Dossier de presse | Les bons réflexes : gestes barrières et vaccination

ACTUALITÉS 17.10.2023

 

« Un acte de prévention et un acte citoyen »

France Assos Santé Occitanie par l’intermédiaire de son Président André Guinvarch était présente à la conférence de presse dédiée au lancement de la campagne « les bons réflexes face aux épidémies de l’hiver : la vaccination et les gestes barrières ».

France Assos Santé Occitanie porte la voix des usagers de la région, elle a décidé d’associer sa voix à celles de ses partenaires pour la campagne de vaccination lancée le 17 octobre. Se faire vacciner contre la grippe et la COVID, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres. Ce message, nous le portons depuis plusieurs années et nous continuerons à le porter collectivement. Un message commun pour combattre les désinformations et les fake news qui circulent sur le sujet. Se protéger est donc un acte individuel de prévention, mais c’est également un acte de santé publique pour protéger ceux qui nous sont chers, ceux que l’on croise et qui peuvent être des personnes à risques, ceux qui agissent quotidiennement au sein du système de santé pour nous soigner…

Cette année, les personnes à risques sont invitées individuellement à se faire vacciner, mais les fichiers d’Assurance Maladie ne recensent pas certaines populations à risques, comme les femmes enceintes, les personnes en situation de surpoids ou obèses, et bien d’autres personnes en situation de vulnérabilité face au virus. Nous vous conseillons donc de vous faire vacciner pour vous protéger et si vous avez des interrogations, prenez conseil auprès de votre médecin ou d’un professionnel de santé.

Les gestes barrières appris lors du COVID sont et restent une mesure de protection complémentaire pour vous protéger.

André GUINVARCH, Président de France Assos Santé Occitanie

———————————-

Les Bon réflexes face aux épidémies de l’hiver : la vaccination et les gestes barrières

L’hiver 2022-2023 a été marqué par une co-circulation exceptionnelle de trois virus respiratoires majeurs : la grippe saisonnière, le virus responsable de la bronchiolite du nourrisson et le Covid-19. Cette co-circulation a entraîné une triple épidémie d’ampleur considérable tout au long de l’hiver 20222023, engendrant une tension significative sur les services de santé.

La stratégie de prévention de cette nouvelle campagne de vaccination, contre les 2 virus respiratoires, repose sur deux piliers : pour tous, l’adoption des gestes barrières demeure essentielle pour limiter la transmission et la diffusion des virus. Pour les personnes fragiles, la vaccination est un bouclier de protection efficace.

Deux semaines après le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19, débute celle contre la grippe saisonnière. Ces campagnes de prévention concernent, toutes les deux, les personnes les plus exposées aux risques de complications graves. La vaccination de l’entourage de ces personnes vulnérables, incluant les professionnels des secteurs médical et social, est également recommandée.

Afin de faciliter les vaccinations, le parcours vaccinal est à nouveau simplifié cette année. Car au-delà des bénéfices individuels conférés par les vaccins, le bénéfice collectif est également précieux : en limitant l’impact épidémique d’une circulation concomitante des virus grippaux et du Covid-19, c’est également notre système de soins qui est mieux protégé.

Quant au Covid-19, le virus SARS-CoV-2 n’a pas disparu et représente toujours un risque pour ces populations ! Une légère augmentation des cas de Covid-19 en France est d’ailleurs observée depuis l’été 2023. Une augmentation du nombre de cas groupés d’infections respiratoires attribuées au Covid-19 en établissements médico-sociaux, principalement en Ehpad, a également été observée depuis l’été. Si de nouveaux variants apparaissent continuellement, tous ceux circulant actuellement sont issus d’Omicron, y compris EG.5. Le variant BA.2.86 circule pour l’instant à bas bruit.

Durant la précédente saison hivernale, la population à risque de formes graves n’était pas suffisamment vaccinée. En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale contre la grippe était de 51,5 % pour l’ensemble de la population à risque concernée par les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) (51,3 % pour la région Occitanie1. En ce qui concerne le Covid-19, la couverture vaccinale atteignait 28,6 % à fin juillet 2023 chez les personnes de 80 ans et plus.

Au regard de l’importance d’être protégé contre les deux virus, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Agence nationale de santé publique/Santé publique France et la MSA, lance une nouvelle campagne d’information sur la nécessité de se vacciner contre ces deux infections : « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19. »

EN SAVOIR +

Télécharger la présentation du point presse « Epidémies hivernales » du 17.10.2023 | ICI

Télécharger le dossier de presse « Epidémies hivernales » du 17.10.2023 | ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé