Témoignage d’un RU en période de crise sanitaire

Témoignage – 26 mars 2021

Témoignage d’un RU en période de crise sanitaire

Bonjour,

Très bonne idée que d’organiser une visio entre RU. (…)

(…) je suis RU car il en faut et il ne faut pas laisser la chaise vide. Mais bien souvent je me demande si ça vaut le coup de perdre son temps.
Je ne sers à rien, actuellement je suis seul RU au (…) depuis fin 2020.

Les réunions de CDU n’existent que parce que c’est la loi, 2 ou 3 par an. Il y a très très peu de plaintes, depuis 2013 je n’ai souvenir que deux ou trois problèmes et à chaque fois ce n’est pas la faute de l’institution. Les CDU ne sont que des comptes rendus de ce qui s’est passé essentiellement les événements indésirables, des présentations de comptabilité, de budget, nous ne sommes associés à rien, même pas à la certification et la HAS n’a pas réclamé notre présence ni ne nous a entendu.
Lors du deuxième confinement, j’ai reçu une information, de la Présidente de la CDU cadre sup et responsable qualité,  car il y avait un cluster à l’hôpital. J’étais content d’avoir été mis au courant, j’ai compris pourquoi 2 jours plus tard, la nouvelle faisait la une du journal. Depuis plus rien, j’ai demandé comment aller se passer la vaccination, pas de réponse enfin si une convocation pour une CDU en visio, qui là non plus ne s’est pas bien passée techniquement. (…) Aucune information sur le nombre de cas COVID, ni sur l’étendue de la maladie, nombre de personnes hospitalisées, de décès, la seule donnée chiffrée que nous avons eu c’est le nombre de résidents vaccinables (…), les autres (…) ayant été positifs au COVID.

Pour me consoler, je me dis que c’est parce que je ne suis pas un bon RU, que je n’arrive pas à m’imposer. La seule fois où nous avons eu une discussion intéressante sur la vie des usagers, notamment de l’EHPAD, je me suis fait incendié car j’avais divergé et nous n’avions pas pu respecter le timing de l’ordre du jour. Effectivement nous n’avions pas pu étudier le rapport annuel de la CDU 2018, document de 58 pages. Je n’étais pas à l’origine de la digression mais je l’avais entretenue car c’était fort intéressant.

Je ne sais pourquoi, je vous raconte tout cela, peut-être FAS a-t-il le pouvoir magique de changer les choses. J’ai rempli le questionnaire sur les RU fait par la FAS, j’y ai exprimé les même ressentiments sans entrer autant dans le détail.

Avec mes remerciements pour la lecture et la continuation des réunions.
Bien cordialement,

(Certaines parties du texte ont été retirées pour rendre anonyme ce témoignage).

 

EN SAVOIR +

Agenda GE flash « en attendant de pouvoir se réunir en présentiel … » : cliquez ici
Agenda formation « en attendant de pouvoir se réunir en présentiel … » : cliquez ici
Formation « prendre la parole » : cliquez ici

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé