Le développement de la télémédecine à l’Adapei

ASSOCIATION SUJET SPÉCIAL – 28.11.2022

Les décisions nationales relatives à la santé sont déclinées de manière plus opérationnelle en région, dans le Plan Régional de Santé (PRS) 2018-2022 dont une de ces actions est en lien avec la « Transformation numérique » : promouvoir le déploiement de l’usage de la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La période de pandémie couplée à la raréfaction des ressources médicales a renforcé la volonté d’accélérer le virage numérique. La mise en œuvre d’un projet de télémédecine requiert quelques prérequis. Outre le matériel alloué, cela nécessite un engagement médical fort, une motivation affirmée du responsable du système d’information et un temps de coordination défini.

L’engagement au sein de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées existe depuis plusieurs années sur cette démarche de diagnostic à distance. Dès 2018, à titre expérimental, et pour donner suite à un appel à projet porté par l’UNAPEI, l’Adapei a débuté un travail sur la télé odontologie. Forte de cette expérience, l’ADAPEI a équipé ses établissements médicalisés pour débuter, dès le premier jour du confinement en 2020, des téléconsultations évaluées à 230 pour cette année-là. Cette expérimentation atypique dans le secteur du handicap est reconnue dans la région selon le rapport d’activité de la e-santé Occitanie.

A ce stade, l’utilisation d’outils numériques facilite différentes organisations médicales, tant pour de la médecine générale que pour des spécialités, et notamment notre projet de rééducation.

Voir les schémas sur les téléconsultations internes et la télé-expertise synchrone | ICI


EN SAVOIR + sur l’ADAPEI | ICI


L’ADAPEI 65

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé