Edito du Président – Demain la Santé près de chez vous

” Demain la Santé près de chez vous : l’usager impliqué dans la co-construction de ses soins de proximité “

L’accès aux soins de premier recours pour tous renforce la nécessité d’organiser concrètement les parcours de santé et penser des modes d’accompagnement efficaces prenant en compte l’expérience du patient.
Au-delà des difficultés spécifiques à la crise sanitaire actuelle, l’augmentation des malades chroniques, des prises en charge ambulatoires et du maintien à domicile impose que les patients et les proches aidants qui leur sont indispensables soient mieux impliqués dans des innovations de dispositifs liées aux soins et leur coordination.

La mise en place de solutions adaptées aux besoins des publics concernés, co-construites au niveau local et appuyées au niveau territorial, telles les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les Centres de Santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ou les nouveaux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) – implique leur appropriation par les professionnels et par les usagers. Ce projet commun, auquel France Assos Santé Occitanie veut travailler en réseau avec l’ensemble des usagers et leurs représentants, la Fédération Occitanie-Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), en concertation avec l’Agence Régionale en Santé, a pour but d’améliorer avec vous la qualité de de votre parcours de soin et de vie, au plus près de chez vous.
En nous appuyant sur les résultats de l’enquête France Assos Santé Occitanie / BVA et un premier webinaire consacré à la participation des usagers à la coordination des soins de proximité, nous poursuivrons ces actions. Nous devons les conforter par une plus grande mobilisation de notre réseau à l’échelon des territoires de l’Occitanie et notre soutien actif et vigilant au virage numérique en Santé.

C’est, en Occitanie, la poursuite d’un Partenariat en Santé par une recherche collective tournée vers l’action, pour améliorer la relation soignant/soigné et la qualité de vie.

Bon été à toutes et tous,

Jean-Michel BRUEL, Président FAS Occitanie

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé