Face à la grippe, on fait équipe
Communiqué de presse - 12.10.20
« Le contexte épidémique actuel nous impose une protection renforcée contre la grippe. Notre ambition est de sensibiliser tous les professionnels de santé de la région pour qu’ils montrent l’exemple en étant vaccinés. »

Pierre Ricordeau
Directeur Général- ARS Occitanie
« Soignants et soignés doivent faire équipe face à la grippe ! Au nom de l’ensemble des acteurs de la démocratie sanitaire, je lance en Occitanie un appel en faveur de la vaccination.
C’est une priorité cette année pour tous les professionnels et pour les patients les plus vulnérables. Nous comptons sur leur engagement individuel. . »

Pr Laurent SCHMITT
Président- Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie Occitanie
« Nous ne sommes pas tous égaux face au virus. Trop de personnes fragiles n’ont pas conscience des risques de la grippe. Pour se protéger, la vaccination est simple et prise en charge pour tous les plus vulnérables. Nous les invitons à se faire vacciner rapidement à partir du 13 octobre ! »

Philippe TROTABAS
Directeur coordonnateur de la gestion du risque Occitanie- Directeur de la caisse de l’Hérault
« La grippe peut être une maladie grave pour les personnes fragilisées par leur âge ou par une maladie chronique. Cette année, nous devons tout faire pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter à ceux de la Covid 19. Être vacciné est une priorité : parlons-en avec nos soignants ! Mais n’oublions pas que le vaccin ne dispense pas du respect des gestes barrières qui nous protègent aussi au quotidien. »

Jean-Michel BRUEL
Président – France Assos Santé Occitanie
Face à la grippe,
on fait équipe
Plus que jamais cette année, la vaccination contre la grippe est un enjeu majeur de santé publique pour tous, soignants et patients. C’est une priorité pour protéger toutes les personnes fragilisées par leur état de santé. En Occitanie, c’est aussi un appel lancé à tous les professionnels de la santé et du secteur médico-social pour qu’ils montrent l’exemple, en étant tous vaccinés contre la grippe. Face à la grippe, on fait équipe !
Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour faire face à la grippe, un vaccin est disponible chaque année. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé. Dans le contexte épidémique actuel, c’est une priorité pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux du virus Covid 19.
Soignants/soignés : un appel collectif à la vaccination
En Occitanie, l’ARS, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, l’Assurance Maladie et les représentants de France Assos santé lancent ensemble un appel à faire équipe, en soutenant la vaccination anti-grippale.
Cet appel est relayé en priorité vers toutes les personnes les plus fragiles qui reçoivent une prise en charge vaccinale. Le bon réflexe pour chacune d’entre elle est de ne pas attendre l’arrivée de la grippe. Ces personnes prioritaires sont invitées à se faire vacciner en priorité. L’an dernier moins d’1 sur 2 ont adopté ce réflexe de protection face à la grippe. C’est une protection encore plus importante pour leur santé cette année.
Un engagement individuel à concrétiser
Malgré les campagnes de sensibilisation, seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés. Cette année, l’appel à un engagement individuel des soignants est lancé dans un contexte épidémique préoccu-pant. Il est d’autant plus important de faire progresser ce taux de vacci-nation, pour que ces professionnels se protègent eux-mêmes face à la grippe, et qu’ils protègent leurs patients ou les résidents de nos Ehpad par exemple.
Face à la grippe, tous nos soignants sont invités à être exemplaires, en se faisant vacciner. Les professionnels vaccinés sont invités à porter un badge qui valorise leur engagement individuel et ouvre le dialogue avec leurs patients : « Face à la grippe, je participe : Vacciné.e, je me protège, je vous protège ».
Ces engagements collectifs et individuels seront affichés dans les lieux de soins (Chez les professionnels de santé libéraux, en milieu hospitalier ou dans les établissements médico-sociaux) avec une charte d’engagement. Un challenge est aussi lancé envers tous les professionnels et les partenaires de santé de la région, pour qu’ils valorisent en photo leur engagement sur les réseaux sociaux avec le hastag #EquipeAntiGrippe.


Télécharger le dossier de presse : 20201012_DP_Grippe2020_Occitanie
Télécharger le communiqué de presse : 20201012_CP_GrippeOnFaitEquipe (002)
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Retrouvez la 3ème Newsletter de France Assos Santé Occitanie
N°2 – « Pour notre santé ! » : les News de France Assos Santé Occitanie
Retrouvez la 3ème édition de la Newsletter de France Assos Santé Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour accéder à notre newsletter, cliquez ici
Bonne lecture !
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
"Demain la Santé près de chez vous : l'usager impliqué dans la co-construction de ses soins de proximité"
ÉDITO - 09.10.2020
"Demain la Santé près de chez vous : l'usager impliqué dans la co-construction de ses soins de proximité"
“L’accès aux soins de premier recours pour tous renforce la nécessité d’organiser concrètement les parcours de santé et penser des modes d’accompagnement efficaces prenant en compte l’expérience du patient.
L’augmentation des malades chroniques, des prises en charge ambulatoires et du maintien à domicile impose que les patients et les proches aidants qui leur sont indispensables soient mieux impliqués dans des innovations de dispositifs liées aux soins.
La mise en place de solutions co-inventées au niveau local et adaptées aux besoins des publics concernés, implique l’appropriation de ces dispositifs par les professionnels et par les usagers. Ce projet commun, auquel France Assos Santé travaille avec la Fédération Occitanie-Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) a pour but d’améliorer avec vous la qualité de de votre parcours de soin et de vie, au plus près de chez vous.
C’est, en Occitanie, la poursuite d’un Partenariat en Santé par une recherche collective tournée vers l’action, pour améliorer la relation soignant/soigné et la qualité de vie.”
Jean-Michel Bruel – Président de France Assos Santé Occitanie
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Appel Citoyen : Face à la Covid-19, La Prévention !
Communiqué de presse – 14 septembre 2020


Appel Citoyen : Face à la Covid-19, La Prévention !
Nous associations de patients et d’usagers du système de santé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), appelons à la vigilance de tous pour le respect et le développement des mesures de prévention.
Le virus circule toujours
On l’a entendu sitôt débuté le déconfinement : « On n’en peut plus ! ». L’atmosphère vacances de la période estivale est venue rappeler l’importance des gestes et événements qui font le quotidien de notre vie relationnelle. Après une longue période de restrictions, respecter la discipline des gestes barrières et de la distanciation physique est probablement difficile. Pour autant, la recrudescence de l’épidémie ces dernières semaines et sa rapide évolution sont là pour nous rappeler que le virus circule toujours !
Tous ensemble, vivons en mettant en œuvre les mesures de prévention afin d’éviter les risques inutiles et protéger les « personnes fragiles ». C’est aussi respecter les professionnels soignants qui œuvrent sans relâche depuis le début de la crise et éviter la saturation de notre système de santé.
Des mesures de reconfinement même locales, dont nous mesurons aujourd’hui en partie les impacts socio- économiques, auraient des conséquences catastrophiques pour tous et en particulier pour ceux qui sont les moins aptes à s’en protéger.
Bars, restaurants, fêtes de famille, marchés de plein vent, commerces, campus universitaires et autres lieux de rencontre : la prudence et la distanciation sont également à appliquer dans l’univers de la détente, des loisirs et dans le plaisir de vivre ensemble.
Vivons en respectant les gestes barrières
Regardons en face la réalité de l’épidémie et adoptons une attitude citoyenne de Prévention ! Reprenons les gestes barrières, pour notre sécurité et celle des autres, que nous fassions partie des « personnes fragiles » ou que nous les côtoyons dans un contexte familial, amical, professionnel ou social. Vivons, en respectant les recommandations. L’amélioration du traitement des formes graves ou l’augmentation de la capacité des tests biologiques ne dispensent pas des gestes barrières.
Pour autant ne renonçons pas aux soins indispensables à notre santé ! Les professionnels organisent ces soins pour qu’ils soient assurés en toute sécurité. Y renoncer serait aussi prendre des risques inconsidérés.
Nous associations de patients, usagers et professionnels du système de santé, mobilisés pour la défense des usagers, sommes convaincus, à titre personnel comme dans nos organisations collectives, de l’utilité des mesures de prévention pour chacun d’entre nous. Redoublons d’efforts pour développer la prévention et veiller à la diffusion de la juste information.
- Jean-Michel Bruel – Président de France Assos Santé Occitanie
- Pierre Ricordeau – Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie
- Laurent Schmitt – Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) Occitanie
Pour télécharger ce communiqué : 2020 09 14_CP_Appel citoyen Prévention Covid-19
AMÉLIORATION DE LA PRÉVENTION – FOIRE AUX INITIATIVES !
Associations de patients et d’usagers du système de santé faites nous part de vos idées d’initiatives citoyennes visant à améliorer la prévention contre la Covid-19 en Occitanie : contactez-nous !
PRÉVENTION – EN SAVOIR + :
Prévention Covid-19 – tout ce qu’il faut savoir : Cliquer ici - Santé publique France
Où se faire dépister en Occitanie ? : Cliquer ici - ARS Occitanie
Covid-19 – point de situation actualisé en Occitanie : Cliquer ici - ARS Occitanie
Covid-19 – conseils au grand public : Cliquer ici - Organisation mondiale de la Santé
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
- Agence Régionale de Santé Occitanie : tel : 04 67 07 21 03 mail : ars-oc-duaj-direction@ars.sante.fr
- Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie : tel : 04 67 07 21 26; mail : ars-oc-duaj- crsa@ars.sante.fr
Évitons une double épidémie : engageons-nous dans la campagne de vaccination 2020 contre la grippe saisonnière
Communiqué au réseau - 09.10.20
La grippe saisonnière : une maladie grave qui vient se surajouter cette année aux risques de l’épidémie Covid 19
La grippe peut être une maladie grave, parfois mortelle, en particulier pour les personnes fragilisées par leur âge (plus de 65 ans) ou par une maladie chronique. Nous devons tout faire pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux de la Covid 19 ! Le vaccin contre la Covid 19 reste à l’étude. Depuis de nombreuses années le vaccin contre la grippe est au point et efficace.
Le vaccin contre la grippe, adapté à sa forme saisonnière 2020-2021, est disponible dès le 13 octobre 2020 en particulier pour les personnes fragiles et les professionnels de santé.
France Assos Santé s’engage concrètement avec l’ARS Occitanie dans la campagne de vaccination 2020 contre la grippe saisonnière :
Vous êtes une personne fragile. À ce titre vous avez dû recevoir de votre Caisse d’Assurance Maladie un courrier vous permettant de retirer une dose de vaccin auprès de votre pharmacien et vous expliquant comment en faire réaliser l’injection. L’immunité recherchée par le vaccin dure au minimum 6 à 8 mois. Il est donc très important de vous faire vacciner sans retard en suivant les conseils du médecin qui vous suit habituellement. Les infirmières et infirmiers, pharmaciennes et pharmaciens, et les autres professionnels de santé que vous côtoyez sont aussi là pour vous aider. Beaucoup d’entre eux, s’associant à la campagne de vaccination 2020, portent un badge « Je suis vacciné. Je me protège. Je vous protège ». N’hésitez pas à leur parler de la vaccination et à leur demander conseil. Peut-être voudrez-vous demander à certains pourquoi ils ne portent pas le badge et c’est vous qui argumenterez sur l’importance de la vaccination, pour protéger chacun et tous.
Vous êtes professionnel de santé. Dans vos contacts avec vos patients et d’une manière plus générale les usagers du système de santé témoignez de l’importance de la vaccination. Acceptez que patients et usagers vous questionnent et répondez-leur avec la bienveillance qu’exige le soin. N’oubliez pas qu’en termes de prévention l’attitude des professionnels de santé est exemplaire et ne vous servez pas d’une position personnelle pour remettre en question une recommandation générale.
Soigné ou soignant, soyons convaincus que la vaccination n’est qu’un des moyens de prévention et ne dispense en rien des autres mesures de sécurité, tels les gestes barrières, à respecter pour lutter contre la contamination infectieuse. Appliquons-nous à diffuser cette juste information.
Partenaires en santé, ensemble protégeons nous et protégeons les autres
Jean-Michel Bruel, Président de France Assos Santé Occitanie
Un appel à initiatives citoyennes pour améliorer la prévention contre la Covid-19
Article paru le 21 septembre 2020 - Le Journal Toulousain

Un appel à initiatives citoyennes pour améliorer la prévention contre la Covid-19

Et si, pour une meilleure prévention contre la Covid-19, on faisait appel aux initiatives citoyennes ? C’est l’idée de France assos santé Occitanie, qui regroupe les associations agréées d’usagers du système de santé. « Le dispositif peut largement être amélioré », estime Jean-Michel Bruel, le président du collectif. Il rappelle que les autorités de santé pointent certaines groupes de population chez qui les messages de sensibilisation ont du mal à passer, « notamment les personnes âgées de 20 à 40 ans ». Et qu’il faut trouver le moyen de mieux faire respecter les gestes barrière au sein de la sphère familiale, source de nombreux foyers viraux. Selon le responsable associatif, ce qui émane des hautes sphère a plus d’impact lorsqu’il est reformulé sur le terrain. « Vous suivrez davantage les conseils de votre voisin que ceux d’un communiqué à la radio. Nous voulons transmettre, horizontalement, un discours qui est aujourd’hui martelé de manière très vertical. »
La prévention plutôt que l’interdiction
Toutes les idées seront bonnes à prendre si elles permettent de mieux prévenir, qu’elles soient neuves ou appliquées ailleurs. Jean-Michel Bruel cite l’exemple d’un Ehpad dans lequel les visites se font à l’extérieur, un service d’oncologie pédiatrique qui s’est organisé pour permettre la présence d’un des deux parents. « Si des solutions sont applicables dans des services extrêmement sensibles, elles doivent pouvoir l’être dans d’autres structures. » Ce qu’il redoute, c’est que, par manque de précaution, les règles viennent à se durcir à nouveau. « Si l’on adhère pas à certaines mesures de prévention aujourd’hui, on devra accepter des interdictions demain », prévient-il. Les propositions d’initiatives pour améliorer la prévention contre la Covid-19 peuvent être envoyées à : occitanie@france-assos-sante.org
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Ils appellent à ce que les mesures de prévention soient bien appliquées
Replay du lundi 21 septembre 2020 - Radio Totem
Ils appellent à ce que les mesures de prévention soient bien appliquées

L'invité du Matin, Jean-Michel Bruel, président de France Assos Santé Occitanie, revient sur cet appel des associations de patients et d'usagers du système de santé en Occitanie.
L'épidémie de Covid-19 progresse, et les associations de patients et d'usagers du système de santé en Occitanie s'en inquiètent et elles lancent un appel citoyen à la vigilance et au développement des mesures de prévention.
Jean-Michel Bruel, président de France Assos Santé Occitanie, répond aux questions d'Olivier Cammas
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
Féria des vendanges : l’inquiétude de France Assos Santé Occitanie (France Bleu Gard Lozère)
Replay du vendredi 18 septembre 2020 - France Bleu Gard Lozère
Féria des vendanges : l’inquiétude de France Assos Santé Occitanie

Annie MORIN, est membre de l'association "France Rein" et c'est à ce titre qu'elle adhère à France Assos Santé Occitanie, le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé. France Assos Santé lance un "appel citoyen" pour plus de prévention face au coronavirus. Un appel à la vigilance de tous pour le respect et le développement des mesures de prévention notamment dans le cadre de la feria des Vendanges de Nîmes qui se tient jusqu'à dimanche.
Replay du vendredi 18 septembre 2020 - France Bleu Gard Lozère : Interview
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
2ème Université d’été du Gers 2020 – Médecine du futur : Une autre idée de la campagne
Revivez les journées des 19 et 20.09.2020 à Fleurance
Vidéos en ligne de la très réussie 2ème édition de l'Université d'Eté du Gers "Médecine du futur Une autre idée de la Campagne" !
Succès de la 2nde édition de l’Université d’été de la médecine du futur à Lectoure Fleurance : vidéos en ligne !
La FORMS a accompagné fortement, cette année encore, cette belle initiative portée par son créateur Arnauld Cabelguenne, adhérent de la FORMS, et l’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) qui a connu pour cette édition, avec le respect strict du protocole sanitaire, une affluence exceptionnelle de plus 280 participants en présentiel, venus écouter les orateurs renommés, auxquels s'ajoutent 120 personnes à distance, ce qui est remarquable étant donné le contexte COVID-19.
Pour rappel : l’objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les décideurs.
L’université a pour ambition de :
- renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les élus dans les territoires ruraux,
- donner un éclairage positif sur l’exercice de la santé dans les « déserts médicaux » aux étudiants en santé,
- donner aux citoyens accès à la culture scientifique en santé au même titre que les grandes métropoles urbaines,
Les deux thématiques qui avaient été sélectionnées pour cette deuxième édition :
- Le samedi 19 : Changement climatique et santé, un thème impacté par la crise COVID-19 avec des orateurs de renommée internationale,
- Le Dimanche 20 : Le patient partenaire, plaidoyer pour une médecine participative, deux ateliers débat élaborés par et avec des patients venus de toute la France dont France Assos Santé Occitanie.
Ces journées se sont déroulées sous l’égide de :
- De la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), représentée par son Président le Dr Michel Dutech,
- Du Conseil Départemental du Gers, représenté par son Président Philippe Martin
L’APSL s’est également associée aux représentants syndicaux des étudiants paramédicaux, internes et jeunes médecins, et au tissu associatif local pour faire vivre cette manifestation.
La Fédération nationale AVECSanté était également partie prenante de cette université qui a été le lieux d'échanges riches et innovants.
Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaine de l'Université d'été du Gers : ICI
L'intervention de FAS Occitanie se situe de 2h50 à 3h15 sur la vidéo intégrale située ci-dessus
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org
En Occitanie – Enquête « Vivre Covid-19 »
Enquête "Vivre Covid-19" - 2020
France Assos Santé a lancé fin mai 2020 une enquête nationale " Vivre COVID-19 : Comment vivez-vous l'après confinement ?"
Elle est destinée à recenser l'impact de la crise COVID-19 sur le vécu, la prise en charge médicale, le mode de vie des personnes. Cette étude est uniquement « observationnelle ». Elle a été co-construite avec des associations de patients et d'usagers du système de santé pour permettre de décrire les difficultés rencontrées, celles de l’accès aux soins y comprises.
Compte tenu de son intérêt et pour être au plus près des besoins ressentis sur notre territoire, France Assos Santé Occitanie a demandé qu'il soit prévu dans le questionnaire des rubriques permettant d'avoir des résultats exploitables également sur le plan local et régional. Notre souci de rester au plus près du terrain a été entendu et nous pourrons utiliser les données recueillies et avoir ainsi des moyens d'agir efficacement pour notre région.
Nous vous invitons à diffuser cette information dans vos réseaux et même plus largement, notre but étant d'avoir en retour, un maximum de données sur la situation de l'Occitanie.
Jacques Cerda, membre du Bureau de France Assos Santé Occitanie
(Collège 5 des associations dont l’objet est la défense des intérêts des consommateurs)
Suivez-nous sur : Facebook
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org










