Représentants des Usagers (RU) en Commissions Des Usagers (CDU)

Actualités –27.01.2023

Représentants des Usagers (RU) en Commissions Des Usagers (CDU), confortons notre engagement dans la promotion des droits et le partenariat en santé

France Assos Santé Occitanie a poursuivi ces dernières années son engagement concret dans le partenariat en santé au travers de diverses actions. Organisation d’une Journée Régionale montrant les diverses missions et les engagements multiples des Usagers Partenaires. Contributions spécifiques d’un groupe de travail France Assos Santé Occitanie à l’activité du Centre Régional d’Impulsion et d’Analyse du partenariat en Santé (CRIAPS). Participation directe des membres de France Assos Santé Occitanie aux différentes composantes de ce CRIAPS, puis à celles de son évolution en Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS). Participation des usagers à la coordination des soins de proximité dans ses divers échelons territoriaux et régionaux : Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et Centres de Santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), Service d’Accès aux Soins (SAS).

Cette participation et cette représentation des usagers du système de santé s’inscrivent aussi dans une dynamique partenariale avec les professionnels de Santé, notamment dans le cadre du COPS, de la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), de l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) et enfin de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Enfin France Assos Santé Occitanie, en tant qu’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé (URAASS) mais aussi par les représentants des associations de son réseau régional, s’est fortement impliquée dans la CRSA actuelle, y présidant la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers (CSDU), participant activement aux autres commissions spécialisées et à la Commission Permanente et impulsant un travail collectif au sein d’un Collège des Représentants des Usagers.

Les différents axes et niveaux de cette implication des Usagers montrent l’importance de la prise en compte des actions sur le terrain, dimension territoriale que souligne le Conseil National de la Refondation (CNR).

La CSDU s’inscrit dans cette démarche en ayant pour premier objectif l’accompagnement des CDU des Établissements de Santé. Les RU de ces CDU représentent une part essentielle du réseau de France Assos Santé Occitanie. Leur implication et leurs actions au sein des CDU sont déterminantes pour la promotion des droits des patients et du partenariat en santé. Cette démarche de la CSDU se veut elle aussi une démarche partenariale à laquelle vous tous, RU en CDU, êtes invités à participer pleinement.

D’abord en faisant remonter à la CSDU directement (ars-oc-duaj-crsa@ars.sante.fr ) ou par le canal de France Assos Santé Occitanie (occitanie@france-assos-sante.org ), les difficultés de fonctionnement que vous pouvez rencontrer au sein des établissements où vous siégez en tant que RU, mais aussi les initiatives positives de vos CDU pour promouvoir concrètement le Partenariat en Santé

Ensuite en autoévaluant régulièrement vos capacités à remplir pleinement votre mission de RU et en vous appuyant pour cela, au-delà de la formation de base réglementaire, sur les formations complémentaires en accord avec vos objectifs personnels et les groupes d’échange entre RU. Dans cette même démarche vous êtes attentifs à renforcer les interactions entre votre association d’origine, qui vous a proposé comme RU et votre position de RU en CDU : vous avez au sein de la ou des CDU une mission transversale de représentation de tous les usagers et vos actions de RU en CDU doivent être intégrées au bilan d’activité annuel de votre association.

Enfin en participant activement aux rencontres qui seront organisées entre la CSDU et la CDU où vous siégez en tant que RU. Votre positionnement en tant que RU est indispensable à la préparation, au bon déroulement et au suivi de ces rencontres.

Ensemble, sur le terrain des établissements de santé où ils portent la voix des usagers, contribuons à une meilleure reconnaissance des RU par les usagers et les professionnels du système de santé et à une implication plus grande des RU dans la politique de l’établissement et son organisation des soins.

Jean-Michel BRUEL,
Président de la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers (CSDU) à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Occitanie
Vice-président PRS (Projet Régional de Santé) /CRSA de France Assos Santé Occitanie

Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé