Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique (SAEDE)

Actualité – 11 décembre 2020

Luttons ensemble contre l’isolement des patients et résidents en établissements de soins et contre l’incompréhension que suscitent chez soignés et soignants certaines des mesures sanitaires protocolisées

La première vague de l’épidémie virale Covid 19 au printemps 2020 avait déjà montré la plus grande fragilité d’un certain nombre de personnes, au premier rang desquelles les âgées et celles atteintes par des maladies chroniques préexistantes. Les mesures sanitaires de prévention, renforcées pour les personnes vivant dans des établissements de soins, ont à nouveau imposé un isolement. Pour certaines personnes les effets secondaires de cet isolement ont été plus graves que ceux de l’atteinte virale elle-même. Isolement, dont la rigueur finit souvent par être incompréhensible par les patients et les résidents (« arrêtez de nous empêcher de mourir, et commencez à essayer de nous laisser vivre ! ») entraîne vite un sentiment d’abandon, puis de désespérance. Ce « syndrome de glissement », reconnu par les soignants, désespère aussi l’entourage familial et le culpabilise. Les mêmes mesures de prévention empêchent aussi les aidants bénévoles, de la sphère amicale ou associative d’intervenir, alors qu’ils constituaient auparavant une aide pour de nombreux proches-aidants familiaux, ou même une alternative pour des personnes seules. Ces mesures s’accompagnent souvent de restrictions ou interdictions d’intervention par des professionnels de santé libéraux, extérieurs à l’établissement, qu’ils soient masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues,…
Cet accompagnement et ces soins ne peuvent être interrompus sous peine de rupture du parcours de soins, aux conséquences particulièrement dramatiques dans la fin du parcours de vie. La situation de désespérance ainsi créée est vite source d’exaspération, avec une rupture conflictuelle de dialogue entre les soignés et les soignants. Et ce d’autant que de nombreux professionnels de santé en établissements de soins, se sentent eux aussi incompris et finissent par être lassés, voire désespérés, par cette situation critique.

L’Espace de Réflexion Ethique (ERE) Occitanie, France Assos Santé Occitanie regroupant de nombreuses associations de patients et d’usagers du système de santé, et les principales fédérations de responsables d’Établissements Médico-Sociaux au premier rang desquels les EHPAD, veulent lutter ensemble, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie contre l’isolement des patients et résidents en établissements de soins et contre l’incompréhension que suscitent chez soignés et soignants certaines des mesures sanitaires protocolisées. Leur objectif commun est de mettre en place un Service d’Accompagnement, d’Écoute et de Dialogue Ethique (SAEDE) permettant de répondre concrètement aux difficultés rencontrées sur le terrain des établissements.

Cette cellule d’écoute et de dialogue, basée sur un binôme constitué d’un membre de l’Espace Régional d’Ethique et d’un représentant des associations membres de France Assos Santé Occitanie, pourra être sollicitée par contact téléphonique direct ou par e-mail. Elle veut contribuer à ce que soignés et soignants puissent mieux se comprendre et trouver rapidement ensemble des dispositions concrètes de lutte contre l’isolement des résidents et des patients. Cette approche veut être plus celle d’un partenariat en santé plutôt que celle d’une médiation. Merci à tous, soignés et soignants, que vous soyez résidents ou patients, proches-aidants de l’entourage familial ou amical, associatifs bénévoles, ou professionnels de santé, pour votre implication dans cette démarche.

Jean-Michel Bruel, Président France Assos Santé Occitanie

Pour toute information, contacter : Fanny Montant, chargée de missions France Assos Santé Occitanie : fmontant@france-assos-sante.org  – 05.34.30.25.17

 


Contact(s) communication :

France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé