La télémedecine, un enjeu national débattu en région Occitanie !
La télémédecine, un enjeu national débattu en région Occitanie !
Le lancement des Assises de la télémédecine, organisé par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) le 27 juin 2025, marque une étape majeure dans la réflexion sur l’avenir de la santé numérique en France. Des ateliers en région vont se dérouler tout au long de ce second semestre 2025, dans 7 régions différentes, dont notre région Occitanie, pour construire une feuille de route de la télémédecine.
Les usagers répondent présents le 14 Octobre 2025 à Carcassonne pour faire du numérique un réel vecteur d’accès aux soins pour tous.
Ce rendez-vous régional, sous forme d’« atelier », se déroulera le 14 octobre 2025 à Carcassonne. Il comporte des enjeux nationaux destinés à structurer une véritable stratégie pour renforcer le rôle de la télésanté dans l’accès et la coordination des soins, à un moment où le système de santé français fait face à des tensions croissantes en raison de la multiplication des déserts médicaux.
Notre délégation France Assos Santé Occitanie a fait partie du Comité Organisationnel de cet évènement national en région, qui va se focaliser particulièrement sur la partie « téléconsultation ».
Une voix des usagers plurielle pour représenter la diversité des besoins et des territoires
Des représentants de différentes associations (handicap, familles, malades et consommateurs) et de différents territoires vont contribuer à exprimer une parole représentative et collective des usagers lors de l’atelier en Région Occitanie dans le cadre des assises nationales de la télémédecine.
12 participants issus de notre Union pourront débattre lors de cet évènement du 14 Octobre 2025 à Carcassonne, en présence également de professionnels de la santé et acteurs du numérique en santé (experts et industriels dans le numérique en santé, institutionnels, représentants de fédérations et d’unions de professionnels de santé, etc.)
Les membres de notre Union répondent présents pour faire le pari des territoires et de parcours de santé rénovés, un message porté également lors des 6 autres étapes régionales prévues durant ce second semestre pour poursuivre les travaux de ces Assises : dans le Grand Est, Bretagne, Martinique & Guyane, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et Normandie.
En savoir + sur le lancement des Assises de la télémédecine : ICI
La télémédecine, un sujet déjà d’actualité en région
Au regard de notre fort investissement dans l’implication des usagers dans les soins de proximité, nous avons déjà exprimé en région des positions et un regard sur la téléconsultation.
Nous avons évoqué la nécessité d’adopter une approche qui intègre la télémédecine dans des parcours de proximité, en lien avec les organisations territoriales coordonnées (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, Maisons de Santé Pluridisciplinaires, ou MSP). Cela implique de penser l’organisation des soins avant les outils technologiques et de favoriser la co-construction des parcours avec les usagers.
Regardez l’interview : ICI
Le réseau associatif en mouvement dans les territoires !
Le réseau associatif en mouvement dans les territoires !
Quand les associations membres de France Assos Santé Occitanie partagent autour des sujets de santé locaux
Comment participer à ces rencontres ? Inscrivez-vous ICI !
Pourquoi réaliser des après-midis de territoire par France Assos Santé Occitanie ?
Depuis plusieurs années, France Assos Santé Occitanie a souhaité entreprendre une évolution du format d’animation du réseau associatif, pour permettre aux associatifs de s’informer et d’échanger sur des sujets de santé locaux.
Qui peut participer à ces « après-midis de territoire » ?
Ces temps sont ouverts à tous bénévoles d’associations membres de France Assos Santé Occitanie.
Nous explorons les sujets avec vos différentes expériences associatives, de représentants des usagers dans différentes instances (RU en Commission Des Usagers, en Conseil Territorial de Santé, RU en Caisse Primaire d’Assurance Maladie, RU en Dispositif d’Appui à la Coordination, RU en Conseil de Surveillance, etc) afin de croiser vos regards sur des sujets de santé locaux! Plus on est, plus les partages sont riches !
Pourquoi y participer en tant que bénévole associatif ?
Vous vous informerez et échangerez autour de sujets d’actualité de votre territoire durant ces après- midis. Par exemple sur l’accès aux soins, la coordination des acteurs de santé sur le territoire au service du parcours du patient, les instances de démocratie en santé sur votre département, etc.
Cette innovation, impulsée par les élus de la délégation, vise à répondre aux volontés des membres du réseau de s’informer et d’échanger sur des sujets locaux, mais aussi de pouvoir se rassembler en tant que membres du réseau associatif pour partager nos positions et nos actions sur ces sujets de santé locaux.
Retours sur les échanges des après-midis de territoire du premier semestre 2025
L’accès aux soins dits ou ressentis « urgents », une actualité abordée dans tous les territoires !
Nous avons abordé la réforme de la médecine d’urgence et de soins non programmés, la connaissance de l'accès aux soins urgents en établissement dans le territoire et le niveau d'implication en tant que Représentant des usagers ou représentant associatif.
Contact(s) :
- Marina LABISCARRE – chargée de mission France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : mlabiscarre@france-assos-sante.org
Promouvoir les associations agréées en santé dans la coordination en Santé !
Promouvoir les associations agréées en santé dans la coordination en Santé !
Retour sur notre forte implication aux Universités de la Coordination en Santé de la FACS (Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé)
Une nouvelle édition pour faire connaitre les missions et ressources associatives dans les territoires
Les UCS, c’est le rendez-vous annuel à l’échelle nationale des acteurs de la coordination. Et ce rendez-vous se passe sur nos terres Occitanes, à l’Université Champollion d’Albi !
Une belle occasion pour nous de participer activement aux échanges inspirants, aux rencontres avec des acteurs professionnels de la coordination, qui exercent ou représentent des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), des dispositifs régionaux, CPTS, hospitaliers et institutionnels etc.
En savoir + sur les Universités de la Coordination en Santé : https://www.universite-coordination-sante.fr/
Une nouvelle édition qui a permis à France Assos Santé de contribuer à la dynamique de ces journées à travers :
- Notre participation au comité scientifique de cette 6ème édition pour construire le programme autour de la thématique « Coordination, la quête d’une rencontre : quelles alliances entre les personnes, les professionnels et les réalités territoriales ? » Entre les souhaits des personnes accompagnées, les engagements des professionnels et les réalités des territoires, comment bâtir une véritable alliance ?
- La présence et participation active des membres du réseau de nos 2 délégations France Assos Santé Occitanie et France Assos Santé Nouvelle Aquitaine: 9 membres présents tout au long de ces Universités
- La tenue d’un stand France Assos Santé en tant qu’exposant pour promouvoir notamment la fiche ressources « Représenter les usagers en DAC » et le partenariat associations usagers/ acteurs de la coordination
- L’animation d’un atelier lors du 1er jour des Universités, intitulé : « Quelles rencontres avec les associations agrées en santé ? », lors duquel nous avons pu mettre en lumière les témoignages très enrichissants de :
Geneviève DEMOURES – Présidente France Alzheimer Dordogne ICI
Flore REY – Responsable Pôle Logement UDAF 82 ICI
- La remise d’un trophée France Assos Santé dans le cadre des appels à communication, qui reprend la thématique de cette édition mais aussi un de nos objectifs de plan stratégique France Assos Santé Occitanie : « Le partenariat dans les territoires avec les associations en santé ». Le projet construit par les équipes de professionnels et bénévoles OncoNormandie et Ligue contre le cancer Normandie a été récompensé durant la cérémonie, avec une présentation orale réalisée le vendredi matin en atelier.
Cette forte implication France Assos Santé, et plus précisément de notre délégation Occitanie, conforte volonté de poursuivre dans une dynamique partenariale en région avec FACS Occitanie pour une qualité de coordination des parcours de tous les usagers et une meilleure reconnaissance des associations en tant qu’acteurs de cette coordination dans les territoires.
------------------------
Contact(s) :
- Marina LABISCARRE – chargée de mission France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : mlabiscarre@france-assos-sante.org









