Communiqué commun – 11 juin 2020
Partenaires actifs dans la gestion de la crise sanitaire et de son évolution
Pour une organisation de la Santé respectueuse des droits de chacun et servant les besoins de tous !
L’explosion de l’épidémie virale Covid 19, par sa croissance exponentielle et sa gravité, nous a tous, citoyens, usagers et professionnels du système de santé, sidérés. Elle nous a contraints à des situations inédites, pénibles pour tous, dramatiques pour certains. Elle a mis une pression extrême sur notre système de santé qui par sa capacité d’adaptation, notamment liée à l’exceptionnelle mobilisation des soignants, nous a permis de sortir de cette première partie de la crise. Nous avons maintenant à gérer l’évolution de cette crise, d’abord dans sa période actuelle de déconfinement et de reprise d’activité, de manière progressive et graduée, puis dans une phase où nous devrons être attentifs aux répercussions physiques, psychologiques et socio-économiques. Si l’épidémie est aujourd’hui contenue en France, en particulier métropolitaine, elle n’est pas pour autant terminée. Mais l’expérience tirée de la manière dont nous avons gérée jusqu’ici la crise nous a montré que nous devons agir en adaptant notre gouvernance.
Nous travaillons ensemble en continu à une implication plus effective des usagers dans la gestion de l’évolution de l’épidémie de Covid 19.
D’abord en construisant ensemble au sein des instances régionales de pilotage et d’élaboration les mesures sanitaires à prendre. Ne doivent pas être traités comme secondaires les éléments essentiels au juste équilibre entre sécurité sanitaire et approche globale du soin : la place du proche aidant à un patient isolé à qui il est indispensable, l’attention particulière à porter à des personnes fragilisées par leur handicap physique ou leurs troubles de santé mentale, ou encore leur situation de grande précarité sociale. Ceci est en cohérence avec l’ambition du Projet Régional de Santé 2022 pour l’Occitanie de mieux répondre aux besoins des plus vulnérables.
Ensuite en œuvrant ensemble à la diffusion et à la compréhension pratique de ces mesures aux différents échelons régionaux, territoriaux et locaux d’une région géographiquement très étendue et classée pour presque la moitié de sa surface en « zone montagne ». L’apport des usagers sur la pertinence de ces mesures et leur déploiement garantit leur efficience.
Enfin en évaluant ensemble l’application de ces mesures d’organisation sanitaire du soin et de la prévention sur le terrain, dans les filières locales de soins que ce soient celles de l’Hôpital (établissements de santé), ou celles de la Ville (professionnels de santé libéraux assurant les soins de proximité). Ce suivi concerté entre usagers et professionnels du système de santé doit s’appuyer notamment sur les instances de représentation des usagers, Commission Des Usagers (CDU) dans les établissements sanitaires, Conseils de la Vie Sociale (CVS) dans les établissements médico-sociaux, mais également sur la mise en œuvre et la reconnaissance de modalités innovantes de recueil et de prise en compte de l’expression des usagers (patients, personnes accompagnées , proches aidants, citoyens), de l’avis des associations d’usagers et des savoirs expérientiels des patients et proches aidants .
Une attention particulière est à porter à l’organisation de cette concertation dans les structures de proximité. Ce suivi en partenariat entre usagers et professionnels du système de santé doit permettre d’engager les nécessaires adaptations déjà prises sur le terrain et celles à venir dans le respect de la sécurité sanitaire et de l’approche globale du soin. En retour, ce suivi permettra jusqu’au niveau de la gouvernance régionale, la capitalisation des initiatives pertinentes et la prise en compte des retours d’expérience.
C’est une même démarche de co-construction qui guide les réorientations à définir et à acter dans le cadre du « Ségur de la Santé ».
Co construction, co décision, co mise en œuvre et co évaluation sont les piliers du partenariat en santé, dans ses dimensions collectives comme individuelle (relation de soins ou d’accompagnement), qui est un des axes forts du Projet Régional de Santé 2022 pour l’Occitanie et auquel participent, ensemble, les usagers et les professionnels du système de santé.
C’est ce partenariat en santé, respectueux des droits de chacun et attentif aux besoins de tous, que veulent porter et promouvoir, en tant qu’instances régionales de l’Occitanie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et l’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé (France Assos Santé).
Jean-Michel Bruel – Président de France Assos Santé Occitanie
Pierre Ricordeau – Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie
Laurent Schmitt – Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Occitanie
Contact(s) communication :
- France Assos Santé Occitanie : tel : 05 34 30 24 35 ; mail : co***********************@****************te.org
- Agence Régionale de Santé Occitanie : tel : 04 67 07 21 03 mail : ar*******************@*******te.fr
- Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie : tel : 04 67 07 21 26; mail : ar**************@*******te.fr
Laisser un commentaire