Plaidoyer France Assos Santé Occitanie – le 05.07.2022
Usagers, partenaires pour une permanence d’accès aux soins
Au niveau national, France Assos Santé a publié le 7 juin dernier une lettre ouverte au Président de la République[1] : « La pandémie que nous avons traversée et dont nous ne sommes toujours pas sortis, a mis en lumière l’intense engagement des soignants au service des patients et du système de santé et leur profonde fatigue à force de composer avec l’état d’urgence sanitaire (…) »
Aujourd’hui, en Occitanie, en tant qu’usagers, partenaires du système de santé, nous demandons pour tous les patients une permanence dans leurs accès aux soins.
De fortes tensions de l’offre sanitaire : une préoccupation vitale pour la population
Difficultés de ressources dans les établissements de santé, fermetures de services de soins : l’Occitanie n’est pas une région épargnée par ces réalités. Cette situation est partagée par les usagers, elle suscite angoisse, frustration et tension. Certains territoires d’Occitanie cumulent les facteurs d’inégalités sociales en santé. L’accès aux soins y est compromis, entrainant des risques de retard dans la prise en charge, de renoncement aux soins voire de perte de chance pour le patient. Derrière ce constat, cette situation reflète des difficultés pour l’usager :
- S’il peut distinguer les urgences vitales et les cas nécessitant une intervention rapide (par exemple : fracture, blessure profonde), il lui est difficile de faire la distinction entre un soin qui relève de l’urgence clinique ou un besoin qui peut aller du simple conseil à une consultation non programmée.
- Au-delà de la qualification du soin, il lui est difficile de savoir qui, quand et comment sa demande de soin sera prise en compte, selon l’offre de soin présente sur son territoire.
Face à cette situation, en tant qu’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé, France Assos Santé Occitanie expose les principes suivants pour contribuer en tant que partenaire à l’efficacité des mesures :
1. La régulation est réalisée par un professionnel de santé pour apporter une réponse adaptée à chaque besoin de soin de l’usager
L’usager doit être accompagné par un professionnel de santé pour caractériser sa demande de soin, afin que chaque besoin ait une réponse adaptée. Cette régulation relève d’une compétence professionnelle et nous espérons que le déploiement des Services d’Accès aux Soins (SAS) dans tous les départements de la région permette l’accès à cette réponse adaptée.
Nous ne souhaitons pas que la situation sanitaire critique actuelle engendre une stigmatisation de l’usager, au sujet d’une responsabilité unique qu’il porterait par son orientation jugée de « mauvais usage » des urgences dans le parcours de soin, ou, d’un recours « inapproprié » qui ne relèverait pas des « vraies urgences » (cf. étude qualitative sur les motifs de recours aux urgences en bas de page).
2. La lisibilité d’accès au système de santé est une première étape préalable à toute démarche d’éducation à la population
Dès 2006, un rapport de la Cour des Comptes[2] indiquait : « pour éviter un afflux non justifié des patients aux urgences, il faut que le système de régulation de la demande soit bien organisé en amont des établissements de santé et que son fonctionnement soit connu de la population, ce qui n’est pas le cas.».
Les missions des nouvelles formes d’organisation des soins de proximité tels que le Service d’Accès aux Soins(SAS) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) devront permettre de renforcer la lisibilité de notre système de santé sur le territoire et de faciliter l’accès aux soins à la population.
Les actions d’information des patients sur les acteurs de la permanence et de la continuité des soins, ainsi que l’éducation des personnes sur la conduite à tenir en cas de problème de santé inopiné, s’inscrit dans une politique globale de prévention. Des messages co-construits avec les usagers assureront une juste information audible de tous et pour tous.
3. L’accès au service d’urgences vitales est priorisé, il est assuré pour tous et partout en Occitanie
Lorsque la vie du patient est en danger imminent, une réponse doit être assurée, quel que soit son territoire. France Assos Santé Occitanie a porté ce principe, notamment dans les orientations travaillées au sein du Comité Consultatif d’Allocutions des Ressources, section urgences (CCAR) et a rappelé la priorisation de ces services d’urgences vitales ainsi que leur nécessaire maillage, au regard des fortes disparités territoriales de la région. Ces structures sont impactées par la situation actuelle dégradée, plus que jamais, il nous faut maintenir cet accès vital en allouant les ressources nécessaires pour leur continuité.
Usagers partenaires unis pour les mesures régionales visant à assurer la permanence d’accès aux soins
Pour la mise en application de ces principes de partenariat, France Assos Santé Occitanie s’associe aux alertes et pistes de la Commission Régionale de Santé et d’Autonomie (CRSA) indiquées dans le cadre du communiqué de presse du 20.06.2022 « Accès et continuité des soins cet été : La CRSA d’Occitanie alerte ET propose » et plus spécifiquement sur la proposition numéro 10 : « S’appuyer sur les usagers du système de santé et sur leurs réseaux institutionnels ou associatifs pour optimiser le recours aux structures médicales d’urgence. »
Usagers, professionnels de santé et institutionnels, soyons garants collectivement, de l’efficacité des nouvelles mesures régionales pour une permanence dans l’accès aux soins.
France Assos Santé Occitanie, l’Union Régionale des Associations Agréées du Système de Santé
Représentation des usagers à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), au Comité Consultatif d’Allocations des Ressources – section Urgences (CCAR) et au Service d’Accès aux Soins de Haute Garonne (1ère expérimentation du SAS 31)
Télécharger le plaidoyer complet | ICI
Lexique des termes utilisés | ICI
[1] « Lettre ouverte au Président de la République : la crise de l’hôpital public menace la santé de la population, nos associations veulent contribuer à sa résolution » France Assos Santé, le 7 juin
[2] « Les urgences médicales : constat et évolution récente », rapport publié en 2006 par la Cour des Comptes
Contact Communication | France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 65 – mail : Co***********************@****************te.org
Laisser un commentaire