Du côté des RU – 2 septembre 2020
Conseil Territorial de Santé (CTS)
Interview de Michel LIBERATORE, Représentant des Usagers au Conseil Territorial de Santé (CTS) de Lozère (48)
Un RU à l’action pour l’ensemble de la population de son département
Quel est votre rôle en tant que Représentant des Usagers au Conseil Territorial de Santé ?
Mon rôle est d’apporter la vision des usagers du département de la Lozère, de faire reconnaître ce capital expérience des usagers, indispensable pour un système de santé qui doit être adapté aux demandes et aux besoins des usagers de notre territoire.
Je veille à ce que le savoir et l’avis de l’usager puissent être exprimés et considérés dans les concertations : nous traitons de sujets de politique de santé départementale, qui ne sont pas uniquement l’affaire de professionnels de santé mais l’affaire de la population.
Cette prise de parole pour le collectif, je peux la réaliser sous plusieurs registres : l’énoncé d’un constat par exemple. J’ai fait accepter et réalisé, pour que notre démarche ne soit pas seulement la mise en œuvre de politiques nationales, une étude sur l’évolution des Affections de Longue Durée (ALD) en Lozère entre 2008 et 2018 et parallèlement une étude sur l’attractivité de l’offre de soins de spécialités médicales sur notre département. Ces analyses démontrent sur notre département une forte augmentation des Affections de Longue Durée (ALD) en 10 ans versus une attractivité faible de notre offre de soins de spécialités médicales. Il faut que nous travaillions ensemble à des actions pour faire évoluer cette difficulté d’accès aux soins sur le territoire.
Mes interventions en tant que RU ne visent pas uniquement à repérer et dénoncer les dysfonctionnements, ce qui ne serait pas constructif. Notre rôle est de prendre en compte les préjudices des usagers, et faire en sorte que ces préjudices ne se produisent ou ne se reproduisent pas, dans l’intérêt commun. Nous sommes source de propositions pour réaliser cette mission.
« Notre département est géographiquement isolé : la démographie médicale est faible et donc problématique. En parallèle, il y a une solidarité et une proximité de tous les acteurs, on se connait ! »
Quel a été le rôle du Comité Territorial de Santé durant cette période de crise sanitaire ?
Il n’y a pas eu de rencontre du CTS de Lozère durant la crise sanitaire, ni en présentiel ni à distance. Un bilan nous a été donné lors de notre rencontre officielle en juin dernier, décrivant les actions menées par des acteurs du territoire sur cette période.
Mais la représentation des usagers a été totalement oubliée pendant la crise, pour laisser place à des décisions orientées principalement par la compétence médicale. L’usager n’a pas été consulté et aucune concertation n’a été faite pour tenir compte de son expérience et de sa connaissance du terrain.. Nous aurions pu, à titre d’exemple, participer aux réflexions dans la mise en place des cellules COVID-19 (leurs emplacements, le circuit des patients, l’information et la prise en compte des retours patients pour faire évoluer l’organisation). Notre tissu associatif, actif durant cette période, aurait pu être également une ressource pour le CTS. Notre Présidente du Conseil Territorial de Santé a exprimé auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) cette volonté de considération des associations du territoire.
Le Conseil Territorial de Santé doit veiller à la spécificité de son territoire et faire en sorte que le système de santé à l’échelle locale soit adapté à la population. Cela ne doit pas être une déclinaison pure et simple des politiques publiques nationales. Cette logique s’applique en période de crise également !
Démontrer que les initiatives locales sont sources de dynamisme, d’attractivité !
« Chaque territoire est différent, mais on peut s’entre-aider et adapter les actions. Le plus important en tant que RU est de porter un message collectif : notre message de RU c’est aussi et surtout le message de tous les patients et usagers du système de santé. C’est la force des usagers, de l’inter associatif, pour faire avancer notre système de santé à l’échelle territoriale. »
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : co***********************@****************te.org
- FNATH Grand Sud – tel. : 05 61 70 24 83 ; mail : fn***********@**ox.fr
Laisser un commentaire