Communiqué au réseau | Message du Président

Le 20.05.02022

Chères toutes, Chers tous,

Le 9 mai dernier, l’Assemblée régionale de FAS Occitanie a élu une nouvelle équipe pour 3 ans. Elle m’a également désigné comme président et je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée. Aujourd’hui, grâce à l’équipe des bénévoles présidée par Jean Michel Bruel et des salariées, FAS Occitanie est un acteur majeur dans la démocratie en santé inscrite dans la loi Kouchner, il y a 20 ans. Merci à tous ceux qui se sont investis durant ces 20 années et qui me confient cet héritage. J’espère qu’avec notre comité régional renouvelé nous saurons encore faire progresser la voix des usagers en région. Plus de 1000 Représentants des Usagers (RU), membres d’associations agréées en santé, agissent bénévolement dans la région, FAS Occitanie doit leur apporter informations et formations pour qu’ils puissent être reconnus, écoutés et entendus. L’actualité va être le renouvellement des plus de 1100 RU, titulaires et suppléants, en Commission des Usagers (CDU) avant la fin de l’année. Présidentes et Présidents d’associations agréées, vous pouvez compter sur FAS Occitanie pour vous accompagner dans cette mission !

Comment revendiquer des droits et les faire respecter, c’est l’enjeu de la construction du partenariat en santé que FAS Occitanie a entamé durant ces dernières années. Nous devons poursuivre cette dynamique avec l’ensemble des acteurs de santé, qu’ils soient régionaux, territoriaux ou locaux. Bien sûr, cela nécessitera que FAS Occitanie se structure et se territorialise. Nous avons déjà de nombreux RU dans les territoires et demain nous en aurons davantage à travers la représentation des usagers dans les différents dispositifs locaux. FAS Occitanie devra les accompagner, les former et les faire échanger pour que ces partenariats locaux soient une richesse pour tous. Le dialogue constructif que nous avons avec l’ARS et en particulier avec les directions de la DUAJ (usagers), du premier recours et du numérique en santé, doit servir notre réseau, nos RU, et de façon générale, l’ensemble des usagers de la santé.

De nombreux chantiers dans le domaine de la santé ont été ouverts, nous devons y participer. Pour cela, l’équipe salariée de FAS Occitanie doit être renforcée. La participation active de nombreuses associations à l’assemblée régionale du 9 mai, notre comité régional fort de ses 21 binômes et d’une personnalité qualifiée, seront des atouts pour porter nos actions et être présent dans l’ensemble des chantiers qui sont devant nous. Nous aurons à nous structurer en commissions, en groupes de travail, régionalement et territorialement, et FAS Occitanie sera alors prête à affronter les trois années qui sont devant nous pour faire avancer la démocratie en santé.

FAS Occitanie est représentée à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie d’Occitanie (CRSA) et elle est indirectement un des acteurs majeurs de ce parlement de la santé en région. Elle sera également mobilisée pour l’écriture du prochain Programme Régional de Santé (PRS 3). FAS Occitanie est investie, là encore, dans le partenariat, dans les soins de proximité, soins de ville, soins non programmés, coordination des soins de proximité… C’est d’ailleurs le thème de notre prochaine journée régionale du 3 juin. Tout est à construire avec nos partenaires, il n’y a aucune loi, il y a seulement quelques recommandations pour définir la participation des usagers. Seuls l’intelligence, la volonté commune et le partenariat seront les moteurs de l’évolution amorcée maintenant dans les soins coordonnés dans l’intérêt des patients. FAS Occitanie accompagne à travers sa participation au comité de convergence le développement de la e-santé, elle s’appuie sur ses associations membres dans différents projets ou expérimentations. Nous devons poursuivre afin que la e-santé soit bénéfique à tous et que personne ne soit exclu, quelles qu’en soient les raisons. Les associations membres de FAS Occitanie sont regroupées en collège. Le collège « personnes âgées » est sous représenté, pour autant à travers les autres associations membres nous pouvons intervenir et recueillir les besoins en santé de ce public. FAS Occitanie durant la crise sanitaire s’est investie avec le dispositif SAEDE (Service d’Accompagnement d’Ecoute et de Dialogue Ethique) porté conjointement avec l’ARS et l’Espace de Réflexion Ethique (ERE) et nous sommes en réflexion pour aller plus loin à travers un projet médico-social dans les EHPAD.

La feuille de route est chargée avec de nombreux projets ou actions à très court terme, mais aussi à plus long terme. Nous aurons besoin de l’énergie de tous les bénévoles et de renforcer notre équipe de salariées, pour imaginer la santé de demain, une santé plus préventive, accessible à tous en médecine de ville, en médecine hospitalière et en médecine d’urgence.

C’est le sens de mon engagement à vos côtés.

Bien à vous toutes et tous,

André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie

Pour retrouver la Composition des Instances 2022-2025 & les Résultats des élections  de France Assos Santé Occitanie | ICI