Présentation de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées

ASSOCIATIONS – 28.11.2022

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a été fondée en 1965 grâce à la détermination de familles d’enfants en situation de handicap intellectuel et désireuses d’inventer des solutions pour toutes les personnes accueillies et les familles concernées.

Le premier acte militant de ces familles a été la création d’une association parentale qui a ouvert progressivement des établissements correspondant à tous les âges et niveaux de handicap sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
Cette puissance collective fût entendue et reconnue. Aujourd’hui encore, cette force parentale de l’Adapei et son expertise sont intactes. L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées souhaite plus que jamais affirmer son identité et sa mission. L’acronyme ADAPEI se décline désormais par « Accompagner les Différences vers l’Autonomie, par la Participation, l’Egalité et l’Inclusion ».
La volonté du conseil d’administration est d’apporter, à chacune des personnes accueillies ou accompagnées, son autonomie, l’invitant à participer, toujours dans une égalité et avec bienveillance.

Et l’Adapei, c’est au quotidien un engagement fort ! L’association prône pour que :
● la personne en situation de handicap soit considérée comme un citoyen à part entière; que son handicap donne droit à des compensations justifiées.
● sa dignité soit reconnue et qu’elle soit respectée en tant que personne humaine.
● les liens parentaux et familiaux aient un rôle primordial.

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées poursuit le combat pour que les personnes en situation de handicap trouvent leur place dans la société et soient reconnues en tant qu’individus à part entière avec les mêmes droits, la même considération accordée aux personnes dites ordinaires et qu’elles puissent disposer d’un accompagnement adapté et de qualité afin de s’épanouir sereinement et pleinement au sein de la société.

En 2022, I’ADAPEI des Hautes Pyrénées, c’est 850 personnes en situation de handicap accueillies au sein de ses établissements et services, accompagnées par 620 salariés, sans oublier les 1200 personnes accompagnées par Cap Emploi.
C’est aussi une mobilisation forte au sein des établissements de santé en représentation des usagers avec la présence de 3 administrateurs.


EN SAVOIR + sur l’ADAPEI | ICI


L’ADAPEI 65

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé