers secours : LA priorité de l’AMG pour 2023
L’AMG met en place à partir de l’année 2023 l’Opération : 100 citoyens sauveteurs.
La loi 2020-840 du 3 juillet 2020 a créé le statut de citoyen sauveteur. La méconnaissance des comportements qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur) ainsi que la peur de ne pas les effectuer correctement empêchent de nombreux Français de porter secours spontanément à une personne en détresse. C'est pourquoi la loi octroie à quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent le statut de « citoyen sauveteur » et le fait bénéficier de la qualité de collaborateur occasionnel du service public. Cela lui permet d'être exonéré de toute responsabilité civile (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part) si son geste ne fonctionne pas ou lorsqu'un préjudice résulte de son intervention.
L’AMG en partenariat avec la CROIX-ROUGE propose aux adhérents volontaires de faire la formation aux gestes qui sauvent dans les centres Croix-Rouge de la région Occitanie. Ces journées de formation peuvent être suivies en groupes ou en individuel. A l’issue de cette journée, il est remis aux participants le CERTIFICAT DE COMPETENCES DE CITOYEN DE SECURITE CIVILE -PSC1. L’association AMG prend en charge les frais de la journée de formation. Cette opération débutera au printemps 2023.
EN SAVOIR + retrouvez notre actualité, sur :
• Notre site : www.anciensdemidigascogne.fr
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
• AMG – tel.: 05 63 21 5000 - mail: anciensdemidigascogne@gmail.com
Une action associant les RU en CDU des Hôpitaux du Bassin de Thau mise en valeur par le Ministère !
ACTUALITÉ – 27.01.2023
Une action associant les RU en CDU
des Hôpitaux du Bassin de Thau mise en valeur par le Ministère !
Chaque année lors de la Semaine de la Sécurité des Patients, les Représentants des Usagers (RU) des établissements de Santé de la région se mobilisent. Fin novembre 2022, la Semaine de la Sécurité des patients portait sur les « Evénements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) : les déclarer, les gérer pour progresser».
C’est durant cette semaine que les RU de la Commission des Usagers (CDU) et la Coordination Qualité - Gestion des risques & Communication des Hôpitaux du Bassin de Thau dans l’Hérault se sont mobilisés pour la création d’une campagne de communication intitulée « Signalement des EIAS : les idées reçues ».
Cette campagne de communication décalée a rencontré un franc succès avec plus de 100 000 vues sur les réseaux sociaux et une citation du Ministère de la santé comme faisant partie de l’un des 14 projets remarquables de l’édition 2022 de la Semaine de la Sécurité de patients (lien vers page dédiée sur le site du Ministère de la santé ICI ).
Découvrez cette campagne !
Le projet | ICI
Les affiches |
Affiche idée reçue n°1
Affiche idée reçue n°2
Affiche idée reçue n°3
Affiche idée reçue n°4
En savoir + sur cette campagne | Contacts
Les Représentants des Usagers des Hôpitaux du Bassin de Thau | Micheline CLAES, présidente de la Commission Des Usagers, RU titulaire, admd.herault-ouest@hotmail.fr ou 06.32.09.84.18 et Bernadette RABARY, RU titulaire, rabaryb@yahoo.fr ou 06 14 03 79 15.
La Coordination Qualité - Gestion des risques & Communication | Michael BESSE, coordonnateur qualité – gestion des risques, mbesse@ch-bassindethau.fr ou 04.30.84.13.36.
N’hésitez pas à relayer à France Assos Santé Occitanie les actions auxquelles vous êtes associées en tant que RU en CDU des établissements de santé de la région, dans lesquels vous siégez, afin de les partager avec d’autres RU.
Pour partager vos actions, adressez-nous un mail à communicationfasoccitanie@france-assos-sante.org
Catalogue Formations et Groupes d’échanges | 2023
Catalogue Formations et Groupes d’échanges | 2023
Cher réseau, chères et chers Représentant-e-s des Usagers,
France Assos Santé Occitanie vous propose, si cela n’est pas déjà fait, de vous inscrire à nos formations et groupes d’échanges pour l'année 2023.
Pour vous inscrire rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur la date qui vous intéresse. Le formulaire d’inscription s’ouvrira alors automatiquement. Une confirmation d’inscription vous sera faite 10 jours avant la formation ou le groupe d'échanges. Si vous avez des doutes sur votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous attendons nombreux !
Une Question ? Besoin d’un conseil sur votre parcours de formation ou d’aide pour vous inscrire ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Accueil de la délégation | par téléphone - 04 66 27 02 18 ou par mail - occitanie@france-assos-sante.org
Au plaisir de vous voir bientôt en formation !
L’équipe Formation France Assos Santé Occitanie
Fanny Montant, chargée de mission - 07 56 34 08 72
Sandrine Gardies, chargée de gestion administrative - 04 66 27 02 18





