Formations : « RU, en avant ! », et après ?

« RU en avant ! », et après ?

« RU, en avant ! » est une formation généraliste mise en œuvre par le service formation France Assos Santé suite à la loi de modernisation de notre système de santé en 2016. Cette formation est obligatoire pour les RU venant d’être nommés, elle démarre un parcours de formation proposé par France Assos Santé.

Du 8 au 10 avril 2020, notre équipe régionale a contacté 12 Représentants des Usagers qui ont participé à des sessions « Ru en avant ! » organisées en Occitanie durant l’année 2019. Voici quelques retours des étapes dans la mise en pratique des connaissances de la formation, dans l’exercice quotidien de leur premier mandat.

Quelques retours de participants à la formation « RU en avant ! »

Se « familiariser » avec les connaissances

La formation aborde les grands principes défendus par les RU, la démocratie en santé, les principales instances de la représentation et la place du RU : un nouveau vocabulaire pour apprivoiser ce nouveau rôle de représentant des usagers ! Les fondamentaux ont été évoqués, expliqués et discutés en formation. La documentation délivrée lors de la session permet de s’approprier ces acquis : les relire à tête reposée, souligner les informations qui paraissent clés, pour mieux les utiliser tout au long du mandat.

Connaitre l’environnement, poser un regard transversal

Des étapes d’observation et d’analyse succèdent à celle de la formation pour pouvoir comprendre le fonctionnement du système, découvrir l’instance et les acteurs où les RU siègent. Ce temps est nécessaire, il peut durer plusieurs mois. Le RU pose des questions en CDU, écoute, note… Il fait le lien entre ces informations, les connaissances lors de la formation pour pouvoir assurer au mieux son rôle. Il entretient une réflexion critique. Les RU qui siègent dans la même instance peuvent être de vrais « éclaireurs » en donnant des informations sur le fonctionnement de l’instance, les actions passées et leurs positions. L’outil « carnet de route » fourni lors de la formation peut être utilisé pour tracer et organiser les informations recueillies.

S’entraîner à travailler en équipe et, fort de cette coopération, prendre la parole et prendre position

Quelle est ma place ? quelles sont mes limites ? C’est en agissant que les représentants des usagers confortent leur rôle dans ces premiers mois : analyser une situation complexe exposée lors de l’instance, travailler à produire un avis, une position en tant que RU et prendre la parole. Les 2 jours de formation ont été un réel lieu d’échanges, avec des études de cas pour aider à cette mise en pratique.

Créer, développer et garder des liens

Certains participants à la formation gardent contact tout au long de leur mandat. C’est sécurisant de pouvoir échanger ses pratiques, d’autant plus dès lors de la prise de mandat. A ce propos, la totalité des personnes contactées ont exprimé leur grande satisfaction de pouvoir participer à des groupes d’échanges et d’analyse de pratiques sur leur département, pour les accompagner dans leur mandat en complément des formations proposées par France Assos Santé. Au-delà de l’organisation de ces groupes d’échanges, l’équipe FAS Occitanie se mobilise au quotidien pour être à l’écoute des RU et garder le lien, même (et d’autant plus) en temps de confinement !

Alors, « En avant » pour s’inscrire à cette formation !

Les prochaines dates de sessions de formation « RU en avant » vous seront communiquées prochainement.

 

EN SAVOIR + :

Lien France Assos Santé pour plus de documentation sur RU en avant ! : https://extranet.france-assos-sante.org/formation/se-former-a-quoi/#

 

Calendrier et contact des formations et des groupes d’échanges France Assos Santé en Occitanie :

Retrouver le calendrier sur notre site à la rubrique « Agenda » : https://www.france-assos-sante.org/occitanie

Prochaine session « RU, en avant! » en Occitanie (sous réserve du contexte sanitaire) : https://occitanie.france-assos-sante.org/formation/1964-ru-en-avant-formation-generaliste-2j/

Contact Formation : France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 65 ; mail : mlabiscarre@france-assos-sante.org

 

 


Contact communication :

France Assos Santé Occitanie – tel : 05 34 30 24 35 ; mail : communicationFASOccitanie@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé