Un Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique en Occitanie

ACTION EN SANTÉ | ACTUALITÉ – juillet 2021

Un Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique en Occitanie : SAEDE, « Ça aide ! »

Placer une écoute éthique en santé au cœur des échanges en EHPAD

SAEDE est né d’un partenariat entre l’ARS, l’Espace de Réflexion Ethique et France Assos Santé Occitanie. Il a été mis en œuvre pour proposer une écoute, remettre le dialogue éthique en santé au cœur des échanges et proposer un accompagnement dans les cas de rupture de dialogue entre les résidents eux-mêmes ou leur entourage et les directions d’EHPAD, face à l’application des recommandations sanitaires liées au contexte épidémique.

Le Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Éthique, SAEDE, pour évoquer phonétiquement « Ça aide », est un service gratuit d’écoute et d’accompagnement, par téléphone et messagerie. Un binôme de répondants est composé d’un représentant de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie et d’un représentant du réseau associatif FAS Occitanie. Ce service accompagne les familles, les résidents et les professionnels des EHPAD dans leurs difficultés de dialogue non résolues. SAEDE permet de répondre dans le contexte de crise sanitaire à des situations très concrètes qui suscitent des questionnements, des incompréhensions, de la souffrance, de la méfiance, qui génèrent un besoin fort d’écoute et d’aide pour restaurer la confiance perdue et renouer le dialogue. Ce service permet de trouver des solutions d’amélioration à des situations individuelles tout en respectant l’objectif de sécurité collective. De manière opérationnelle, SAEDE est en service depuis le 18 décembre 2020.

SAEDE, en quelques chiffres pour faire un bilan avant l’été …

SAEDE au 28 juin 2021, c’est 80 appels, dont :

  • 5% soit 66 appels ont permis un dialogue renoué,
  • 3,75% soit 3 appels sont des situations de blocage,
  • 75% (11) d’appels de situations hors champ.

Nous appelons « situations hors champ », les appels provenant d’un département ou d’une région autre que l’Occitanie ou des appels concernant des situations nécessitant un autre dispositif que SAEDE. Pour rappel, SAEDE a été créé dans un premier temps pour veiller au respect des personnes dans un contexte d’application de mesures sanitaires gouvernementale liées à la crise dans des EHPAD.

Fort de nombreux appels concernant le secteur médico-social, le dispositif a élargi son champ d’action à destination des résidents et des familles, hébergés dans l’ensemble des établissements du secteur médico-social.

Fin juin 2021, l’ARS Occitanie ainsi que les équipes de l’Espace de Réflexion Éthique et de France Assos Santé Occitanie ont rencontré leurs homologues de Nouvelle-Aquitaine. Les équipes du dispositif CEDE (Cellule d’Écoute et de Dialogue Éthique) dont les missions sont les mêmes que SAEDE, ont partagé pleinement les situations remontées par SAEDE. Toutefois, un constat assez inquiétant dans les deux régions a pu être abordé concernant les appels reçus, notamment sur le souhait de ne pas transmettre d’informations relatives soit à la personne appelante, soit au nom de l’établissement où la personne réside. Dans de trop nombreuses situations, les appelants refusent de délivrer ces informations évoquant la crainte de représailles au sein des établissements.

EN SAVOIR + :

Présentation SAEDE : pdf téléchargeable en cliquant ici
Flyer de la campagne : pdf téléchargeable en cliquant ici
Affiche de la campagne : pdf téléchargeable en cliquant ici

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé