Étude FAS Occitanie – du 9 au 17 avril 2020
État des lieux de la Démocratie en Santé vu par les Représentants des Usagers (RU) en période de confinement – une étude FAS Occitanie
Comme l’a rappelé notre Président lors du premier éditorial de la lettre de liaison « Pour notre Santé ! », nous vivons avec l’épidémie virale Covid 19 une crise sanitaire sans précédent, à la gestion de laquelle les usagers de FAS Occitanie sont engagés comme partenaires en santé. En cette période inédite, les fondamentaux de la démocratie en santé dont fait partie la représentation des usagers, mobilisent et questionnent. FAS Occitanie s’est emparée du sujet au travers d’une étude.
Cette étude évolutive en 3 phases, de mars 2020 à mars 2021, est réalisée par France Assos Santé Occitanie auprès des RU pour les RU, leurs associations et tous les acteurs de la Démocratie en Santé.
Des interrogations, des préoccupations, des investissements ont été évoqués par les RU sur des sujets sociétaux relatifs à l’état de la démocratie en santé, au respect des droits des usagers en cette période : libertés individuelles, dignité de la personne mais aussi à la prise en charge des personnes vulnérables. Améliorer la qualité et la sécurité des soins impliquent de veiller au juste équilibre entre les impératifs techniques de la sécurité sanitaire et ceux d’une approche globale du soin.
Aussi force est de constater que la communication avec les usagers, patients et proches-aidants, a été mise à mal dans le contexte épidémique, qui a rendu particulièrement difficile l’exercice des missions du mandat de RU.
Une étude auprès des RU, pour les RU, leurs associations et tous les acteurs de la Démocratie en Santé :
Pour mieux connaître et mettre en lumière la situation des Représentants des Usagers (RU) dans notre région en cette période de crise COVID 19, France Assos Santé Occitanie a sondé le niveau d’implication et de représentation des RU dans leur mandat.
Parce qu’il est important de se référer au vécu des RU pour faire valoir la représentativité des usagers dans sa diversité, France Assos Santé Occitanie a réalisé une étude qualitative.
La première phase de cette étude qui s’est déroulée sur la période du confinement du 9 au 17 avril dernier par sondage est basée sur des témoignages téléphoniques auprès de RU en activité. Nous avons souhaité favoriser l’échange par des entretiens dits « semi directifs », pour favoriser l’écoute et la prise en compte de chaque situation, interprétations et expériences (…)
EN SAVOIR + : Téléchargez l’étude au format pdf.
Contact étude :
Vous souhaitez avoir des informations sur l’étude ? Vous souhaitez y être associé ?
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 65 – mail : ml*********@fr****************.org
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : co***********************@fr****************.org
Laisser un commentaire