Défendre les droits des patients dans le champ de la santé mentale au sein des CDU d’établissements spécialisés et non spécialisés

Actualité Association – 01 09 2020

Défendre les droits des patients dans le champ de la santé mentale au sein des CDU d’établissements spécialisés et non spécialisés

L’UNAFAM, en tant qu’association agréée des usagers du système de santé agit au travers de nombreux mandats de Représentants d’Usagers (RU) en Commission Des Usagers (CDU) des établissements sanitaires des secteurs publics et privés.

Ces RU, en plus de la formation généraliste dispensée par France Assos Santé (FAS), ont suivi une formation spécialisée en santé mentale (et bien entendu en psychiatrie) pour une meilleure défense des droits des personnes souffrant de troubles psychiques et prises en charge par des équipes médicales au sein des établissements spécialisés en psychiatrie mais aussi d’établissements généraux avec secteur psychiatrique. Ils peuvent aussi intervenir dans les CDU de services de soins somatiques quand la santé mentale des patients est en jeu.

La spécificité de la prise en charge des pathologies psychiatriques, notamment pour les hospitalisations sans consentement avec éventuellement des soins nécessitant des périodes d’isolement et de contention, demandent une connaissance spécifique des droits des patients soumis à ces régimes.

C’est à partir de cette problématique, que nous menons avec France Assos Santé une réflexion sur une formation complémentaire des RU en matière de santé mentale.

 EN SAVOIR + retrouvez notre actualité sur :

 

 


Contact(s) communication :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé