Point prévention : Rougeole, Coqueluche
La rougeole et de la coqueluche refont surface dans notre région, dans un contexte plus large d’augmentation au niveau international et national avec des cas observés en Occitanie et une recrudescence des déclarations à l’ARS Occitanie depuis Mars 2024. La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dont la contagiosité est extrêmement importante 5 jours avant l’éruption cutanée et jusqu’à 5 jours après. Notre taux de couverture vaccinale en Occitanie est en deçà des moyennes nationales et des recommandations pour éviter la circulation de la rougeole :83% de couverture vaccinale en Occitanie pour 2 doses, la recommandation étant à 95%.
En ce qui concerne la coqueluche, on dénombre plus d’une centaine de cas signalés depuis le début de l’année dont la moitié ces dernières semaines.
La vaccination constitue la meilleure protection contre ces maladies fortement contagieuses.
Etant donné la gravité potentielle de la rougeole et de la coqueluche, en particulier chez les personnes les plus fragiles ou les moins bien protégées (schéma vaccinal incomplet ou absence de vaccination), compte tenu de la situation et en vue de la période estivale et de l’accueil des JO cet été, il est important d’y prêter attention. De nombreux cas chez de jeunes adultes non vaccinés revenant de pays endémique dans l’est de l’Europe ont été rapportés.
Si vous souhaitez vérifier votre état vaccinal et ceux de vos proches, vous pouvez consulter ce calendrier, en cliquant ICI : Calendrier simplifié des vaccinations (source : Santé publique France, 2024)
Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ARS Occitanie, en cliquant ICI, ainsi que Santé publique France (cliquez ICI)
————————
Contact(s) :
France Assos Santé Occitanie – tel. : 05 34 30 24 35 ; mail : oc*******@****************te.org
Laisser un commentaire