[Communiqué de presse] Déploiement de Mon Espace Santé : France Assos Santé recueille l’avis des usagers d’Occitanie
Communiqué de presse – 21 janvier 2021
Déploiement de Mon Espace Santé | France Assos Santé recueille l’avis des usagers d’Occitanie
Mon espace Santé, un service qui comme son nom l’indique appartient aux usagers et a été créé pour eux.
Dès la fin janvier 2022, les usagers pourront accéder à un nouvel outil public numérique appelé « Mon Espace Santé ». Dans la lignée du Dossier Médical Partagé créé en 2011, son objectif est de réunir les données de santé et documents médicaux de l’usager, tout en permettant à ce dernier de les partager en toute sécurité avec les professionnels de santé souhaités. Après avoir suivi la mise en œuvre d’une première phase pilote en Haute-Garonne, France Assos Santé Occitanie s’engage aux côtés des usagers pour accompagner leurs premiers pas sur cet espace et recueillir leurs avis sur l’utilisation de ce nouvel outil.
Un nouvel outil sécurisé aux fonctionnalités multiples
Mon Espace Santé entend offrir, de manière progressive dans les semaines qui arrivent, de nouvelles fonctionnalités aux assurés sociaux et aux professionnels de santé. En effet, au-delà de l’objectif de réunir, en toute sécurité, les documents médicaux, ce nouvel outil doit proposer d’autres fonctionnalités. Parmi ces dernières, une messagerie sécurisée, un agenda santé et un catalogue d’applications certifiées par l’Etat sont à explorer. Pour garantir la sécurité des données de santé, ce sont les entreprises françaises Atos et Santeos qui ont été sélectionnées pour héberger l’ensemble de ces données sur le territoire national.
L’accompagnement attendu pour un espace au service des usagers
L’engagement des professionnels de santé est un prérequis indispensable au succès du déploiement de Mon Espace Santé. France Assos Santé Occitanie escompte une adhésion de ces acteurs, ainsi qu’une information aux usagers qu’ils accompagnent dans le soin. En effet, il est essentiel d’accompagner les usagers de santé dans la découverte et l’utilisation de Mon Espace Santé, en particulier les publics éloignés du numérique. C’est là toute la mission des maisons France Service et de tous les autres dispositifs (ateliers numériques, ambassadeurs numériques…) mis en place pour l’accompagnement au numérique en santé. France Assos Santé y veillera et y participera.
Les usagers d’Occitanie appelés à partager leur expérience
Depuis septembre 2021, plus de 3 millions de français bénéficient de « Mon Espace Santé », disponible dans trois départements pilotes que sont la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme. Afin d’évaluer l’utilisation de « Mon Espace Santé », France Assos Santé lance un questionnaire, destiné dans un premier temps aux usagers de ces trois départements pilotes, puis ouvert à tous les usagers ayant reçu l’information d’ouverture de leur espace.
Problèmes techniques pour ouvrir ou fermer un espace ? Questions non résolues ? Communication à améliorer ? France Assos Santé invite l’ensemble des usagers à répondre à l’enquête en ligne ici[1] !
Les résultats de cette enquête permettront d’identifier les aspects à renforcer pour favoriser l’appropriation de l’outil par les usagers. France Assos Santé entend jouer un rôle majeur pour que le déploiement de Mon Espace Santé contribue à rendre les usagers du système de santé acteurs de leurs parcours de soins.
France Assos Santé Occitanie, par l’intermédiaire de ses 100 associations, représente et défend les droits des patients et des usagers occitans du système de santé. Retrouvez le document « Bien débuter avec Mon Espace Santé » de France Assos Santé sur notre page nationale ainsi que l’enquête BVA pour notre délégation Occitanie intitulée « Regards et pratiques des habitants d’Occitanie sur le numérique en santé ».
---
Télécharger le CP : ICI
---
Contact presse : Caroline Caussy – 06 20 58 61 73 – ccaussy@france-assos-sante.org
[1] https://framaforms.org/retours-utilisateurs-mon-espace-sante-par-france-assos-sante-1641821576
Renouvellement des RU en CTS | ouverture de la campagne !
ACTUALITÉ RU – 17.01.2022
Vous êtes actuellement Représentant des Usagers « RU » ou vous souhaitez devenir RU en Conseil Territorial de Santé (CTS), la campagne de renouvellement des mandats est OUVERTE !
(campagne ouverte depuis le 06.01.2022 jusqu’au 27.02.2022)

A quoi ça sert ?
C’est le trait d’union entre votre action associative de terrain, la représentation des usagers à l’hôpital, et l’instance régionale de santé publique qu’est la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Le conseil territorial donne son avis sur la santé de l’ensemble de la population sur un territoire donné (en général, le département). Au local, les acteurs sont centrés sur leur patientèle, et la région est trop loin des réalités de terrain.
Pourquoi c’est important pour les usagers en général ?
Créer des liens et décloisonner le système (sanitaire, médico-social, ville, établissements), pour tous les habitants d’un territoire, c’est le défi de cette instance récente, qui se veut espace d’échanges et de concertation autour de projets concrets. Après avoir recensé les besoins tels qu’on peut les ressentir du terrain, les CTS doivent permettre aux usagers d’accéder à un parcours de soins organisé et coordonné, à travers un projet de santé du territoire.
Lire la suite | consulter la page dédiée à ce mandat, issue guide des principaux mandats de RU, de France Assos Santé : ICI
Candidater :
Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour accéder aux modalités de candidature auprès de l’ARS Occitanie :
Les candidats sont invités à transmettre à l’ARS Occitanie leur dossier de candidature avant le 27 février à minuit par courriel à l’adresse mail : ars-oc-duaj-democratie-sanitaire@ars.sante.fr
Durée du mandat :
Les membres seront nommés, par le Directeur Général de l’ARS Occitanie, pour une durée de 5 ans renouvelable une fois.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant les CTS sur la page Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de l'ARS.
Pour toute question :
Vous pouvez vous adresser au Pole Démocratie en Santé par mail à ars-oc-duaj-democratie-sanitaire@ars.sante.fr ou par téléphone au : 06 67 73 41 47
EN SAVOIR + | Documentation ressource France Assos Santé Occitanie :
- C’est quoi un CTS ? en quelques clics ! | ICI
- La carte des ressources du RU en CTS | ICI
- Interview d’un RU en CTS en Occitanie | ICI
- Interview d’une Présidente de CTS en Occitanie | ICI
Lien France Assos Santé, rubrique « des formations sur l’action dans les territoires et les parcours » :
https://extranet.france-assos-sante.org/formation/se-former-a-quoi/#
Merci pour votre implication !
Les équipes de France Assos Santé Occitanie
« Tous unis pour notre santé » : France Assos Santé présente ses 20 propositions pour améliorer le système de santé et permettre à chacun d’être acteur de sa santé !
A l’aube d’une année électorale majeure et alors que la crise sanitaire frappe toujours durement notre pays, France Assos Santé s’invite dans le débat. Après deux ans de pandémie, une évidence s’impose : la voix des usagers du système de santé doit être mieux prise en compte. La santé est l’affaire de tous. Pour France Assos Santé, il est urgent de refonder le modèle français d’accès à la santé et de permettre à chacun de devenir acteur de sa santé au sein d’un système solidaire et humaniste.
Dans trois mois, les Français seront appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle, un double scrutin qui sera suivi, en juin, par des élections législatives.
La vague Omicron a brutalement percuté non seulement l’agenda électoral mais également les questions qui l’ont jusqu’à présent alimenté. Face à une nouvelle flambée des contaminations et à la désorganisation qui menace, la gestion de la crise sanitaire est redevenue la préoccupation première.
Même constat à l’hôpital public, à nouveau sous pression, et dont les limites ont été mises au jour à chaque pic de contamination, l’obligeant à des déprogrammations aux conséquences parfois très graves pour les personnes malades.
Fleuron de notre protection sociale, notre système de santé a révélé au cours des dernières décennies des limites, des failles qui ont fragilisé son efficacité et sa pérennité, tant pour les usagers de la santé que pour les professionnels de santé. La pandémie de Covid-19 a mis l’ensemble du système de santé sous tension, renforçant ainsi l’urgence à agir.
France Assos Santé, ses associations membres et les représentants des usagers œuvrent chaque jour pour promouvoir « la démocratie en santé ». Mais que serait la démocratie sans ses citoyens engagés pour la faire vivre. Et les citoyens sans moyens d’expression ?
Pour notre santé, nous avons malheureusement, au fil des années, perdu de vue l’essentiel : ce qui fait ciment dans notre société, les valeurs communes qui unissent les citoyens engagés pour leur santé : Liberté, Egalité, Fraternité.
La Liberté en santé ? Elle passe par une émancipation de chacun grâce à l’éducation à la santé
L’Egalité en santé ? Elle exige un accès équitable et juste au système de santé
La Fraternité en santé ? Elle appelle un système de santé profondément humaniste et solidaire
Il est indispensable de réinvestir ces valeurs et d’unir les citoyens pour refonder ensemble le système de santé et permettre à chacun de devenir acteur de sa santé en :
- Garantissant un accès équitable aux soins partout et pour tous
- Favorisant la promotion de la santé et la prévention dès le plus jeune âge et tout au long de la vie
Des milliers de représentants des usagers issus des associations agréées de santé membres de France Assos Santé ont élaboré ces propositions concrètes pour l’avenir de notre système de santé, basées sur des constats de terrain et un dialogue permanent avec les patients, les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
« Tous unis pour notre santé » se veut un laboratoire d’idées destinées à enrichir le débat en cette année d’échéances électorales. France Assos Santé espère que les candidats sauront s’en inspirer pour faire progresser la « démocratie en santé », dans l’intérêt de tous, et pour la sauvegarde de notre système de santé.



