Évitons une double épidémie : engageons-nous dans la campagne de vaccination 2020 contre la grippe saisonnière

Communiqué au réseau – 09.10.20

La grippe saisonnière : une maladie grave qui vient se surajouter cette année aux risques de l’épidémie Covid 19

La grippe peut être une maladie grave, parfois mortelle, en particulier pour les personnes fragilisées par leur âge (plus de 65 ans) ou par une maladie chronique. Nous devons tout faire pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux de la Covid 19 ! Le vaccin contre la Covid 19 reste à l’étude. Depuis de nombreuses années le vaccin contre la grippe est au point et efficace.

Le vaccin contre la grippe, adapté à sa forme saisonnière 2020-2021, est disponible dès le 13 octobre 2020 en particulier pour les personnes fragiles et les professionnels de santé.

France Assos Santé s’engage concrètement avec l’ARS Occitanie dans la campagne de vaccination 2020 contre la grippe saisonnière :
Vous êtes une personne fragile. À ce titre vous avez dû recevoir de votre Caisse d’Assurance Maladie un courrier vous permettant de retirer une dose de vaccin auprès de votre pharmacien et vous expliquant comment en faire réaliser l’injection. L’immunité recherchée par le vaccin dure au minimum 6 à 8 mois. Il est donc très important de vous faire vacciner sans retard en suivant les conseils du médecin qui vous suit habituellement. Les infirmières et infirmiers, pharmaciennes et pharmaciens, et les autres professionnels de santé que vous côtoyez sont aussi là pour vous aider. Beaucoup d’entre eux, s’associant à la campagne de vaccination 2020, portent un badge « Je suis vacciné. Je me protège. Je vous protège ». N’hésitez pas à leur parler de la vaccination et à leur demander conseil. Peut-être voudrez-vous demander à certains pourquoi ils ne portent pas le badge et c’est vous qui argumenterez sur l’importance de la vaccination, pour protéger chacun et tous.
Vous êtes professionnel de santé. Dans vos contacts avec vos patients et d’une manière plus générale les usagers du système de santé témoignez de l’importance de la vaccination. Acceptez que patients et usagers vous questionnent et répondez-leur avec la bienveillance qu’exige le soin. N’oubliez pas qu’en termes de prévention l’attitude des professionnels de santé est exemplaire et ne vous servez pas d’une position personnelle pour remettre en question une recommandation générale.
Soigné ou soignant, soyons convaincus que la vaccination n’est qu’un des moyens de prévention et ne dispense en rien des autres mesures de sécurité, tels les gestes barrières, à respecter pour lutter contre la contamination infectieuse. Appliquons-nous à diffuser cette juste information.
Partenaires en santé, ensemble protégeons nous et protégeons les autres

Jean-Michel Bruel, Président de France Assos Santé Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé