Retrouvez la 9ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie

N°9 [ Pour notre santé ! ] | Les News de France Assos Santé Occitanie

Retrouvez la 8ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici

Bonne lecture !

 


Contact(s) communication :


Campagne de renouvellement des RU en CDU | Il reste des places !

ACTUALITÉ RU – 18.11.2022

Vous êtes actuellement Représentant des Usagers (RU) ou vous souhaitez devenir RU en Commission des Usagers (CDU), candidatez, il reste des places !

Quelques chiffres | 

Au 22 novembre 2022, nombre de :

  • établissements au total | 278 établissements de santé
  • sièges à pourvoir au total | 1106 postes de RU
  • candidatures reçues | 914 candidatures reçues
  • établissements disposant d’au moins une candidature | 268 établissements
  • Taux de complétude | 74%

Liste des établissements ayant des difficultés à trouver des RU pour leur CDU  | CLIQUEZ ICI

 


Tout savoir sur le mandat de RU et sa documentation | ICI


CANDIDATER |

Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour accéder aux modalités de candidature auprès de l’ARS OccitanieICI

Les candidats sont invités à transmettre à l’ARS Occitanie leur dossier de candidature par courriel à l’adresse mail : ars-oc-duaj-cdu@ars.sante.fr

La date de clôture de cet appel à candidatures a été fixée au 1er octobre 2022, il est toutefois toujours possible de candidater sur des sièges vacants.

Durée du mandat :

Les membres seront nommés, par le Directeur Général de l’ARS Occitanie, pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Pour toute question :

Vous pouvez vous adresser au Pole Démocratie en Santé par mail à ars-oc-duaj-cdu@ars.sante.fr ou par téléphone au 07.60.82.57.84 .


Pour vous inscrire aux formations France Assos Santé "RU, en avant !" et "RU en CDU" en Occitanie, n'hésitez pas à nous contacter :


Merci pour votre implication !

Les équipes de France Assos Santé Occitanie 


Édito du Président

ÉDITO – 28.11.2022

Construisons ensemble !

En cette fin d’année, les représentants des usagers sont très mobilisés, peut-être même trop, on peut parler de sur sollicitation.  D’autant que nos bénévoles sortent de la crise COVID affaiblis, certains ayant cessé leurs activités, et ceux et celles qui restent doivent s’engager encore un peu plus.

Un réseau associatif fort

Ce constat, nous l’avons évoqué lors de nos premières Assisses que nous avons organisées avec la délégation de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine. Deux journées riches en échanges pour mieux se connaître et surtout pour réfléchir ensemble sur l’animation de notre réseau associatif et celle des représentants des usagers désignés dans toutes les structures de concertation de la démocratie en santé. En Occitanie, notre réseau associatif s’est enrichi de nouvelles associations. Nous souhaitons la bienvenue aux associations suivantes : la Confédération syndicale des familles du Gard, l’UDAF du Gard, l’association France Spondylarthrites d’Occitanie.

Des représentants des usagers investis

Nous aurions pu craindre que le renouvellement pour début décembre des représentants des usagers siégeant dans les Commissions Des Usagers des établissements hospitaliers soit un échec. Certes, les associations ayant un agrément santé n’ont pas pu fournir autant de représentants que de postes à pourvoir, mais avec cette nouvelle campagne de désignations nous pouvons espérer que toutes les commissions pourront être installées en Occitanie.

Merci, mille fois merci, à tous ceux qui s’engagent pour porter la voix des usagers. Sans eux, France Assos Santé serait une coquille vide. Notre richesse vient, non pas de l’action que l’on mène auprès des ministères ou des agences régionales, même si cela est nécessaire. Elle vient du travail permanent des représentants des usagers dans les territoires, au plus près des personnes qui ont besoin d’accéder à des soins médicaux de qualité.

Les usagers, acteurs pour l’avenir

Ce dernier trimestre 2022 est marqué par le lancement des phases de construction du nouveau Plan Régional de Santé - PRS III en région. Il est nécessaire de faire le bilan de celui qui a été adopté en 2018, qui a connu en raison de la COVID de nombreux freins et réorganisations pour s’adapter à la situation sanitaire que nous avons affrontée. Les orientations stratégiques du précédent PRS II sont toujours d’actualité : « Agir, au cœur des territoires, afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables et d’agir plus efficacement, pour réduire les inégalités de santé, ou a minima, ne pas les aggraver ». Ce sont plus de trente représentants des usagers qui se sont investis dans les groupes de travail thématiques ou les portefeuilles de projets (soins primaires, urgences, numérique en santé, santé et environnement, prévention et promotion de la santé, santé des jeunes, vieillissement, handicap, cancer, santé mentale, prendre soin des soignants…) pour écrire le bilan du PRS II actuel et dresser le diagnostic et les prospectives futures. Le premier semestre 2023 sera la phase d’élaboration et de rédaction du prochain PRS III qui devra être adopté au premier novembre 2023. Cette construction avec la participation des usagers se fait également dans les territoires en s’appuyant sur les treize Conseils Territoriaux de Santé et en mobilisant les usagers de cette instance de démocratie en santé territoriale.

Les usagers présents dans les territoires

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), c’est un espace de dialogue sur un territoire défini par des professionnels de santé. Elle élabore un projet de santé du territoire pour mieux répondre aux besoins de la population concernée, tout cela en lien avec les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux en présence. Elles ont quatre missions socles. La première est d’améliorer l’accès aux soins et faciliter l’accès à un médecin traitant. La deuxième porte sur l’organisation des parcours pluri professionnels autour des patients. La troisième est de développer des actions de prévention. Enfin, suite à la crise COVID, elles ont à s’organiser pour répondre à une situation sanitaire exceptionnelle. Nous avons fait le choix de nous investir dans les soins coordonnés de proximité, nous avons noué des relations partenariales avec la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) et le Guichet unique CPTS des Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) de la région (voir communiqué de presse (lien ICI). L’objectif est que l’ensemble des territoires soit couvert par au moins une CPTS.  Au sein de ces dispositifs, nous œuvrons pour que les usagers soient présents, c’est ce travail qui nous attend pour l’année prochaine.

La parole des usagers est légitime

Le 8 septembre, le Chef de l’Etat a lancé le Conseil National de la Refondation (CNR). Le 3 octobre a été lancée le volet santé du CNR. Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, a montré par sa présence à ce lancement notre volonté de participer à cette démarche de concertation citoyenne. Cette concertation doit se tenir dans nos treize départements. Ces réunions du CNR Santé dans les départements vont se dérouler en même temps que les consultations du prochain PRS III, sur des sujets identiques ou proches mais avec une finalité différente. Les représentants des usagers siégeant dans les CTS seront membres de droits de ces réunions locales. Les sujets traités seront la difficulté d’accès à un médecin traitant, la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés, les synergies à construire pour une politique concrète de la prévention ou encore la mobilisation des leviers locaux d’attractivité du système de santé. Localement d’autres sujets pourront être abordés. La légitimité de notre prise de parole qu’il nous faut valoriser, nous, associatifs et représentants d’usagers, s’ancre dans notre expertise d’usage du système de santé, dans notre vécu ou celui de nos proches, dans nos expériences particulières. C’est l’occasion de porter la parole des usagers dans la démocratie en santé au niveau local. (voir dossier FAS (lien ICI). C’est surtout l’occasion d’aborder le problème de la lisibilité du système de santé dans les territoires et la difficulté qu’ont les patients à construire leur parcours de santé pour être des véritables acteurs de leur santé.

Comme je l’évoquait en début d’édito, les chantiers ne manquent pas. En 2023 nous aurons également, au sein de France Assos Santé Occitanie, à redéfinir nos orientations stratégiques. Les usagers sauront être des partenaires du système de santé, qui doit d’abord répondre aux besoins des patients et ne laisser personne au bord du chemin. Asseyons-nous ensemble autour de la table pour avancer dans l’intérêt de tous, que l’on soit soignant ou soigné, c’est cela la démocratie en santé.

André Guinvarch, Président de France Assos Santé 2022


DOSSIER SPÉCIAL | Numérique en santé

« L’usager et le numérique en santé » : un sujet sous les projecteurs lors de ce mois d’Octobre !

Le réseau France Assos Santé a été fortement mobilisé pour participer à des évènements en lien avec le Numérique en Santé sur le mois d’Octobre. Voici un retour sur ses différentes contributions :

Participation au bilan collectif du numérique en santé lors du « Séminaire E-santé Occitanie » à Carcassonne le 13 octobre

Ce séminaire, qui s’est déroulé le 13 octobre à Carcassonne, a été organisé pour réaliser la phase Bilan - Diagnostic - Perspectives du Projet Régional de Santé II, concernant la partie « Transformation Numérique du Projet Régional de Santé ». Les représentants associatifs et représentants des usagers ont participé aux différents ateliers de la journée, sur des thématiques du numérique en santé identifiées lors du PRS II (déploiement de la télémédecine, télésurveillance, des logiciels et services numériques, etc).

Réflexion avec les acteurs du Numérique en Santé lors de l’évènement « Le Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé en Occitanie »

L’édition du Numérique en Commun[s] Occitanie 2022 a été organisée le 4 Octobre, lors de la semaine de La Mêlée Numérique, au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. En partenariat avec la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS), cette journée s’articulait autour des questions d’accès au numérique pour tous, impliquant les collectivités, leslieux d’accueil, les Conseillers Numériques France Services, partout en Occitanie et avec d’autres acteurs dont France Assos Santé Occitanie. Un temps a été dédié spécifiquement sur le sujet de l’inclusion numérique autour des questions suivantes : « Comment parler de Mon espace santé ?», « Comment former les médiateurs numériques à Mon espace santé ? », « Comment répondre aux questions des citoyens ? ».

  • Accéder au replay « Ouverture officielle du Numérique en Commun » ICI
  • Accéder au replay de la table ronde « L’inclusion du numérique en Occitanie » ICI
  • Accéder au replay de la table ronde « Mon Espace Santé » ICI

Présentation des résultats de l’enquête France Assos Santé Occitanie par BVA « Regards et pratiques des habitants d’Occitanie sur le numérique en santé » lors de la Journée Nationale sur le thème « Élus locaux et santé numérique. Enjeux, risques et opportunités ».

L’association Elus, Santé Publique et Territoires a consacré sa 24e journée nationale d’étude à la santé numérique, aux possibilités qu’elle offre aux élus mais aussi aux points de vigilance nécessaires à la bonne utilisation des technologies numériques en santé. L’association des Villes Internet a également participé à l’organisation de cette journée, afin d’apporter une expertise supplémentaire sur les outils numériques dans les politiques territoriales. Pour étayer la vision des habitants d’Occitanie sur ce sujet, France Assos Santé Occitanie a présenté les résultats de son enquête réalisée en 2021 auprès de plus de 1000habitants.

  • Accéder au replay de la journée « Elus locaux et santé numérique. Enjeux, risques et opportunités » ICI
  • Accéder aux résultats de l’enquête France Assos Santé Occitanie par BVA « Regards et pratiques des habitants d’Occitanie sur le numérique en santé » ICI

 


Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


FOCUS | Intégrez le réseau régional des Ambassadeurs Mon espace santé d’Occitanie !

Intégrez le réseau régional des Ambassadeurs Mon espace santé d’Occitanie !

1-Article rédigé en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public e-santé Occitanie (GRADeS E Santé Occitanie)

Pour faciliter la prise en main et la découverte de ce nouveau service public numérique qu’est Mon espace santé, le GRADeS Occitanie structure et fédère une communauté d’acteurs engagés bénévolement au sein du réseau régional des Ambassadeurs·rices Mon espace santé. France Assos Santé est partenaire de cette démarche nationale, déclinée à l’échelle de notre région.

Mon espace santé, le nouveau service public pour gérer sa santé au quotidien

Proposé par le ministère de la santé et de la prévention et l’Assurance Maladie depuis janvier 2022, « Mon espace santé » est un espace numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de pouvoir centraliser ses données de santé, échanger avec les professionnels de santé de son parcours de soins via une messagerie ou encore de bénéficier d’un catalogue d’application de services en lien avec la santé. Véritable carnet de santé numérique, cet outil au bénéfice de chaque usager va « devenir un réflexe du quotidien » selon les mots du ministre de la santé et de la prévention François Braun. Dix mois après son lancement, près de 11% des usagers ont activé leur espace numérique de santé. En 2023, les services de Mon espace santé continueront de s’enrichir avec la mise en place d’un agenda qui permettra de suivre ses rendez-vous médicaux ou encore de recevoir des notifications de dépistage et de vaccination, dans une volonté de faire de cet outil, un moyen de prévention

Porter le service public au plus proche des usagers : le réseau des Ambassadeurs·rices Mon espace santé

Issus du monde de la médiation numérique (conseillers numériques France Services, Emmaüs Connect…), d’association de santé (Croix-Rouge Française, Groupe SOS, France Assos Santé, etc) ou de partenaires privés (Groupe Vyv, etc) et publics (conseils départementaux, association des maires ruraux de France), les Ambasadeurs·rices Mon espace santé sont engagés pour favoriser la connaissance et la prise en main de ce nouveau service public en région Occitanie.

Une dynamique forte en Occitanie, nécessaire et bien accueillie

Publiée en juillet 2021 par France Assos Santé, l’étude sur les outils numériques en santé2 faisait apparaitre un besoin nécessaire d’information et de visibilité de la part des usagers. Réparti sur les 13 départements de la région Occitanie, les 85 Ambassadeurs·rices qui composent ce réseau représentent un moyen privilégié pour informer et accompagner à la prise en main de Mon espace santé, dans une démarche humaine et de proximité.

A mesure que Mon espace santé se diffuse auprès des usagers, le réseau des Ambassadeurs-rices s’enrichit de nouveaux profils. Cette dynamique permet de décupler les temps d’informations et de formations proposées par les Ambassadeurs·rices, partout en région. Pour l’heure, plus de 45 actions ont été menées auprès de 900 citoyens sensibilisés à Mon espace santé.

  • Retrouvez l’agenda des ateliers dédiés à Mon espace santé en région Occitanie ICI

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Cette démarche solidaire et de proximité est particulièrement importante pour accompagner les citoyens, notamment les plus éloignés du numérique. L’Etat a affirmé sa volonté d’inclure tous les citoyens, en ne laissant personne « sur le bord de la route ». Près d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base selon l’INSEE. Se mobiliser individuellement selon ses compétences et ses disponibilités, permettra l'inclusion du plus grand nombre dans la généralisation de "Mon espace santé".

Ce réseau étant bénévole, un soin particulier est apporté à chaque Ambassadeur·rice selon ses disponibilités et compétences. Les actions possibles sont très variées : mise à disposition de documents d’information, tenue d’un stand à l’accueil de sa structure ou bien encore participation à des sessions de questions / réponses, en direct ou non...

Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, que vous accompagnez des publics et notamment ceux éloignés du numérique ou que vous souhaitez simplement vous engager dans la promotion et l’accompagnement du citoyen dans la prise en main de Mon Espace Santé, ce programme est fait pour vous !

 


Pour rejoindre le réseau régional des Ambassadeurs-rices Mon espace santé cliquez ICI


 

Les Ambassadeurs·rices témoignent de leurs expériences

https://www.youtube.com/watch?v=dcNtdmXNjAo

Sarah BRIAUT, Conseillère numérique France Services au sein de la Communauté de communes Terres des Confluences, Département du Tarn-et-Garonne

 

https://www.youtube.com/watch?v=KxZknkv_EAM

Jean-Pierre CLARET, Association COSSI FAR, Département du Tarn-et-Garonne

 

https://www.youtube.com/watch?v=48vSwqjReJE

Alain ANTRAS, Conseiller numérique au sein de Cap Emploi Ariège Comminges, Prisca RABEARIZAFY, Conseillère numérique au sein de la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège


Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


Assises Interrégionales des Associations et des Représentants des Usagers (RU)

Actualités – 28.11.2022

 Assises Interrégionales des Associations et des Représentants des Usagers (RU)

Comment réinventer la relève du bénévolat et de la représentation des usagers de demain ?

Les 11 et 12 octobre dernier a eu lieu la 1ère édition des Assises interrégionales Occitanie & Nouvelle-Aquitaine des Associations et des RU à Montauban.

Nous avons été plus de 80 représentants associatifs, RU, élus, intervenants et équipes de France Assos Santé à y participer.

Des échanges riches ont eu lieu autour de deux conférences, un speed-meeting géant, des ateliers et des moments de convivialité. Des réflexions se sont déroulées sur plusieurs thématiques comme les modèles associatifs, l’engagement bénévole, collectif et au service de la santé.

Une restitution des échanges en images sera bientôt disponible mais nous tenions sans attendre à vous remercier toutes et tous pour votre participation et vos contributions !

Vous pouvez dès à présent retrouver notre enquête interrégionale sur l’engagement associatif et la représentation des usagers | en cliquant ICI

France Assos Santé Occitanie

L’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé


"Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques !"

Actualités – 28.11.2022

Lancement de la Campagne "Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques !"

A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients, mobilisez-vous pour sensibiliser professionnels et usagers des  établissements sanitaires à un meilleur usage des antibiotiques !

A vous de jouer !

Pendant cette période le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie vous proposent des outils pour animer des actions de sensibilisation au sein de votre établissement :

  • Des quiz en ligne avec, en fin de questionnaire, un accès aux réponses détaillées imprimables et deux courts films d’animation synthétisant les messages-clés pour les IDE et les usagers
  • Des questionnaires et réponses détaillées en version imprimable, les résultats sont à saisir en ligne pour comptabilisation dans le cadre de la campagne
  • Une affiche personnalisable avec QR code des quiz en ligne
  • Deux vidéos dédiées respectivement aux IDE et aux usagers sur la chaîne YouTube du CPias | >>>> CPIAS Occitanie - YouTube

Liens d’accès aux outils

Inscrivez-vous vite !

La campagne "Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques ! " débute lundi 14 novembre et vous aurez jusqu’au jeudi 15 décembre pour participer. Attention, cette campagne concerne exclusivement les établissements sanitaires | Inscription ICI . Il est tout à fait possible d’inscrire plusieurs personnes pour un même établissement sanitaire, les collaborations pluridisciplinaires sont vivement encouragées !

La pluridisciplinarité, la clé de la réussite !

Le CPias s’engage à associer à cette campagne représentants des usagers, infectiologues, référents antibiotiques, hygiénistes, pharmaciens, responsable de la prise en charge médicamenteuse, gestionnaires des risques ainsi que tous les professionnels souhaitant s’impliquer au sein des établissements.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du CPias - Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins en cliquant ICI.

Le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie

 


Communiqué de presse | Convention de partenariat France Assos Santé Occitanie - Guichet unique CPTS des URPS

Communiqué de presse – 19.09.2022

Signature d’une convention de partenariat entre France Assos Santé Occitanie et le Guichet unique CPTS des URPS d’Occitanie

De la participation des usagers en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), à la représentation en Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Le 8 septembre 2022, le Guichet Unique CPTS des URPS - Union Régionale des Professionnels de Santé d’Occitanie et France Assos Santé Occitanie ont signé une convention de partenariat. Ces deux structures représentatives, l’une des professionnels de santé et l’autre des usagers du système de santé, se sont engagées pour développer la démocratie en santé à tous les niveaux au sein des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Soignants et soignés peuvent et doivent agir ensemble dans les CPTS, pour que les projets de ces structures soient le fruit d’une co-construction professionnels de santé/usagers, que ces dispositifs soient connus, reconnus par tous et qu’ils permettent dans tous les territoires de répondre aux besoins des populations.

En Occitanie, France Assos Santé regroupe les associations d’usagers agréées du système de santé. Elle forme les Représentants des Usagers (RU) désignés dans les établissements de santé ou ceux siégeant dans les instances de concertation dans le champ sanitaire. France Assos Santé anime un réseau de bénévoles associatifs, à travers cette Union, les usagers sont organisés et formés pour porter la voix des usagers.

La convention qui lie les deux parties a pour objet de renforcer la démarche partenariale entre usagers et structures d’exercice coordonné, de faciliter l’implication des usagers dans la construction des démarches projet, l’animation et la gouvernance des dispositifs de CPTS. Tout ceci dans le but d’apporter, avec tous les acteurs du territoire, une réponse plus efficiente aux besoins des populations de ce territoire en termes d’accès aux soins, de continuité dans le parcours de santé et de qualité, tout en prenant en compte l’offre et la demande de soins sur le territoire.

Dans chaque CPTS, la représentation des usagers pourra prendre des formes différentes pour être la plus pertinente possible et surtout en adéquation avec le territoire. Cette représentation des usagers-patients par un représentant associatif est complémentaire à la représentation des usagers dans les établissements de santé qui est définie et encadrée à travers la législation de notre pays.

Les projets de santé des territoires se construisent avec les usagers, en tant que partenaires, il nous faut agir ensemble pour développer l’exercice coordonné en santé et promouvoir ensemble le système de santé de proximité de demain.

France Assos Santé Occitanie

L’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé

-----------------------------------------------------------------

Contact Communication | France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 65 – mail : CommunicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

-----------------------------------------------------------------


SANTÉ MENTALE | « Stop à la stigmatisation ! »

« Santé mentale : stop à la stigmatisation »

Le groupe de travail de travail interne de France Assos Santé Occitanie vous propose de découvrir ses premiers travaux.

Créé en 2021, le groupe de travail portant sur la santé mentale composé du Groupe d’Entraide Mutuelle la Maison Bleue, de l’ADAPEI 65, de l’Association des Paralysés de France, de l’Union Française des Consommateurs Que choisir et avec la participation de l’Union National des familles et amis des personnes malades et/ ou handicapés psychiques, a souhaité axer ses travaux sur un sujet d’actualité : la stigmatisation des personnes ayant un handicap psychique.

Faire changer le regard des personnes porteuses de troubles psychiques, briser les préjugés qui pèsent encore trop lourds sur les personnes vivant avec des troubles et sur leur entourage proche, voici ce que le groupe de travail s’est donné pour ambition.

Dans cette optique, la volonté a été de partir du terrain, au contact des « vraies gens » avec leurs « vraies histoires ». Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) La Maison Bleue a mobilisé ses adhérents afin de recueillir leur accord à se livrer sur les stigmates qu’ils ont subis ou subissent encore aujourd’hui, se faire prendre en photo et apparaitre sur les affiches d’une campagne de déstigmatisation à l’horizon 2023.

Trois personnes vivant avec des troubles psychiques ont répondu présentes pour participer aux premières affiches de la campagne « Santé mentale : stop à la stigmatisation » que nous vous proposons de découvrir ici en avant- première.

Le groupe de travail espère que vous apprécierez ses affiches et que le hashtag #mettonsfinalastigmatisation deviendra viral en 2023.


Contact France Assos Santé Occitanie :
fmontant@france-assos-sante.org


#mettonsfinalastigmatisation - affiche 01- France Assos Santé Occitanie #mettonsfinalastigmatisation - affiche 02- France Assos Santé Occitanie #mettonsfinalastigmatisation - affiche 03- France Assos Santé Occitanie

Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org


Présentation de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées

ASSOCIATIONS - 28.11.2022

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a été fondée en 1965 grâce à la détermination de familles d’enfants en situation de handicap intellectuel et désireuses d’inventer des solutions pour toutes les personnes accueillies et les familles concernées.

Le premier acte militant de ces familles a été la création d’une association parentale qui a ouvert progressivement des établissements correspondant à tous les âges et niveaux de handicap sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
Cette puissance collective fût entendue et reconnue. Aujourd’hui encore, cette force parentale de l’Adapei et son expertise sont intactes. L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées souhaite plus que jamais affirmer son identité et sa mission. L’acronyme ADAPEI se décline désormais par « Accompagner les Différences vers l’Autonomie, par la Participation, l’Egalité et l’Inclusion ».
La volonté du conseil d’administration est d’apporter, à chacune des personnes accueillies ou accompagnées, son autonomie, l’invitant à participer, toujours dans une égalité et avec bienveillance.

Et l’Adapei, c’est au quotidien un engagement fort ! L’association prône pour que :
● la personne en situation de handicap soit considérée comme un citoyen à part entière; que son handicap donne droit à des compensations justifiées.
● sa dignité soit reconnue et qu’elle soit respectée en tant que personne humaine.
● les liens parentaux et familiaux aient un rôle primordial.

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées poursuit le combat pour que les personnes en situation de handicap trouvent leur place dans la société et soient reconnues en tant qu’individus à part entière avec les mêmes droits, la même considération accordée aux personnes dites ordinaires et qu’elles puissent disposer d’un accompagnement adapté et de qualité afin de s’épanouir sereinement et pleinement au sein de la société.

En 2022, I’ADAPEI des Hautes Pyrénées, c’est 850 personnes en situation de handicap accueillies au sein de ses établissements et services, accompagnées par 620 salariés, sans oublier les 1200 personnes accompagnées par Cap Emploi.
C’est aussi une mobilisation forte au sein des établissements de santé en représentation des usagers avec la présence de 3 administrateurs.


EN SAVOIR + sur l'ADAPEI | ICI


L'ADAPEI 65