Communiqué de presse commun France Assos Santé Occitanie fécop. Une vidéo inédite pour se familiariser avec les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) aux compétences multiples
Ce projet conjoint Fas Occitanie- Fécop fait suite au constat de l’enquête réalisée par BVA pour France Assos Santé Occitanie en 2021 « Regards des habitants d’Occitanie sur les regroupements de professionnels de santé ».
Cette vidéo a pu être diffusée lors du congrès AVECSanté à Montpellier, devant 1500 professionnels de santé en présence de Frederic Valletoux, ministre délégué en charge de la santé et de la prévention.
Nous sommes ravis que celle -ci ait d’ores et déjà suscité l’intérêt de nombreux acteurs institutionnels et professionnels de santé qui souhaitent d’en saisir pour mieux communiquer auprès des usagers de leur structure de santé. Elle permettra également que les usagers puissent mieux comprendre la plus-value de l’exercice coordonné en Maison de Santé Pluriprofessionnelle et pourquoi pas... s’y impliquer !
Nous vous invitons à découvrir ce communiqué de presse comportant le lien vers cette vidéo ici !
Une video pour se familiariser avec les MSP aux competences multiples
Lettre ouverte du président national de France Assos Santé aux principaux responsables de partis
14 JUIN 2024
À la veille des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, France Assos Santé appelle, dans une lettre ouverte, les principaux responsables de partis à faire de la santé une priorité absolue, conformément au vœu des Françaises et des Français, et à remettre de la solidarité dans un système de santé qui ne cesse de creuser les inégalités.
Mesdames, Messieurs,
Les 30 juin et 7 juillet prochains, les Françaises et les Français retourneront aux urnes pour élire leurs députés et décider de la composition de la future Assemblée nationale.
La fin de la précédente législature a de facto tiré un trait sur nombre de projets de loi en discussion et de réformes prévues dans le domaine de la santé. Pour autant, les préoccupations demeurent, tout comme les aspirations sociétales, ainsi qu’en ont fait la démonstration les deux semaines d’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des personnes malades et de la fin de vie.
La santé est une des préoccupations majeures de nos concitoyens, en deuxième position derrière le pouvoir d’achat. Sa place est centrale.
Au cours des dernières décennies, notre système de santé a révélé des dysfonctionnements qui ont fragilisé sa pérennité et son efficacité, tant pour ses usagers que pour ses soignants.
L’accès pour toutes et tous à des soins de proximité et mieux adaptés aux réalités et aux besoins est une priorité absolue. Le niveau de revenus, le lieu de résidence, l’état de santé physique et mentale, la situation administrative, le niveau d’équipement numérique… ne doivent plus être un frein à l’accès aux soins ou sources de discriminations.
C’est pourquoi France Assos Santé, forte de ses 93 associations de patients, de personnes âgées ou en situation de handicap, et plus largement d’usagers, demande à chaque parti et chaque candidat de prendre des engagements pour répondre aux quatre enjeux suivants :
Lutter contre les déserts médicaux : il faut agir sur tous les registres de politique publique pour faire face à la chute alarmante de la démographie médicale. Les solutions sont connues de tous : régulation de l’installation, développement massif du travail en équipe et du rôle des professions paramédicales dans l’offre de soins. Sans décision courageuse, nous allons droit dans le mur !
Endiguer la hausse des restes à charge : entre l’explosion des dépassements d’honoraires et celle des cotisations des complémentaires santé, la hausse des franchises et des participations, la baisse du remboursement des soins dentaires et des transports sanitaires, et la menace d’une remise en cause de la prise en charge des personnes en affection de longue durée, il est urgent de sortir de cet engrenage qui creuse toujours davantage les inégalités d’accès aux soins, en particulier en ce qui concerne les populations les plus fragiles.
Construire enfin une politique de prévention efficace : en dix ans, le nombre de patients atteints de maladies chroniques a doublé. Or, la plupart de ces maladies peuvent être évitées. Construire une politique de prévention volontariste pour réduire à terme le nombre de malades, c’est réduire d’autant le besoin de soins à financer.
Prévenir les pénuries de médicaments : 44 % des personnes vivant sur le territoire ont déjà fait face à une pénurie de médicaments. Des mesures législatives s’imposent, comme celle d’instaurer un stock de sécurité de 4 mois minimum.
Rappelons que, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, France Assos Santé et ses associations membres avaient élaboré une plateforme de 20 propositions, articulées autour des trois valeurs de notre République : Liberté en santé, Egalité en santé, Fraternité en santé. Ces propositions restent d’actualité. Prenez-en connaissance et saisissez-vous-en !
Mesdames et Messieurs, les Françaises et les Français attendent de vous que vous répondiez à leurs attentes. Le système de santé est entre vos mains.
Gérard Raymond
Président de France Assos Santé
Appel à candidatures avant le 12 Juin !
l'Instance Régionale d’Amélioration de la Pertinence des Soins (IRAPS) lance un appel à candidatures pour participer à l'écriture du nouveau Plan d'Action Pluriannuel d'Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS).
L'IRAPS a pour mission de contribuer à l'amélioration de la pertinence des prestations, des prescriptions et des actes. Elle évalue les actions, notamment celles réalisées dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS).
Cette instance est présidée par un professionnel de santé, et comporte 20 membres maximum. Ils recherchent un titulaire et un suppléant afin de remplacer les représentants d'usagers actuellement en poste. La fréquence des réunions est de 2 par an et la prochaine réunion aura lieu ce 12 Juin pour constituer le groupe de travail sur l’élaboration du nouveau PAPRAPS.
Si vous souhaitez contribuer à l'écriture de ce plan pluriannuel pour 4 ans qui débutera en 2025, n'hésitez pas à vous manifester auprès de notre délégation France Assos Santé Occitanie et nous ne manquerons pas de relayer votre candidature!
Pour nous joindre:
occitanie@france-assos-sante.org
Tél. : 05 34 30 24 35
Rapport d'activité 2023
Actualité 04.06.2024
Rapport d'activité 2023 "Former, accompagner notre réseau aux nouvelles formes d'engagement dans les territoires".
Le 28 mai dernier le réseau associatif de France Assos Santé Occitanie a voté le rapport d'activité lors de son Assemblée Régionale qui s'est déroulée à Narbonne.
Nous sommes ravis de vous le faire découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://occitanie.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/18/2024/06/Rapport-dactivite-2023.pdf
Pour toute demande d’exemplaires imprimés, nous contacter à occitanie@france-assos-sante.org .
Bonne lecture !
Les équipes de France Assos Santé Occitanie, élu-es et salariées,



