EDITO – 06.12.2021
Face à l’évolution préoccupante de la crise Covid 19, poursuivre en partenaires la lutte contre la pandémie
Nous voilà tous à quelques jours des fêtes de fin d’année, dans la tourmente d’une 5ème vague de la pandémie Covid 19. Cette évolution par vagues successives est usante pour tous, usagers comme professionnels de notre système de santé et tous les citoyens.
Nous ne pourrons poursuivre cette lutte contre la pandémie que dans la solidarité et au-delà par une dynamique de partenariat en santé.
Ceci nous impose d’abord de prendre, en tant qu’usagers, la mesure de la gravité de la reprise épidémique et d’en témoigner sans ambiguïté. Les indicateurs, nationaux, et a fortiori régionaux et territoriaux en attestent, les professionnels de santé qui sont confrontés, en 1ère ligne, aux contraintes qu’elle impose à tout notre système de soins la subissent avec un réel risque d’épuisement. Le relâchement des gestes barrières témoigne malheureusement aussi de la lassitude de tous. Continuons à assurer une juste information sur la gravité de la situation actuelle !
C’est aussi la nécessité d’adhérer aux efforts de vaccination et au strict respect des gestes barrières dont l’indispensable combinaison reste aujourd’hui la stratégie la plus efficace et la plus solidaire. Lors du webinaire organisé le 1er décembre par l’ARS et la Préfecture de Région Occitanie (https://youtu.be/9Cb2wvT39BA) le Pr. Alain Fischer a rappelé, avec une grande clarté, l’importance à la fois des gestes barrières et d’un cycle vaccinal qui doit être aujourd’hui complété pour tous par une dose de rappel dite « 3ème dose ». Concernant la vaccination collective, il a montré aussi que 10% de nos concitoyens n’avaient toujours pas débuté leur cycle de vaccination. Parmi eux, près de la moitié ne l’ont pas fait car ils restent, dans leurs difficultés quotidiennes, trop éloignés de notre système de soins. Il est important que nous mettions tout en œuvre, par nos actions personnelles et celles que nous pouvons avoir au travers de l’ensemble de nos réseaux, pour aller vers ces personnes non encore vaccinées et leur montrer l’importance, pour eux et pour tous, de cette vaccination. Et tous nous devons respecter les gestes barrières qui restent indispensables pour rompre les chaines de contamination, et ceci même en étant correctement vaccinés.
Engageons-nous tous à promouvoir la vaccination et le respect des gestes barrières ! C’est indispensable à la sécurité de tous. C’est aussi pour nous usagers témoigner aux professionnels de santé que nous sommes, en partenaires, à leurs côtés à un moment où s’essoufflent la reconnaissance et le soutien dont ils ont absolument besoin pour continuer à assurer l’ensemble des soins dont nous tous avons besoin. Et ces soins ne concernent pas que ceux imposés par la Covid 19, personne ne peut l’oublier et surtout pas ceux atteints par d’autres maladies ou handicaps.
Jean-Michel Bruel, Président France Assos Santé Occitanie
Informations officielles Covid | EN SAVOIR + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Laisser un commentaire