ÉDITO – 21.12.2023
Après une année riche en événements, nous allons devoir nous projeter dans une année 2024 qui devrait être plus calme.
La participation des associations pour une écriture collective des positions des usagers pour le Plan Régional de Santé et ses déclinaisons dans les territoires départementaux ; la participation de France Assos Santé Occitanie dans différents domaines, comme par exemple, la e-santé, les soins de proximité, les urgences ; les formations pour les nombreux représentants des usagers nommés en décembre 2022 dans les établissements de santé ; la poursuite des partenariats avec des actions communes tout au long de l’année, ont fortement mobilisé les bénévoles et les salariées de France Assos Santé Occitanie. A travers cet éditorial de fin d’année, qu’ils en soient remerciés pour leur investissement matériel et immatériel, pour les heures consacrées à la défense des droits des usagers, pour leur combat pour la démocratie en santé, merci, mille mercis pour cet engagement.
Le comité régional, son bureau et une équipe salariée profondément remaniée vont devoir écrire une nouvelle page de France Assos Santé en Occitanie dans le cadre du nouveau plan stratégique. Les valeurs qui nous animent restent les mêmes et avec la volonté d’avancer ensemble, elles sont le ciment de nos actions pour le même idéal, la démocratie. Démocratie au sein de notre réseau qu’il faut structurer et dynamiser comme les assises interrégionales l’ont mis en exergue. Tous doivent pouvoir s’exprimer et être entendu, personne n’a la Connaissance avec un grand C, le respect de l’autre nous oblige à écouter tous les points de vue pour construire collectivement. C’est le souhait que l’on peut formuler pour la prochaine année afin que le travail fourni en 2023 soit pleinement considéré.
La formation des bénévoles, des représentants des usagers dans les diverses instances de démocratie en santé reste un axe prioritaire. La commission formation et Fanny Montant lancent à travers cette newsletter le programme des formations et des groupes d’échanges entre représentants des usagers 2024. Un programme riche, construit à partir de vos demandes. Formez-vous encore et toujours et pourquoi ne pas vous investir davantage en devenant animateur de groupe d’échanges et d’analyse de pratique à votre tour. Votre expérience, vos capacités d’animation et d’écoute et l’accompagnement que France Assos Santé vous apporte, vous permettront de vous engager sereinement dans cette nouvelle mission. Les groupes d’échanges et les après-midi des territoires permettent de mener des rencontres au plus proche de chez vous. Ce sont des temps d’échanges et d’informations pour être de véritables représentants des usagers, de tous les usagers du système de santé. 2023 a été l’année des schémas territoriaux, 2024 doit être celle de la mise en œuvre de ces schémas. En tant qu’acteurs à part entière du système de santé nous devons y participer et faire entendre la voix des patients et usagers.
Le travail commencé depuis plusieurs années sur les soins de proximité doit et devra se poursuivre. Marina Labiscarre et le groupe de travail constitué sur ce sujet continueront à faire œuvre de pédagogie, d’explication pour accompagner les mutations portées par les professionnels de santé dans ce domaine. La parole des usagers et/ou des patients doit être entendue, des guides élaborés en partenariat viennent de paraître, les outils sont là, la volonté politique d’avancer ensemble est affichée par tous nos partenaires, passons à la vitesse supérieure et croyons en l’avenir.
Sandrine Gardies et Caroline Caussy ont fait le choix d’aller vers d’autres horizons professionnels. Qu’ici elles soient remerciées de leur engagement. Sandrine depuis très longtemps puisqu’elle était la mémoire du CISS et Caroline qui a accompagné et soutenu les premières années de la toute jeune France Assos Santé Occitanie en tant que coordinatrice.
Que 2024 soit une année sereine et riche pour France Assos Santé d’Occitanie et que, pour chacun d’entre vous, elle soit bonheur et bonne santé, joie dans vos familles et paix dans le monde.
André Guinvarch,
Président de France Assos Santé Occitanie
Laisser un commentaire