Retour sur le webinaire – Le représentant des usagers en CTS

Retour sur le webinaire « Le représentant des usagers en CTS, entre le vécu du terrain et les politiques de santé » 

(Conseils Territorial de Santé)

 

MERCI pour votre participation !

Ce Webinaire inédit a été organisé le 29 mars 2021 par France Assos Santé Occitanie en partenariat avec l’Agence régionale de santé, inédit, car il s’adressait particulièrement aux Représentants des Usagers (RU) en Conseil Territorial de Santé (CTS). Vous étiez 70 participants à cet évènement ! Avec Plus de 100 interventions sur le chat !

Les réactions & questionnements sur le tchat…

Quelques illustrations :
• « Aurons-nous un RETEX Covid de cette période sur l’activation de cette démocratie en santé dans les territoires ? »
• « Quelle sera la place du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) / des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dans le comité de suivi / de gestion de crise ? Comment s’articuleront les animateurs du Contrat Local de Santé avec le DAC et les CPTS ? »
• « Comment un RU en CTS peut-il avoir une cartographie des démarches locales ? »

Cet évènement en format distanciel a été très participatif ! Devant les enjeux de la crise sanitaire (organisation de l’offre de soins face aux besoins en santé et à l’épidémie de coronavirus, déploiement de la vaccination), les territoires de santé organisés par départements en Occitanie, ont été de véritables relais pour le déploiement de la politique de santé en temps de crise. « Nous usagers, au niveau de nos territoires, devons porter la voix des usagers et veiller à ce que leurs besoins et leurs avis puissent être exprimés et pris en compte dans la territorialisation de la politique régionale, particulièrement dans cette période de crise sanitaire. » (Jean-Michel BRUEL – Président de France Assos Santé Occitanie).

Rôle du Représentant des Usagers en Conseil Territorial de Santé…

Après une ouverture par Jean Michel BRUEL, Président France Assos Santé Occitanie, le Webinaire a été introduit par Madame BATTESTI, Directrice adjointe des droits des Usagers et des Affaires Juridiques (DUAJ) à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie.

Le webinaire s’est poursuivi avec une partie dédiée au rôle du Représentant des Usagers en Conseil Territorial de Santé dans laquelle notre président, a rappelé que la participation se réalise par une représentation institutionnelle des usagers au niveau territorial, au sein d’une région Occitanie qui détient ses spécificités, et de plus, de forts contrastes selon les départements qui la constituent. Le travail en réseau ne cessera d’être évoqué par la suite, comme la pierre angulaire de toute action de partenariat pour la mise en application du rôle et des missions du Représentant des Usagers : un travail en réseau entre RU, entre associations, avec France Assos Santé Occitanie et en partageant des ressources communes.

Alexis VERVIALLE, conseiller technique de France Assos Santé, a poursuivi les réflexions et discussions autour de l’implication du RU en CTS avec une présentation des angles d’attaque des sujets traités en Conseil territorial de Santé, autrement dit : « Comment faire mouche en tant que RU en CTS ? ». Ces sujets ont été regroupés en trois catégories essentielles : les droits de usagers, la qualité/sécurité des soins et les principes forts défendus par les associations d’usagers. En perspective de sujets émergents abordés en CTS, ont été cités le virage ambulatoire, le numérique en santé et l’expérience patient.

Partages d’expérience… et sur le terrain ?

Trois Représentants des Usagers actuellement en mandat dans des Conseils territoriaux de Santé ont fait part de leurs expériences : les actions, les questionnements, les ressentis sur leur représentation et implication au sein de cette instance.

Jean Paul PANIS, Représentant des Usagers en CTS de l’Aveyron (12) a partagé son implication en tant qu’animateur de la commission spécialisée en charge de la formation spécifique organisant l’expression des usagers. Une liste de thèmes à travailler a été établie collectivement et en liaison avec les services de l’ARS départementale pour répondre aux préoccupations, en matière de santé, de la population de l’Aveyron.

Sonia IGLESIAS, Représentante des Usagers en CTS de la Haute Garonne (31), a exposé son implication dans la commission santé mentale par la participation à l’élaboration du projet de santé mentale départemental : les étapes de son intégration dans le projet, le suivi et les perspectives pour l’évaluation de ce projet.

Enfin, Michel LIBERATORE, Représentant des Usagers en CTS de la Lozère (48) a partagé son constat et les freins de la démocratie en santé par son expérience en tant que RU dans une instance dans laquelle, malgré sa volonté et les propositions prenant en compte les besoins de la population, la mise en œuvre et l’action collective restent difficiles.

 

Notre président a clôturé cet évènement en rappelant la nécessité du travail en réseau, pour une meilleure prise en compte des territoires et de la prise en compte de tous les usagers.

 

EN SAVOIR + | Retrouvez les documents ressources de cet événement :

  • L’essentiel en quelques diapositives | ICI
  • La carte des ressources du RU en CTS | ICI
  • Interview d’un RU en CTS en Occitanie | ICI
  • Interview d’une Présidente de CTS en Occitanie | ICI
  • Les diapositives diffusées lors du webinaire | ICI

Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé