Édito – VŒUX 2021

À TOUS LES BÉNÉVOLES, MERCI !

À vous tous engagés pour faire entendre la voix des usagers, je voudrais offrir tous mes vœux de belle et bonne année 2021. L’année qui vient de s’achever, dans le contexte d’une pandémie virale historique, aura apporté à tous son lot de contraintes et vicissitudes et à certains des épreuves bien plus dures.

L’année 2021 qui s’ouvre sera en grande partie ce que nous en ferons. Et nous avons ensemble besoin de détermination, de ténacité et d’enthousiasme pour la rendre plus paisible et riche d’espérance.

Usagers du système de santé, et diversement engagés à faire vivre la démocratie en santé, nous avons à promouvoir un partenariat en santé qui est non seulement une alliance entre celui qui est soigné et ceux qui le soignent, mais la reconnaissance du patient comme acteur de soins.

Dans nos actions pour ce partenariat je vous propose de prêter cette année une attention particulière non seulement à celui qui est soigné en tant que patient, mais à celle, celui ou ceux qui sont leurs proches-aidants indispensables à leur parcours de soins et au-delà à leur parcours de vie. Reconnaissons et faisons patiemment reconnaître la place du proche-aidant qui est encore trop souvent considéré comme un intrus là où il devrait être reconnu comme un aidant précieux. Servons-nous d’exemples concrets, où les proches-aidants sont jugés indispensables par les professionnels de santé. Dans le parcours de soins d’un enfant la présence des parents est jugée aujourd’hui indispensable alors que ça ne l’a pas toujours été. Une même évolution doit faire reconnaître le proche aidant comme indispensable dans toutes les situations où le patient le demande. C’est pour cette raison que France Assos Santé Occitanie veut s’engager en 2021 pour que les personnes qui ont du mal à se faire entendre, qu’on ne les écoute pas assez ou qu’elles aient du mal à s’exprimer, puissent être accompagnées par un proche-aidant quand elles le souhaitent. Et nous avons tous vu que les mesures de précaution prises pour lutter contre l’épidémie de Covid 19 ont souvent compliqué cette aide vitale au cours de l’année écoulée.

Ceci nous impose une démarche, personnelle et associative, responsable, enthousiaste et exemplaire. Dans la poursuite de la lutte quotidienne contre la Covid 19, à commencer par notre engagement dans la campagne de vaccination, comme dans toutes nos actions pour la démocratie en santé. Démocratie en santé encore fragile qu’il nous faut conforter dans toutes les représentations institutionnelles des usagers, mais aussi développer dans tous les champs de l’organisation des soins et des parcours de vie.

Construisons ensemble l’évolution heureuse de l’année 2021

Bien cordialement

Jean-Michel BRUEL, Président FAS Occitanie

 

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé