Le Conseil Territorial de Santé (CTS) – « Agir ensemble pour faire valoir les spécificités du territoire »

Interview Présidente CTS – 18 Septembre 2020

 

 Conseil Territorial de Santé (CTS)

 Interview de Madame Patricia Brémond, Présidente du Conseil Territorial de Santé de Lozère (48)

 Agir ensemble pour faire valoir les spécificités du territoire

 Quel est selon vous, Présidente de CTS, le rôle du Représentant des Usagers (RU) au Conseil Territorial de Santé ?

Cette représentation est primordiale pour toute la population de notre territoire. Les représentants des usagers sont force de proposition, avec leur vécu en tant qu’usager mais aussi en tant que membre de la vie associative en santé du territoire : expérience double qui reflète une connaissance directe des questions de santé publique du département.

Au sein de cette instance, le RU porte la parole des usagers, ce qui permet de faire entendre l’intérêt de l’ensemble de la population dans l’instance. Le CTS doit veiller à conserver la spécificité des démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants.

Avec les représentants des usagers, nous réalisons un grand travail au sein du CTS de Lozère pour mettre en lumière les initiatives locales en santé construites grâce à la vitalité de ses acteurs. Nous ne souhaitons plus être une instance avec une dimension « descendante », qui ne ferait qu’appliquer la déclinaison de décisions d’instances régionales. Il nous faut agir ! En ce sens, un véritable travail de collaboration a été réalisé par le CTS avec les responsables de l’Agence Régionale de Santé du département, c’est une évolution que nous avons portée et qui fait ses preuves pour développer les actions sur notre territoire.

Quel a été le rôle du Comité Territorial de Santé durant cette période de crise sanitaire ?

Le Conseil Territorial de Santé (CTS) de la Lozère a travaillé sur des propositions dans le cadre du SEGUR de la santé. Nous souhaitons assurer pour tous un accès aux soins, et la continuité de ces soins, dans notre département entièrement classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). La faible offre de soins spécialisés oblige les usagers à se déplacer vers d’autres départements pour se faire soigner. De plus, ces déplacements engendrent un coût conséquent en terme de transports médicaux pour la sécurité sociale. Nous voulons inverser cette tendance en travaillant collectivement au sein du CTS afin que les professionnels de santé se déplacent sur notre territoire !

Nous constatons aussi depuis le début de la crise sanitaire une augmentation de la population et de la fréquentation touristique. De nouveaux habitants viennent chercher dans notre département de l’espace et de la verdure, ainsi que de nombreux touristes lors de cette dernière période estivale (https://www.midilibre.fr/2020/08/14/une-saison-touristique-record-pour-la-verte-lozere-9019348.php)! Il faut que l’offre de santé s’adapte à cette évolution de la population pour anticiper de futurs obstacles à l’accès aux soins. Les instances nationales et régionales doivent prendre en compte ces évolutions, en considérant les propositions de notre instance départementale, gage d’action locale efficace!

Prendre en compte les besoins de la population sur le département de Lozère, c’est aussi penser collectivement au sein du CTS aux besoins de santé de demain !

 


Contact(s) communication :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé