Edito du Président

ÉDITO – 15.07.2024

Le représentant des usagers, mais qui est cet invisible qui défend les droits des patients dans le système de santé ? 

Il est un élément essentiel et même indispensable dans ce que l’on nomme la démocratie en santé. Défenseur, partenaire, il est sur tous les fronts pour permettre à tous d’avoir accès aux soins de qualité que chaque citoyen est en droit d’avoir. Pourtant il est méconnu, à la fois de certains professionnels de santé, mais surtout de la population.

Le représentant des usagers en santé est un militant, membre d’une association ayant obtenu un agrément par le ministère de la santé. Il agit bénévolement pour faire entendre la voix de tous les usagers, pour cela il participe à des formations, à des groupes d’échange, il se documente, et surtout il ne compte pas son temps.

L’histoire du représentant des usagers est récente, elle démarre dans les années 1980 après les scandales du sang contaminé et de la vache folle. Les états généraux de la santé de 1988/89 ont été suivis de la loi Kouchner de mars 2002 qui permet à chacun de mieux connaître ses droits, ses devoirs et les conséquences de ses actes ou de l’absence de ses actes. Cette loi garantit ainsi une meilleure prise en charge du patient dans ses droits individuels et collectifs. Depuis 20 ans, les représentants des usagers agissent au quotidien et à tous les niveaux du système de santé. Certains vous diront que le patient doit être au centre, nous, nous disons que le patient doit être partenaire des professionnels de santé car il est le premier acteur de sa santé.

Le représentant des usagers a un défaut, il est discret. Dans une société de la communication, des réseaux sociaux, cette discrétion pourrait lui devenir fatale. Il ne sait pas faire du buzz, car sa mission est contraire à ces informations qui n’ont pas de sens et qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Néanmoins, la société doit connaître et reconnaître le rôle et la mission des représentants des usagers. France Assos Santé a entrepris depuis quelques années de combler cette méconnaissance. Tout d’abord au sein des établissements de santé, hôpitaux et cliniques, avec la mise en place de silhouettes, d’affiches, pour informer les patients qu’ils peuvent contacter les représentants des usagers. Dans certains établissements, il y a désormais des maisons des usagers avec des permanences tenues par les bénévoles. En partenariat avec le Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins nous menons des actions à la fois dans les établissements de santé, mais également dans divers lieux de soins. En avril, nous avons accompagné les actions locales pour la Journée Européenne des droits en Santé.

Dans le cadre de notre plan stratégique 2023/2026 nous avons pour ambition de faire connaître cette fonction de représentant des usagers pour que la démocratie en santé se développe à tous les niveaux du système de santé. Avec les associations membres de notre union, nous allons créer des outils pour être plus présents dans les stands lors de manifestations, dans les actions de prévention, dans les campagnes de vaccinations… afin de faire connaître et trouver les nouveaux représentants des usagers qui demain poursuivront cette belle histoire d’agir pour les autres et pour tous les autres. Nous devons continuer à agir ensemble en pensant à demain, c’est pourquoi nous vous invitons à participer au séminaire France Assos Santé Occitanie le 20 septembre.

Ce début d’été est marqué par l’actualité politique : des élections législatives anticipées décidées au soir des résultats des élections européennes par le Président Emmanuel Macron. Dans ce contexte politique actuel, nous avons adressé aux candidats aux législatives anticipées, un message relayant la lettre ouverte de Gerard Raymond afin que chaque candidat n’oublie pas les enjeux de santé dans le débat politique. Nous verrons à l’issue de la constitution d’une assemblée nationale au visage remodelé quels impacts sur la santé de nos concitoyens. Nous poursuivrons nos missions, afin de rendre plus que jamais audible la voix des usagers dans l’ensemble des instances de démocratie en santé afin que personne ne soit laissé pour compte.

Nous vous souhaitons un bel été 2024 et nous nous retrouvons en septembre !

André Guinvarch,
Président de France Assos Santé Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé