Représenter les Usagers dans les DAC

Représenter les Usagers dans les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) : un défi pour le réseau associatif dans les territoires !

Les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination), quésaco ?
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont des organisations de proximité à rayonnement départemental qui améliorent la prise en charge des situations complexes de « tout âge, toute pathologie, toute situation ». Les DAC facilitent l’accès aux ressources du territoire.

Qui peut solliciter les DAC en Occitanie ?
Un médecin traitant mais aussi tout professionnel du secteur social, sanitaire ou médico-social qui n’a pas toujours connaissance de toutes les aides et les ressources disponibles sur son territoire. Les DAC peuvent renseigner et orienter directement l’usager et son entourage.

Pourquoi solliciter les DAC en Occitanie ?
Pour un appui à l’accompagnement du patient, les équipes pluridisciplinaires des DAC recherchent pour les professionnels qui en ont besoin, les ressources et les aides les plus efficientes sur les territoires, au cas par cas, et facilitent leur accès.

Comment se sont construits les DAC en Occitanie ?
Retrouvez une vidéo explicative ICI

En savoir + sur le Dispositif d’Appui à la Coordination en région Occitanie :
• Les dispositifs d’appui et de coordination aux parcours de santé complexes en région Occitanie https://www.sante-complexe-occitanie.fr/
• Le site de l’ARS Occitanie https://www.occitanie.ars.sante.fr/dispositifs-dappui-la-coordination-dac-1

Quels sont les retours des Représentants des Usagers en DAC ?
Un questionnaire a été transmis par France Assos Santé Occitanie en novembre dernier auprès de l’ensemble des RU en DAC répertoriés, afin de recueillir leurs expériences, questionnements, constats, après plus d’un an d’exercice de mandat au sein de ces structures (9 retours de questionnaires).
« Il y a une très grande implication du DAC pour être en appui des professionnels de santé »
« Le DAC et ses missions sont encore méconnus d’un certain nombre d’acteurs. Il faut continuer à informer sur leurs missions et à identifier les parcours sur lesquels ils apporteront leur efficacité ! »
« Il y a encore peu de retours et d’analyse sur la résolution de situations complexes, mais c’est un sujet à porter en tant que RU dans les instances »
« Une démarche qualité qui fait partie des projets et des discussions pour l’intégrer pleinement dans les missions de notre DAC départemental. »

Les représentants des usagers en DAC veulent agir
• Pour renforcer la lisibilité des missions du DAC
« Entre tous les dispositifs existants et instances du système de santé qui agissent sur le territoire, difficile de repérer l’efficacité de chacun ! »
« La question de la subsidiarité des actions et des liens avec les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) du département est encore à travailler »

• Pour améliorer la qualité du service rendu et de la satisfaction des usagers accompagnés
« Pourquoi ne pas envisager de participer ou bien de proposer de nouveaux indicateurs qualité en tant que RU ? De nouveaux indicateurs de suivi de la personne? du parcours dit complexe ? de développer des indicateurs sur le service rendu ? »

En savoir + sur les missions des RU en Dispositifs d’Appui à la Coordination :
Retrouvez la fiche mission RU en DAC ICI

Les RU en DAC se donnent rendez-vous pour une prochaine rencontre commune le 1er Mars 2024 de 9h30 à 11h30, animée par France Assos Santé Occitanie.
Il est envisagé de renforcer les liens avec les RU en CTS (Conseil Territorial de Santé) car le territoire concerné par les missions DAC et CTS est partagé : le département.

————————

Contact(s) :

Marina LABISCARRE – chargée de mission France Assos Santé Occitanie
mail : ml*********@fr****************.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé