Verbatim – Ligne Santé Info Droits – Crise sanitaire
Une question juridique ou sociale liée à la santé ?
Santé Info Droits (SID) est une ligne d’informations juridiques et sociales mise à disposition par France Assos Santé. Elle est constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
Pour la région Occitanie en mai 2020, quelques verbatim de la ligne Santé Info Droits en période de crise sanitaire
J’ai déménagé dans un foyer logement (résidence autonomie) en janvier dernier. Malgré le déconfinement, la directrice nous interdit les sorties. Elle dit que c’est Macron qui a décidé pour tous les établissements médico-sociaux. Je ne suis pas d’accord, j’ai besoin de ma sortie quotidienne, je suis vaillante, sinon je vais dépérir.
Je suis RU dans un EHPAD où vit ma mère. Je suis révoltée car le directeur interdit presque toutes les visites sauf derrière une vitre, les résidents sont confinés ; ils ne peuvent même pas aller dans le jardin. C’est excessif et inacceptable. Je vais faire appel aux médias.
Je souffre d’une rectocolite hémorragique depuis l’âge de 9 ans. Je suis caissière vendeuse mais mon magasin était fermé. Là ça rouvre et mon médecin m’a fait un certificat d’isolement. Ça marche comment en fait ? Pareil pour mon ami, moniteur d’auto-école, qui devrait peut-être reprendre la semaine prochaine et qui ne doit pas pouvoir travailler sans risquer de m’exposer …
Je vous contacte car depuis bientôt 14 ans je souffre d’une rectocolite ulcéro-hémorragique. Étant donné la crise sanitaire actuelle mon médecin traitant m’a fait un certificat d’isolement pour la suite car étant en ALD je faisais partie de la liste des personnes à risques sur la liste de la sécurité sociale. Je n’avais pas fait de déclaration sur le site Ameli comme j’ai été mise en chômage partiel par mon entreprise. Or depuis quelques jours plus personne ne parle des personnes en ALD et de la poursuite du confinement. Je me demande donc si nous sommes encore concernés par cela et si du coup mon certificat est toujours bon car étant en crise je me vois mal reprendre le travail (vendeuse/caissière) dans ces conditions sachant que je suis une personne très fragile au niveau de l’immunité… J’ai des problèmes digestifs pour lesquels je suis suivie depuis plusieurs années mais je ne suis pas en ALD, j’ai juste un traitement et une visite d’un spécialiste tous les 6 mois. Je voudrais savoir si je peux être considérée comme personne à risque et bénéficier d’un arrêt de travail.
Pendant le confinement, je me suis présenté pour qu’on me délivre du paracétamol et on a exigé pour me donner la boite que j’ouvre un dossier pharmaceutique en me faisant signer une attestation que c’était librement que je le faisais. Je voudrais savoir si c’est légal ou abusif
Je suis une personne à risque et je m’inquiète donc d’avoir à reprendre mon poste après la fin du confinement. Je suis au chômage partiel depuis le 17 mars. Que va-t-il en être après le 11 mai ?
Ma femme est fonctionnaire territoriale. Elle travaille dans un CCAS. Elle a été mise en arrêt maladie aussitôt le début du confinement car elle est à risque. Nous ne comprenons pas pourquoi l’arrêt ne peut pas être renouvelé après le 1er mail. Qu’en sera t’il après le 11 mai ?
EN SAVOIR + :
Rendez-vous sur le site France Assos Santé à la page Santé Info Droits : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
Ligne téléphonique SID : 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale)
Laisser un commentaire