La télémédecine, un enjeu national débattu en région Occitanie !
Le lancement des Assises de la télémédecine, organisé par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) le 27 juin 2025, marque une étape majeure dans la réflexion sur l’avenir de la santé numérique en France. Des ateliers en région vont se dérouler tout au long de ce second semestre 2025, dans 7 régions différentes, dont notre région Occitanie, pour construire une feuille de route de la télémédecine.
Les usagers répondent présents le 14 Octobre 2025 à Carcassonne pour faire du numérique un réel vecteur d’accès aux soins pour tous.
Ce rendez-vous régional, sous forme d’« atelier », se déroulera le 14 octobre 2025 à Carcassonne. Il comporte des enjeux nationaux destinés à structurer une véritable stratégie pour renforcer le rôle de la télésanté dans l’accès et la coordination des soins, à un moment où le système de santé français fait face à des tensions croissantes en raison de la multiplication des déserts médicaux.
Notre délégation France Assos Santé Occitanie a fait partie du Comité Organisationnel de cet évènement national en région, qui va se focaliser particulièrement sur la partie « téléconsultation ».
Une voix des usagers plurielle pour représenter la diversité des besoins et des territoires
Des représentants de différentes associations (handicap, familles, malades et consommateurs) et de différents territoires vont contribuer à exprimer une parole représentative et collective des usagers lors de l’atelier en Région Occitanie dans le cadre des assises nationales de la télémédecine.
12 participants issus de notre Union pourront débattre lors de cet évènement du 14 Octobre 2025 à Carcassonne, en présence également de professionnels de la santé et acteurs du numérique en santé (experts et industriels dans le numérique en santé, institutionnels, représentants de fédérations et d’unions de professionnels de santé, etc.)
Les membres de notre Union répondent présents pour faire le pari des territoires et de parcours de santé rénovés, un message porté également lors des 6 autres étapes régionales prévues durant ce second semestre pour poursuivre les travaux de ces Assises : dans le Grand Est, Bretagne, Martinique & Guyane, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et Normandie.
En savoir + sur le lancement des Assises de la télémédecine : ICI
La télémédecine, un sujet déjà d’actualité en région
Au regard de notre fort investissement dans l’implication des usagers dans les soins de proximité, nous avons déjà exprimé en région des positions et un regard sur la téléconsultation.
Nous avons évoqué la nécessité d’adopter une approche qui intègre la télémédecine dans des parcours de proximité, en lien avec les organisations territoriales coordonnées (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, Maisons de Santé Pluridisciplinaires, ou MSP). Cela implique de penser l’organisation des soins avant les outils technologiques et de favoriser la co-construction des parcours avec les usagers.
Regardez l’interview : ICI
Laisser un commentaire