Equipes traitantes pluriprofessionnelles & Démocratie sanitaire à l’oeuvre sur le terrain

Actualités –27.01.2023

Equipes traitantes pluriprofessionnelles & Démocratie sanitaire à l’oeuvre sur le terrain

Echanges entre les Présidents de France Assos Santé Occitanie
et de la Forms
(1)

André Guinvarch, France Assos Santé Occitanie
Tous les ans, la population d’Occitanie croît de quarante mille habitants. Toutes ces personnes doivent pouvoir accéder aux soins alors que la démographie médicale en région est en baisse. C’est donc par une évolution des pratiques des professionnels de santé que chaque citoyen pourra se soigner. Dégager du temps médical pour les médecins, travailler en commun pour les professionnels de santé en particulier auprès des personnes ayant une maladie chronique, prendre en charge la santé des patients dans sa globalité et les aider à devenir acteurs de leur santé, sont les évolutions nécessaires à l’accès aux soins sur les territoires.

Maisons de Santé et équipes traitantes pluriprofessionnelles

Michel Dutech, FORMS
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles répondent à ces besoins populationnels. Fin 2021, ce sont 7 millions de français qui ont choisi comme médecin traitant un médecin exerçant en MSP (2). La Drees (3) souligne dans l’une de ses dernières études consacrées aux MSP que « La capacité des médecins en MSP à accroître leur patientèle sans augmenter le nombre d’actes dispensés peut s’interpréter comme un effet direct de la coordination entre professionnels de la MSP. » Les MSP font clairement preuve de leur potentiel en termes d’amélioration de l’accès aux soins, de qualité de prise en charge des patients notamment avec ceux en situation de complexités. Elles développent également des activités de prévention et promotion en santé qui sont l’une des clés d’une réduction de l’apparition des maladies, de l’implication des patients dans leur parcours de santé et des stratégies pour éviter l’apparition des facteurs de risques associés aux pathologies chroniques. L’exercice pluriprofessionnel coordonné en MSP c’est la possibilité pour les professionnels de santé de trouver un sens à leurs pratiques, de développer des compétences et actions complémentaires à leur pratique courante et c’est aussi valoriser chacune des parties prenantes de la prise en charge. C’est pour cela que ce mode d’exercice est plébiscité par les jeunes professionnels de santé, dont les médecins.

Relation soigné-soignant et suivi des pathologies

André Guinvarch, France Assos Santé Occitanie
Avoir un médecin traitant est une difficulté pour de nombreuses familles. La confiance que les familles ont dans leur médecin de famille peut-elle être identique lorsqu’elles sont suivies par des médecins en Maison de Santé Pluriprofessionnelle, surtout lorsqu’elles ont des pathologies particulières ? Cette évolution dans le rapport soigné-soignant est peut-être une alternative à une habitude de certains patients, bonne ou mauvaise, de gérer leur santé en s’informant directement sur internet.

Michel Dutech, FORMS
La MSP ne remet pas en question l’existence du médecin traitant, elle le renforce. Elle donne aux médecins, aux professionnels de santé et aux patients la possibilité d’avoir du temps formel, des compétences spécifiques de spécialistes, des compétences sociales et des compétences sur le champ psychologique pour développer une réponse appropriée aux besoins en santé des patients. Cela répond au sens même de la coordination du parcours patient qui est née avec la création du dispositif médecin traitant… (lire la suite)

André Guinvarch
Président de France Assos Santé Occitanie

Michel Dutech
Président de la FORMS

 

(1) Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé
(2) Maison de Santé Pluriprofessionnelle
(3) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé