Sujet spécial – Un réseau de représentants des familles

Actualité Association – juillet 2021

L’UDAF DE L’AVEYRON FORTE D’UN RÉSEAU DE REPRESENTANTS DES FAMILLES.
(Union Départementale des Associations Familiales de l’Aveyron)

L’UDAF de l’Aveyron a de nombreux militants familiaux dans les instances de représentation relevant du domaine de la santé, du social et du médico-social. L’animation de ce réseau de représentants a nécessité de mettre en place des moments de concertation, d’échange et de partage de connaissance pour permettre à chaque représentant d’assumer sa fonction au regard de l’évolution législative et règlementaire, et aussi selon les informations reçues de France Asso Santé, et de l’UNAF et de l’URAF.

Régulièrement, ses représentants se retrouvent en commission de santé départementale, pour aborder tel ou tel thème apparaissant d’actualité et en invitant, le cas échéant, un professionnel de santé, en qualité d’expert du sujet à traiter. A partir de cette réflexion des orientations sont retenues et partagées avec tous les représentants.

A titre d’exemple, suite à la forte fréquentation des services d’urgence du centre hospitalier et du délai d’attente très long, particulièrement pour les personnes âgées, depuis de nombreuses années, les représentants des usagers ont revendiqué, une nouvelle organisation de cette prise en charge. Ainsi, en février 2021, la création d’une maison médicale de garde impliquant la médecine de ville « avec une mission de régulation des patients ». Les heures d’ouverture sont pour l’instant limitées au week-end et jusqu’à minuit. Une évaluation sera demandée par les usagers pour améliorer le système au fil du temps. Par ailleurs, ils regrettent que des représentants des usagers ne soient pas imposés dans les structures de gestion des Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP) qui bénéficient de soutien financiers publics et par voie de conséquence doivent mieux répondre, en terme d’horaires journaliers et de disponibilité, à la prise en charge des patients relevant d’un caractère d’urgence.

EN SAVOIR + retrouvez notre actualité sur :

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé