Édito du Président

ÉDITO – 28.11.2022

Construisons ensemble !

En cette fin d’année, les représentants des usagers sont très mobilisés, peut-être même trop, on peut parler de sur sollicitation.  D’autant que nos bénévoles sortent de la crise COVID affaiblis, certains ayant cessé leurs activités, et ceux et celles qui restent doivent s’engager encore un peu plus.

Un réseau associatif fort

Ce constat, nous l’avons évoqué lors de nos premières Assisses que nous avons organisées avec la délégation de France Assos Santé Nouvelle Aquitaine. Deux journées riches en échanges pour mieux se connaître et surtout pour réfléchir ensemble sur l’animation de notre réseau associatif et celle des représentants des usagers désignés dans toutes les structures de concertation de la démocratie en santé. En Occitanie, notre réseau associatif s’est enrichi de nouvelles associations. Nous souhaitons la bienvenue aux associations suivantes : la Confédération syndicale des familles du Gard, l’UDAF du Gard, l’association France Spondylarthrites d’Occitanie.

Des représentants des usagers investis

Nous aurions pu craindre que le renouvellement pour début décembre des représentants des usagers siégeant dans les Commissions Des Usagers des établissements hospitaliers soit un échec. Certes, les associations ayant un agrément santé n’ont pas pu fournir autant de représentants que de postes à pourvoir, mais avec cette nouvelle campagne de désignations nous pouvons espérer que toutes les commissions pourront être installées en Occitanie.

Merci, mille fois merci, à tous ceux qui s’engagent pour porter la voix des usagers. Sans eux, France Assos Santé serait une coquille vide. Notre richesse vient, non pas de l’action que l’on mène auprès des ministères ou des agences régionales, même si cela est nécessaire. Elle vient du travail permanent des représentants des usagers dans les territoires, au plus près des personnes qui ont besoin d’accéder à des soins médicaux de qualité.

Les usagers, acteurs pour l’avenir

Ce dernier trimestre 2022 est marqué par le lancement des phases de construction du nouveau Plan Régional de Santé – PRS III en région. Il est nécessaire de faire le bilan de celui qui a été adopté en 2018, qui a connu en raison de la COVID de nombreux freins et réorganisations pour s’adapter à la situation sanitaire que nous avons affrontée. Les orientations stratégiques du précédent PRS II sont toujours d’actualité : « Agir, au cœur des territoires, afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables et d’agir plus efficacement, pour réduire les inégalités de santé, ou a minima, ne pas les aggraver ». Ce sont plus de trente représentants des usagers qui se sont investis dans les groupes de travail thématiques ou les portefeuilles de projets (soins primaires, urgences, numérique en santé, santé et environnement, prévention et promotion de la santé, santé des jeunes, vieillissement, handicap, cancer, santé mentale, prendre soin des soignants…) pour écrire le bilan du PRS II actuel et dresser le diagnostic et les prospectives futures. Le premier semestre 2023 sera la phase d’élaboration et de rédaction du prochain PRS III qui devra être adopté au premier novembre 2023. Cette construction avec la participation des usagers se fait également dans les territoires en s’appuyant sur les treize Conseils Territoriaux de Santé et en mobilisant les usagers de cette instance de démocratie en santé territoriale.

Les usagers présents dans les territoires

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), c’est un espace de dialogue sur un territoire défini par des professionnels de santé. Elle élabore un projet de santé du territoire pour mieux répondre aux besoins de la population concernée, tout cela en lien avec les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux en présence. Elles ont quatre missions socles. La première est d’améliorer l’accès aux soins et faciliter l’accès à un médecin traitant. La deuxième porte sur l’organisation des parcours pluri professionnels autour des patients. La troisième est de développer des actions de prévention. Enfin, suite à la crise COVID, elles ont à s’organiser pour répondre à une situation sanitaire exceptionnelle. Nous avons fait le choix de nous investir dans les soins coordonnés de proximité, nous avons noué des relations partenariales avec la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) et le Guichet unique CPTS des Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) de la région (voir communiqué de presse (lien ICI). L’objectif est que l’ensemble des territoires soit couvert par au moins une CPTS.  Au sein de ces dispositifs, nous œuvrons pour que les usagers soient présents, c’est ce travail qui nous attend pour l’année prochaine.

La parole des usagers est légitime

Le 8 septembre, le Chef de l’Etat a lancé le Conseil National de la Refondation (CNR). Le 3 octobre a été lancée le volet santé du CNR. Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, a montré par sa présence à ce lancement notre volonté de participer à cette démarche de concertation citoyenne. Cette concertation doit se tenir dans nos treize départements. Ces réunions du CNR Santé dans les départements vont se dérouler en même temps que les consultations du prochain PRS III, sur des sujets identiques ou proches mais avec une finalité différente. Les représentants des usagers siégeant dans les CTS seront membres de droits de ces réunions locales. Les sujets traités seront la difficulté d’accès à un médecin traitant, la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés, les synergies à construire pour une politique concrète de la prévention ou encore la mobilisation des leviers locaux d’attractivité du système de santé. Localement d’autres sujets pourront être abordés. La légitimité de notre prise de parole qu’il nous faut valoriser, nous, associatifs et représentants d’usagers, s’ancre dans notre expertise d’usage du système de santé, dans notre vécu ou celui de nos proches, dans nos expériences particulières. C’est l’occasion de porter la parole des usagers dans la démocratie en santé au niveau local. (voir dossier FAS (lien ICI). C’est surtout l’occasion d’aborder le problème de la lisibilité du système de santé dans les territoires et la difficulté qu’ont les patients à construire leur parcours de santé pour être des véritables acteurs de leur santé.

Comme je l’évoquait en début d’édito, les chantiers ne manquent pas. En 2023 nous aurons également, au sein de France Assos Santé Occitanie, à redéfinir nos orientations stratégiques. Les usagers sauront être des partenaires du système de santé, qui doit d’abord répondre aux besoins des patients et ne laisser personne au bord du chemin. Asseyons-nous ensemble autour de la table pour avancer dans l’intérêt de tous, que l’on soit soignant ou soigné, c’est cela la démocratie en santé.

André Guinvarch, Président de France Assos Santé 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé