A découvrir | Usagers partenaires en santé, suivez-le guide !
Usagers partenaires en santé, l’Avenir du soin
Plus que jamais, la Santé est l’essentiel de chacun, un bien commun, et l’affaire de tou.te.s !
En Occitanie, une démarche s’est mise en place ces dernières années, conjuguant la volonté des usagers et de leurs associations et celle des institutions. L’Agence Régionale de Santé Occitanie a ainsi inscrit dans le projet régional de Santé 2018-2022 la priorité opérationnelle « Promouvoir un partenariat soignant-soigné de qualité, pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé ».
Les associations France Assos Santé Occitanie (Union Régionale des Associations Agréées des usagers du Système de Santé) et Savoirs Patients (Institut pour la promotion des patients et proches-aidants partenaires en santé) œuvrent avec les autres acteurs pour développer une culture du partenariat en santé.
Avec pour objectif de « développer et valoriser le rôle des représentants d’usagers, des patients-pairs et des aidants », France Assos Santé Occitanie et Savoirs Patients ont co-construit un guide “Usagers partenaires en santé : l’avenir du soin”.
Besoin d’un renseignement ?
Occitanie | 04 66 27 02 18 ou occitanie@france-assos-sante.org
Toute l'équipe de France Assos Santé Occitanie
L’ Agence Régionale de Santé Occitanie lance un appel à projets « Démocratie en Santé »
ACTUALITES - 18.10.2023
Appel à projets « Démocratie en Santé » de l'ARS Occitanie
Cet appel à projets consiste à sélectionner des projets innovants de partenariat en santé et de participation des personnes soignées et accompagnées aux politiques territoriales de santé, aux projets locaux et au fonctionnement des structures.
L’une des orientations stratégiques majeures de l’ARS Occitanie est de renforcer la démocratie en santé. Le Projet Régional de Santé 2023-2027 a comme ambition forte d’accompagner chaque personne pour lui permettre d’être actrice de sa santé.
Cet engagement propose les défis suivants :
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes et leur connaissance du système de santé
- Soutenir l’expression et l’accompagnement du projet de vie de la personne vulnérable
- Renforcer le partenariat entre les professionnels et les usagers du système de santé
L’ARS poursuit d’ailleurs une politique volontariste et dynamique sur ce sujet et souhaite ancrer la démocratie participative, impulser davantage de projets et actions construits avec l’usager et le citoyen pour leur permettre de peser sur les décisions qui les concernent.
L’enjeu est de généraliser les postures du « faire avec » plutôt que « faire pour ».
Les initiatives recherchées s’inscriront dans les axes suivants :
- Axe n°1 : des projets innovants de co-construction dans l’association des personnes accompagnées au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux. Des modalités originales de mobilisation au sein des Conseils de la Vie Sociale sont particulièrement attendues.
- Axe n°2 : des projets innovants de co-construction avec les citoyens autour des questions concernant la prévention et la promotion de la santé aux âgés clés et aux milieux de vie.
- Axe n°3 : des projets favorisant l’accès à la santé de la population, que ce soit en lien avec les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), les structures de premier recours et tout autre acteur du territoire
- Axe n°4 : des projets innovants impliquant les citoyens, les usagers et les personnes accompagnées à la réponse à des situations de crise ou de situation sanitaire exceptionnelle telles que la fermeture momentanée de services ou la gestion d'événements indésirables graves ou encore la gestion des urgences.
Les projets retenus recevront une subvention d’un montant plafonné à 15 000 €
Réponse à l’appel à projets au plus tard | le 15 novembre 2023
--------------------------------------------------------------------------
Télécharger l'avis d'appel à projets | ICI
Télécharger le dossier de candidature | ICI
--------------------------------------------------------------------------
Retrouvez toutes ces informations directement sur le Site de l'ARS Occitanie en cliquant ici
Contacter l'ARS Occitanie | 26-28 Parc club du Millénaire - 1025, rue Henri Becquerel - 34067 MONTPELLIER - tel. 04 67 07 20 07
Dossier de presse | Les bons réflexes : gestes barrières et vaccination
ACTUALITÉS 17.10.2023

"Un acte de prévention et un acte citoyen"
France Assos Santé Occitanie par l'intermédiaire de son Président André Guinvarch était présente à la conférence de presse dédiée au lancement de la campagne "les bons réflexes face aux épidémies de l'hiver : la vaccination et les gestes barrières".
France Assos Santé Occitanie porte la voix des usagers de la région, elle a décidé d’associer sa voix à celles de ses partenaires pour la campagne de vaccination lancée le 17 octobre. Se faire vacciner contre la grippe et la COVID, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres. Ce message, nous le portons depuis plusieurs années et nous continuerons à le porter collectivement. Un message commun pour combattre les désinformations et les fake news qui circulent sur le sujet. Se protéger est donc un acte individuel de prévention, mais c’est également un acte de santé publique pour protéger ceux qui nous sont chers, ceux que l’on croise et qui peuvent être des personnes à risques, ceux qui agissent quotidiennement au sein du système de santé pour nous soigner…
Cette année, les personnes à risques sont invitées individuellement à se faire vacciner, mais les fichiers d’Assurance Maladie ne recensent pas certaines populations à risques, comme les femmes enceintes, les personnes en situation de surpoids ou obèses, et bien d’autres personnes en situation de vulnérabilité face au virus. Nous vous conseillons donc de vous faire vacciner pour vous protéger et si vous avez des interrogations, prenez conseil auprès de votre médecin ou d’un professionnel de santé.
Les gestes barrières appris lors du COVID sont et restent une mesure de protection complémentaire pour vous protéger.
André GUINVARCH, Président de France Assos Santé Occitanie
----------------------------------
Les Bon réflexes face aux épidémies de l'hiver : la vaccination et les gestes barrières
L'hiver 2022-2023 a été marqué par une co-circulation exceptionnelle de trois virus respiratoires majeurs : la grippe saisonnière, le virus responsable de la bronchiolite du nourrisson et le Covid-19. Cette co-circulation a entraîné une triple épidémie d'ampleur considérable tout au long de l'hiver 20222023, engendrant une tension significative sur les services de santé.
La stratégie de prévention de cette nouvelle campagne de vaccination, contre les 2 virus respiratoires, repose sur deux piliers : pour tous, l'adoption des gestes barrières demeure essentielle pour limiter la transmission et la diffusion des virus. Pour les personnes fragiles, la vaccination est un bouclier de protection efficace.
Deux semaines après le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19, débute celle contre la grippe saisonnière. Ces campagnes de prévention concernent, toutes les deux, les personnes les plus exposées aux risques de complications graves. La vaccination de l’entourage de ces personnes vulnérables, incluant les professionnels des secteurs médical et social, est également recommandée.
Afin de faciliter les vaccinations, le parcours vaccinal est à nouveau simplifié cette année. Car au-delà des bénéfices individuels conférés par les vaccins, le bénéfice collectif est également précieux : en limitant l'impact épidémique d’une circulation concomitante des virus grippaux et du Covid-19, c’est également notre système de soins qui est mieux protégé.
Quant au Covid-19, le virus SARS-CoV-2 n’a pas disparu et représente toujours un risque pour ces populations ! Une légère augmentation des cas de Covid-19 en France est d’ailleurs observée depuis l’été 2023. Une augmentation du nombre de cas groupés d’infections respiratoires attribuées au Covid-19 en établissements médico-sociaux, principalement en Ehpad, a également été observée depuis l’été. Si de nouveaux variants apparaissent continuellement, tous ceux circulant actuellement sont issus d’Omicron, y compris EG.5. Le variant BA.2.86 circule pour l’instant à bas bruit.
Durant la précédente saison hivernale, la population à risque de formes graves n’était pas suffisamment vaccinée. En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale contre la grippe était de 51,5 % pour l’ensemble de la population à risque concernée par les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) (51,3 % pour la région Occitanie1. En ce qui concerne le Covid-19, la couverture vaccinale atteignait 28,6 % à fin juillet 2023 chez les personnes de 80 ans et plus.
Au regard de l’importance d’être protégé contre les deux virus, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Agence nationale de santé publique/Santé publique France et la MSA, lance une nouvelle campagne d’information sur la nécessité de se vacciner contre ces deux infections : « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19. »
EN SAVOIR +
Télécharger la présentation du point presse "Epidémies hivernales" du 17.10.2023 | ICI
Télécharger le dossier de presse "Epidémies hivernales" du 17.10.2023 | ICI
34ème édition des SISM - Semaines d'Information sur la Santé Mentale
ACTUALITES - 18.10.2023
« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »
La 34ème édition des SISM se déroule du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique suivante : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».
A l'occasion de cette 34ème édition des SISM, France Assos Santé Occitanie se mobilise en lançant une série d’affiches sur la déstigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique, avec un QR code pour répondre à la question suivante : « et pour vous, c’est quoi la bonne santé mentale ? ».
Cette campagne est le fruit d'un travail inter associatif avec l'ADAPEI Hautes-Pyrénées, l'UFC Que Choisir, l'APF France Handicap et la Maison Bleue.


Télécharger les affiches | ICI
A relayer largement !!!
#mettonsfinalastigmatisation
--------------------------------------------------------------------
La stigmatisation, une peur à déconstruire
« La notion de mouvement est absolument essentielle car elle est au cœur de la stigmatisation. Tant qu’on pensera que la santé mentale est figée, c’est-à-dire qu’il y a d’un côté les personnes qui vont mal toute leur vie, sans possibilité de rétablissement, et de l’autre côté les personnes qui vont bien, la santé mentale sera toujours un sujet tabou et les personnes concernées par un trouble psychique continueront d’être stigmatisées » souligne Anne Nomblot, Responsable du secrétariat général du collectif national des SISM assuré par Psycom.
Dans son discours au « Grand rendez-vous Parlons Psy » organisé à Paris en 2019 par la Fondation de France, Aude Caria, Directrice de Psycom indiquait que « la stigmatisation vis‑à‑vis des problèmes de santé mentale est systémique. Elle infiltre l’ensemble de notre société. Elle prend racine dans notre imaginaire collectif alimenté de mythes associant folie, crimes et dangers. Elle est à l’œuvre dans les médias, la littérature, le cinéma. Elle opère dans les mots utilisés pour décrire les symptômes et les soins. »
Affirmer que la santé mentale est un droit vise également à sortir de la sur responsabilisation individuelle.
« On pense encore souvent qu’une bonne santé mentale dépend de forces intérieures, de forces de personnalité. On demande aux personnes d’être fortes, vaillantes. La force est très valorisée dans notre société tandis que la vulnérabilité psychique est pointée du doigt, on la stigmatise et parfois même on la discrimine en cas de troubles psychiques. Pourtant la santé mentale est principalement influencée par les conditions de notre environnement, par des facteurs sociaux extérieurs à l’individu. » souligne Anne Nomblot. (...)
Lire la suite | sur le site de France Assos Santé national
Calendriers des événements "SISM 2023" en Occitanie
Découvrez le calendrier des évènements liés aux SISM en Occitanie dont les programmes et affiches sont disponibles sur les sites de l'IREPS et de l'UNAFAM.
La CPAM s'adresse aux assurés, campagne "Notre système de santé, c'est aussi à chacun d'en prendre soin"
Le 09.10.2023 - Campagne CPAM à destination des assurés
Pour consulter la campagne CPAM : "Notre système de santé, c'est aussi à chacun d'en prendre soin", cliquer ICI
La semaine "Les RU, kézako ?" | Stands à l'initiative des RU de 11 cliniques (Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne)
La semaine "Les RU, kézako ?"
Du 9 au 13 octobre 2023, les Représentants des Usagers (RU) animeront un stand dans chacun des onze établissements constituant l’alliance Clinavenir, suivant le calendrier ci-dessous, pour faire connaître le rôle des RU auprès de tous les usagers du système de santé. Les représentants des usagers iront à la rencontre des patients, des accompagnants et des visiteurs, ainsi que des professionnels, pour aborder de façon ludique leur rôle dans l’établissement.
Chaque personne intéressée est chaleureusement conviée à venir rencontrer les représentants des usagers sur l’un ou l’autre de leurs stands : "Votre présence nous encouragera à poursuivre notre engagement et les initiatives que nous menons pour améliorer, avec l’ensemble des acteurs, la démocratie en santé".
Flyers | à télécharger ici

Calendrier des stands |
| Lieux | Dates | Adresse |
| Clinique Honoré Cave | 9 octobre | A Montauban (82) |
| Clinique de Bondigoux | 9 octobre | A Bondigoux (31) |
| Clinique Aufrery | 10 octobre | A Pin-Balma (31) |
| Clinique Rive Gauche | 11 octobre | A Toulouse (31) |
| Clinique Saint Exupéry | 11 octobre | A Toulouse (31) |
| Clinique de Montberon | 11 octobre | A Montberon (31) |
| Clinique Monié | 11 octobre | A Villefranche-de-Lauragais (31) |
| Clinique Pasteur | 12 octobre | A Toulouse (31) |
| Clinique des Pyrénées | 12 octobre | A Colomiers (31) |
| Clinique des Minimes | 13 octobre | A Toulouse (31) |
| Clinique Médipôle Garonne | A venir | A Toulouse (31) |
Action des représentants des usagers des onze établissements constituant l’alliance Clinavenir, soutenue par France Assos Santé Occitanie








