« Représentants des usagers en Conseil Territorial de Santé, exemple d’une action du CTS 82 »
Vous le savez, les représentants des usagers portent la voix des patients-usagers du système de santé et ce, dans toutes les instances du système de santé.
Ils agissent pour faire évoluer le système de santé et permettre un meilleur accès aux soins. Les institutions, les établissements de santé ont signé ces dernières années la charte Romain Jacob. Nous, ce que nous souhaitons, c’est qu’elle vive au quotidien.
Le bureau du CTS 82 a proposé de créer un comité départemental de la charte Romain Jacob. Celui-ci sera porté par le CTS avec une participation ouverte.
Le 21 juin dernier, étaient invités Monsieur Pascal Jacob (père de Romain Jacob) et différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social, des familles, des institutionnels tels que la CPAM et le Conseil Départemental et également des bénévoles d’associations.
La charte Romain Jacob est une charte écrite par des personnes vivant avec un handicap pour les personnes vivant un handicap. Très souvent, l’évolution des pratiques mises en place pour des publics spécifiques finit par servir tous les publics. Nous pensons qu’il en sera de même pour la charte Romain Jacob.
Après un bref historique de la charte rappelé à la fois par Pierre Gauthier, président du CTS et Pascal Jacob, nous avons échangé sur l’intérêt et la nécessité de créer un comité départemental. Il aura pour mission de proposer des actions à l’échelle du département pour lever les freins et permettre un accès à la santé et aux soins pour tous. Il aura également pour tâche de faire connaître le baromètre Handifaction (lire l’article).
————————
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail :
oc*******@fr****************.org
Laisser un commentaire