Edito –27.01.2023
Edito du Président
Optimiste, utopiste, il faut l’être lorsqu’on est militant associatif. Dans notre société qui voit l’individualisme se développer, où les réactions extrêmes que l’on pouvait croire dépassées se banalisent, où une guerre est de nouveau apparue sur le sol européen, il est parfois difficile de trouver le signe, le déclic, qui vous permettra de repartir, d’agir, de croire en l’avenir, le sien et celui des générations à venir. Après la crise sanitaire qui nous avait figés, pétrifiés, nous avons beaucoup espéré pour 2022, mais l’espoir n’a pas été au rendez-vous, notre système de santé est toujours en crise, les tensions internationales et la guerre en Ukraine ont généré une crise énergétique, la démocratie a souvent été vacillante avec la montée du populisme en France, en Europe et dans le monde.
Pour autant, tout n’est pas complètement noir. Notre démocratie en santé a résisté. Le dialogue a pu se poursuivre avec parfois quelques blocages suite à des incompréhensions, mais la volonté de dialogue nous a permis d’avancer. Nos échanges partenariaux se sont renforcés et même souvent ils ont fait l’objet d’une convention. Au niveau régional, les groupes de travail pour dresser le bilan du Programme Régional de Santé ont réuni tous les acteurs, ces groupes ont été constructifs, et le travail fourni permet d’augurer que le prochain PRS 2023-2027 répondra aux besoins des six millions d’habitants de notre région.
Au mois de juin, vous m’avez accordé votre confiance. Mes ambitions demeurent les mêmes. Durant ces six premiers mois, France Assos Santé en Occitanie s’est fortement mobilisée et a pu être présente partout où il était important que la voix des usagers se fasse entendre. Je vous remercie tous de vous être investis. Collectivement, nous avons réussi à trouver des volontaires pour siéger dans les commissions des usagers des établissements de santé. Certes, il reste des postes vacants, mais en raison du contexte et du nombre d’établissements dans notre région, nous pouvons être satisfaits de la dynamique. Une délégation en région, ce sont des militants, il y en a, on peut toujours en espérer plus et c’est l’espoir que l’on peut formuler en ce début d’année. La délégation, ce sont aussi des moyens salariés, mais le Père Noël a oublié de nous apporter ce cadeau, nous l’avions pourtant demandé dans notre lettre ! Gardons l’espoir et continuons à agir pour que la nouvelle contractualisation avec l’Etat nous permette d’embaucher en 2023. C’est un besoin vital pour le bon fonctionnement de notre délégation qui définira en 2023 ses nouvelles orientations stratégiques.
Au cours de ce premier semestre, les silhouettes « Représentants des Usagers » France Assos Santé seront présentes dans tous les établissements de la région. Profitez de cette installation pour créer un évènement, une vidéo est également à votre disposition, faites connaître le travail que vous accomplissez, faites rayonner la démocratie en santé. A lire mes propos, vous pourriez penser que je ne vous souhaite que d’être encore plus actifs. La vie associative, c’est aussi trouver un équilibre entre vos engagements et votre vie familiale, c’est s’investir tout en gardant la convivialité et le vivre ensemble.
Que 2023 soit une année riche, heureuse et pleine de vie et prenez soin de vous.
André Guinvarch,
Président de France Assos Santé Occitanie
Contact(s) communication :
• France Assos Santé Occitanie – mail : co***********************@****************te.org
Laisser un commentaire