Retrouvez la 13ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie
N°13 [ Pour notre santé ! ] | Les News de France Assos Santé Occitanie
Retrouvez la 13ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici
Bonne lecture !
Contact(s) communication :
-
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Edito du Président
ÉDITO - 15.07.2024
Le représentant des usagers, mais qui est cet invisible qui défend les droits des patients dans le système de santé ?
Il est un élément essentiel et même indispensable dans ce que l’on nomme la démocratie en santé. Défenseur, partenaire, il est sur tous les fronts pour permettre à tous d’avoir accès aux soins de qualité que chaque citoyen est en droit d’avoir. Pourtant il est méconnu, à la fois de certains professionnels de santé, mais surtout de la population.
Le représentant des usagers en santé est un militant, membre d’une association ayant obtenu un agrément par le ministère de la santé. Il agit bénévolement pour faire entendre la voix de tous les usagers, pour cela il participe à des formations, à des groupes d’échange, il se documente, et surtout il ne compte pas son temps.
L’histoire du représentant des usagers est récente, elle démarre dans les années 1980 après les scandales du sang contaminé et de la vache folle. Les états généraux de la santé de 1988/89 ont été suivis de la loi Kouchner de mars 2002 qui permet à chacun de mieux connaître ses droits, ses devoirs et les conséquences de ses actes ou de l’absence de ses actes. Cette loi garantit ainsi une meilleure prise en charge du patient dans ses droits individuels et collectifs. Depuis 20 ans, les représentants des usagers agissent au quotidien et à tous les niveaux du système de santé. Certains vous diront que le patient doit être au centre, nous, nous disons que le patient doit être partenaire des professionnels de santé car il est le premier acteur de sa santé.
Le représentant des usagers a un défaut, il est discret. Dans une société de la communication, des réseaux sociaux, cette discrétion pourrait lui devenir fatale. Il ne sait pas faire du buzz, car sa mission est contraire à ces informations qui n’ont pas de sens et qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Néanmoins, la société doit connaître et reconnaître le rôle et la mission des représentants des usagers. France Assos Santé a entrepris depuis quelques années de combler cette méconnaissance. Tout d’abord au sein des établissements de santé, hôpitaux et cliniques, avec la mise en place de silhouettes, d’affiches, pour informer les patients qu’ils peuvent contacter les représentants des usagers. Dans certains établissements, il y a désormais des maisons des usagers avec des permanences tenues par les bénévoles. En partenariat avec le Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins nous menons des actions à la fois dans les établissements de santé, mais également dans divers lieux de soins. En avril, nous avons accompagné les actions locales pour la Journée Européenne des droits en Santé.
Dans le cadre de notre plan stratégique 2023/2026 nous avons pour ambition de faire connaître cette fonction de représentant des usagers pour que la démocratie en santé se développe à tous les niveaux du système de santé. Avec les associations membres de notre union, nous allons créer des outils pour être plus présents dans les stands lors de manifestations, dans les actions de prévention, dans les campagnes de vaccinations… afin de faire connaître et trouver les nouveaux représentants des usagers qui demain poursuivront cette belle histoire d’agir pour les autres et pour tous les autres. Nous devons continuer à agir ensemble en pensant à demain, c’est pourquoi nous vous invitons à participer au séminaire France Assos Santé Occitanie le 20 septembre.
Ce début d’été est marqué par l’actualité politique : des élections législatives anticipées décidées au soir des résultats des élections européennes par le Président Emmanuel Macron. Dans ce contexte politique actuel, nous avons adressé aux candidats aux législatives anticipées, un message relayant la lettre ouverte de Gerard Raymond afin que chaque candidat n’oublie pas les enjeux de santé dans le débat politique. Nous verrons à l’issue de la constitution d’une assemblée nationale au visage remodelé quels impacts sur la santé de nos concitoyens. Nous poursuivrons nos missions, afin de rendre plus que jamais audible la voix des usagers dans l’ensemble des instances de démocratie en santé afin que personne ne soit laissé pour compte.
Nous vous souhaitons un bel été 2024 et nous nous retrouvons en septembre !
André Guinvarch,
Président de France Assos Santé Occitanie
La journée "séminaire élargi" du 20 Septembre
Actualité - 21.12.2023
SÉMINAIRE DE TRAVAIL FAS OCCITANIE 2024
Nous avons le plaisir de vous convier au SÉMINAIRE DE TRAVAIL FAS OCCITANIE 2024 le vendredi 20 septembre 2024 de 10h à 16h30 au Château de Jonquières à Narbonne
Nous organisons un séminaire de travail ce 20 septembre, ouvert à l’ensemble de notre réseau associatif. Ce temps de partage sera l’occasion de dessiner ensemble la feuille de route, dans la continuité du séminaire du 11 septembre 2023 avec pour objectifs de travailler les ambitions de notre plan stratégique régional :
• Ambition 1 : renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau
• Ambition 2 : revitaliser et amplifier la démocratie en santé
• Ambition 3 : éclairer et transformer les politiques publiques ayant un impact sur la santé
En tant que Président(e) d’association, représentant(e) des usagers dans les différentes instances de démocratie en santé, vous avez la connaissance du terrain et nous souhaitons travailler ces nouvelles grandes orientations à partir de votre expertise.
L’objectif en fin de journée est de pouvoir sortir avec une production et des actions concrètes à prioriser dans notre délégation tout en poursuivant nos actions déjà engagées.
N’hésitez pas à apporter avec vous les idées auxquelles vous avez songé, elles seront prises en compte lors de ce séminaire.
Au cours des derniers travaux, il est ressorti la volonté de mise en place d’une commission du réseau (ambition 1) ainsi que la réactivation de la commission communication (ambition 2). Les modalités de mise en œuvre de ces commissions (compositions, fréquences de réunions, missions…) seront à définir lors de ce séminaire.
L’ambition 3 sera également à travailler : les retours de terrain seront à structurer afin de renforcer notre mission d’observatoire.
Nous vous rappelons que votre association doit être à jour de son adhésion en 2024. Pour adhérer, n’hésitez pas à contacter la délégation au 05 34 30 24 35 pour obtenir le formulaire d’adhésion.
Si vous souhaitez participer à ce séminaire, veuillez confirmer votre présence avant le 6 septembre 2024 par retour de mail à l’adresse suivante : occitanie@france-assos-sante.org.
Nous espérons vous compter parmi nous !
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Présentation de la nouvelle coordinatrice de la délégation
Actualité - 15.07.2024
Présentation de la nouvelle coordinatrice de la délégation
La délégation Occitanie de France Assos Santé accueille sa nouvelle coordinatrice, Julie Benoît au 1er juillet 2024.
Déjà chargée de mission depuis Mars 2024, elle prend ses fonctions dans la délégation en connaissant donc déjà l’équipe en place et en procédant aux recrutements nécessaires au bon déroulement de la suite des activités de la délégation.
Julie est cadre de santé et infirmière de profession. Elle a exercé pendant plus de onze ans au Canada dans le secteur de la santé, puis de retour en France, quatre ans au CHU de Toulouse comme cadre de santé formatrice au pôle de formation des métiers de la santé. Elle a également enseigné auprès des infirmiers de pratique avancée à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Forte d’une expérience de presque 20 ans du secteur de la santé dans deux pays, d’une appétence pour les thématiques phares soutenus en Occitanie dans notre délégation que sont la e-santé, les nouvelles formes d’engagement, le partenariat en santé, la santé mentale, elle mènera à bien les projets de la délégation, animera notre réseau, soutiendra l’équipe, entretiendra nos partenariats et en développera de nouveau dans notre région. Elle a également siégé au conseil d’administration de deux associations tant en France qu’à l’étranger.
Ayant d’ores et déjà des contacts fréquents avec les élus de la délégation et travaillant en étroite collaboration avec le président et le vice-président de notre délégation, elle a à cœur de développer des liens plus fort avec le réseau associatif de notre union et que la voix de chacun de ses membres puisse être entendue. C’est d’ailleurs la proposition faite à participer et parfaire ensemble les contours de ce que sera notre plan stratégique 2023-2024 lors de notre séminaire du vendredi 20 septembre 2024 !
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Dossier spécial | Les Représentants des Usagers mobilisés sur le terrain
Représentation dans les instances de démocratie en santé en Occitanie : Focus à l’été 2024
Bravo et merci pour votre implication dans la défense des droits des usagers : les instances de démocratie sanitaire : Aujourd’hui, vous êtes plus de 500 en Occitanie à être représentants des usagers dans les différentes instances de démocratie sanitaire en commission des usagers (CDU) dans les établissements de santé de notre territoire mais aussi en Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)où des membres de France Assos Santé formulent des avis sur la politique de santé régionale et font vivre le projet régional de santé.
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Dossier spécial | Les Représentants des Usagers mobilisés sur le terrain | Zoom 01
« Retours Journée Européenne des Droits en Santé »
La Journée Européenne des Droits en Santé « JEDS », le 18 avril de chaque année, offre l’occasion de promouvoir ces droits. C’est pourquoi, chaque année les Représentants des Usagers (RU) mais aussi les associations d’usagers de la santé se mobilisent. France Assos Santé Occitanie vous accompagne en mettant à votre disposition des outils pour vos actions. La thématique de cette année « faire des patients les acteurs de leur propre sécurité » a permis de marquer notre investissement dans différents champs et à différents niveaux du domaine de la sécurité des patients.
L’accompagnement proposé résidait dans l’envoi d’une documentation ciblée pour cette occasion que vous pouviez choisir parmi une liste. Vous avez été nombreux à demander à recevoir des documents pour vos événements et nous vous en remercions sincèrement. C’est grâce à vos actions de terrain que la démocratie en santé et les droits des patients peuvent exister.
EN QUELQUES CHIFFRES :
Les demandes sont nombreuses et proviennent de 9 départements (12-30-31-32-34-46-65-66-81).
Nombre de sollicitations au total : 27
Nombre de sollicitations venants de RU en établissement : 20
Nombre de sollicitations hors région : 4 (02, 28, 45 et 49)
Nombre de sollicitations venant d’une structure autre qu’un établissement hospitalier (ou clinique) : 2 (Sicoval, Centre de santé communautaire)
Top 5 des outils les plus commandés :
- Affiches
- Marque- pages
- Quizz
- Dépliants/ cartes de visites SID
- Guide « Usagers du système de santé : connaissez et faites valoir vos droits ! »
Merci à vous de nous avoir envoyé vos photos de stands, pour l’édition de 2025, n’hésitez pas à nous en envoyer encore plus ! Ce sont vos actions qui font vivre la démocratie en santé.

Laurence Allan, RU au CHIC de Castres – Mazamet

Michel Dacheville, Micheline Claes, Marie- Thérèse Autuori , Représentants des usagers aux Hôpitaux de Thau.

Quartier Santé Lemasson dédie son espace prévention aux droits des patients du 22 avril au 24 mai
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Dossier spécial | Les Représentants des Usagers mobilisés sur le terrain | Zoom 02
« Retour sur le Forum Santé Handicap Autonomie à Figeac »
A l’initiative de 4 bénévoles associatifs et représentants des usagers du Centre Hospitalier de Figeac : Mme Scarlett Lacaille, Mme Brigitte Moreaux, Mr Dominique Truck et enfin Mr Denis Lacaille, avec le soutien de la direction du CH de Figeac, la deuxième édition du forum Santé Handicap Autonomie s’est tenue le 1er juin dernier dans les jardins de l’hôpital de Figeac.
Au total ce sont plus de 27 associations qui ont répondu présentes à leur invitation, des dizaines de passages sur les stands et autour des trois tables organisées dont les thématiques étaient :
• Alimentation et nutrition
• Handicaps visibles et invisibles : les handicaps dans la vie quotidienne
• Autonomie et accompagnement : bien vieillir dans le lot avec le programme Icope.

L’équipe des représentants des usagers du Centre Hospitalier de Figeac

Stands installés dans le parc du Centre Hospitalier de Figeac.
Nous encourageons vivement les associations de notre réseau à participer à des forums d’associations sur leurs territoires et à promouvoir France Assos Santé par la même occasion !
Nous pouvons vous mettre à disposition tout le matériel pour cela, n’hésitez pas !
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Dossier spécial | Les Représentants des Usagers mobilisés sur le terrain | Zoom 03
« Représentants des usagers en Conseil Territorial de Santé, exemple d’une action du CTS 82 »
Vous le savez, les représentants des usagers portent la voix des patients-usagers du système de santé et ce, dans toutes les instances du système de santé.
Ils agissent pour faire évoluer le système de santé et permettre un meilleur accès aux soins. Les institutions, les établissements de santé ont signé ces dernières années la charte Romain Jacob. Nous, ce que nous souhaitons, c’est qu’elle vive au quotidien.
Le bureau du CTS 82 a proposé de créer un comité départemental de la charte Romain Jacob. Celui-ci sera porté par le CTS avec une participation ouverte.
Le 21 juin dernier, étaient invités Monsieur Pascal Jacob (père de Romain Jacob) et différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social, des familles, des institutionnels tels que la CPAM et le Conseil Départemental et également des bénévoles d’associations.
La charte Romain Jacob est une charte écrite par des personnes vivant avec un handicap pour les personnes vivant un handicap. Très souvent, l’évolution des pratiques mises en place pour des publics spécifiques finit par servir tous les publics. Nous pensons qu’il en sera de même pour la charte Romain Jacob.
Après un bref historique de la charte rappelé à la fois par Pierre Gauthier, président du CTS et Pascal Jacob, nous avons échangé sur l’intérêt et la nécessité de créer un comité départemental. Il aura pour mission de proposer des actions à l’échelle du département pour lever les freins et permettre un accès à la santé et aux soins pour tous. Il aura également pour tâche de faire connaître le baromètre Handifaction (lire l'article).
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Le Baromètre Handifaction
Le Baromètre Handifaction est un outil pour mesurer et améliorer l’accès à la santé.
"L’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap est un droit commun qui doit être mesuré pour progresser ensemble". Créé par l’association Handidactique, le questionnaire de satisfaction Handifaction permet aux personnes vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins reçus en ville ou en établissement de santé. Les résultats de ce baromètre offrent une vue régulière des refus de soins et du renoncement aux soins selon les différents types de handicap.

Messieurs Pierre Gauthier, président du CTS et Pascal Jacob lors de la création du comité départemental de la charte de Romain Jacob.
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org
Un réseau de partenaires | Journée interrégionale de la FHF
Journée interrégionale de la Fédération Hospitalière Française (FHF) les 10-11 octobre 2024
Le 16ème congrès interrégional FHF se tiendra dans notre région, à Albi, les 10 et 11 0ctobre 2024. Organisé conjointement entre nos deux délégations, France Assos santé Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, nous serons présents en nombre via un stand que nous tiendrons durant ces deux jours. Nous sommes actuellement à travailler entre nos deux délégations pour organiser une intervention commune en plénière.
La thématique de ce congrès porte cette année sur les transitions acceptables et soutenables pour répondre aux besoins des territoires et de la population. Seront discutés les enjeux de transition démographique, de l’attractivité du secteur de la santé pour les jeunes professionnels ainsi que de nos territoires mais aussi de la transition écologique et de la permanence des soins.
Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez retrouver tout cela en cliquant ici !
------------------------
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : occitanie@france-assos-sante.org











