SAEDE, « Ça aide ! »

Un Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique en Occitanie : SAEDE, « Ça aide ! »

Placer une écoute éthique en santé au cœur des échanges en EHPAD

La mise en œuvre de SAEDE fait suite à une réunion d’échanges début novembre 2020 entre la Direction Générale de l’ARS Occitanie, des associations membres de France Assos Santé (FAS) Occitanie, des membres de l’Espace de Réflexion Ethique (ERE) Occitanie et des gestionnaires d’EHPAD d’Occitanie. Ce projet émane de la volonté de faire de la démocratie en santé une priorité et de tenir compte, dans le cadre du Ségur de la Santé, des retours d’expériences sur l’implication des usagers dans les mesures prises pour gérer la crise Covid. Une forte demande a émergé de ces échanges, celle d’un accompagnement dans les cas de ruptures de dialogue entre d’une part les résidents eux-mêmes ou leur entourage et d’autre part et les professionnels de santé dont les directions d’EHPAD liées à l’application des recommandations sanitaires face au contexte épidémique.

 

Le Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique, SAEDE, pour évoquer phonétiquement « Ça aide », est un service gratuit d’écoute et d’accompagnement, par téléphone et messagerie. Un binôme de répondants est composé d’un représentant de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie et d’un représentant du réseau associatif FAS Occitanie. Ce service accompagne les familles, les résidents et les professionnels des EHPAD dans leurs difficultés de dialogue non résolues. SAEDE permet de répondre dans le contexte de crise sanitaire à des situations très concrètes qui suscitent des questionnements, des incompréhensions, de la souffrance, de la méfiance, qui génèrent un besoin fort d’écoute et d’aide pour restaurer la confiance perdue et renouer le dialogue, et doivent permettre de trouver des solutions d’amélioration des situations individuelles tout en respectant l’objectif de sécurité collective.

 

Un partenariat entre l’Espace de Réflexion Ethique et France Assos Santé Occitanie sous l’égide de l’ARS Occitanie, a été mis en œuvre, pour proposer une écoute, remettre le dialogue éthique en santé au cœur des échanges et réfléchir pour mieux se comprendre et avancer vers une solution partagée.

De manière opérationnelle, SAEDE est en service depuis le 18 décembre 2020. En mars 2021, le service comptait plus d’une cinquantaine de situations analysées. Les 3 principaux motifs recensés d’appels concernent : les visites, les sorties et les soins. Suite au démarrage de la campagne vaccinale, quelques appels ont concerné cette thématique mais assez peu en comparaison des autres sujets traités. Les appels sont principalement passés par les proches des résidents en EHPAD, mais l’on constate également que des résidents eux-mêmes ont fait appel au service suite à la communication du numéro soit par la direction de l’EHPAD soit par voie associative. Des directions d’EHPAD et une personne qualifiée ont aussi fait appel à ce service.

EN SAVOIR + :

Site France Assos Santé Occitanie : cliquer ici
Présentation SAEDE : pdf téléchargeable en cliquant ici
Flyer de la campagne : pdf téléchargeable en cliquant ici
Affiche de la campagne : pdf téléchargeable en cliquant ici

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé