Ligne Santé Info Droits – Coronavirus en Occitanie

Verbatim – Ligne Santé Info Droits – Coronavirus

Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

Santé Info Droits (SID) est une ligne d’informations juridiques et sociales mise à disposition par France Assos Santé. Elle est constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Pour la région Occitanie en avril 2020, quelques verbatim de la ligne Santé Info Droits en période de Coronavirus

 « En tant que président d’une association, je souhaite au nom de notre Conseil d’Administration poser quelques questions et apporter quelques suggestions. Notre association a déjà été en contact avec vous en mars à propos des difficultés posées par les restrictions strictes de mouvement pendant cette période pour les familles confrontées à un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les dérogations plus souples annoncées par le Président lors de la Journée Mondiale de Sensibilité à l’Autisme a beaucoup soulagé de nombreuses familles usagers dans notre association et rendu le confinement plus supportable. Je vous remercie vivement d’avoir remonté nos observations à ce sujet. Plusieurs adhérents de notre association posent une nouvelle question qui les inquiète sur l’éventuelle obligation de porter des masques dans un futur déconfinement progressif. Je sais qu’aucune décision de ce genre n’est actuellement prise. Mais si jamais cela devient une réalité, est ce que l’Etat va permettre des dérogations pour, entre autres, les enfants/adultes autistes car un certain nombre sera dans l’impossibilité de respecter des telles consignes ? Si le masque devient obligatoire à l’école après le confinement et qu’un enfant autiste ne le supporte pas ou/et respecte mal les gestes barrières, il faut évidemment que sa scolarisation ne soit pas mise en péril à cause de cela. Je me permets de poser cette question par anticipation, surtout pour que dans un tel scénario il n’y ait pas de délai entre une application d’une règle et la dérogation éventuelle. Je souhaite aussi féliciter les aides virtuelles qui sont proposées. »

 « En arrêt-maladie depuis le confinement et ce dû à mon ALD (Affection Longue Durée). Savez-vous si la loi prévoit des heures de travail effectif dans ce cadre précis ou devrais-je rattraper toutes ces heures ? Je suis en arrêt-maladie ALD listées ARS. »

« Ma mère est soignée pour un cancer et vient d’être diagnostiquée positive au COVID-19. Elle est actuellement à l’Hôpital en service d’infectiologie, car en plus sa chambre implantable est infectée. Nous pensons que l’établissement de soins de suite où elle était admise l’a mal prise en charge et n’avait notamment pas pris les précautions pour éviter ces complications. Elle n’a en outre reçu aucune information sur ce qui lui arrivait. Que pouvons-nous faire pour dénoncer les différents manquements de cet établissement ? »

 « Je suis éducatrice et j’ai une maman qui a un cancer et donc une CMU-ALD. Elle a eu le COVID et là elle est sous respirateur à la maison… Mais cela n’est pas pris en charge au titre de l’ALD et elle n’aura pas les moyens de le payer … Comment faire ? »

 « Je vous appelle car je suis atteint de la maladie de Crohn et je suis sous immunosuppresseur. Je travaille toujours en tant que salarié dans un garage, puis-je me mettre en arrêt ? »

 « J’ai du diabète et de l’hypertension, du coup, j’ai fait une déclaration sur Ameli de demande d’arrêt pour les personnes à risques. Ma demande a bien été prise en compte, mon employeur leur a bien donné les informations voulues mais depuis maintenant presque 1 mois, je n’ai pas reçu mes IJ (Indemnités journalières) … »

 « Je suis locataire dans un immeuble et là je suis descendue, j’étais choquée ! J’ai vu une affichette de la société de nettoyage de l’immeuble qui à la fin des mesures prises à l’heure actuelle nous dit qu’on doit, de façon impérative donc, les informer si quelqu’un dans l’immeuble à le coronavirus. C’est le rôle des médecins de faire les déclarations sanitaires, non ? »

EN SAVOIR + :

Rendez-vous sur le site France Assos Santé à la page Santé Info Droits : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

Ligne téléphonique SID : 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé