Covid 19 en Occitanie : des usagers partenaires en santé impliqués

Edito du Président FAS Occitanie – 11 juin 2020

Covid 19 en Occitanie : des usagers partenaires en santé impliqués

J’ai eu l’occasion depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie virale Covid 19, d’attirer l’attention sur la nécessaire reconnaissance des usagers dans l’organisation des soins et de la prévention par la diffusion de communiqués au sein de notre réseau et par l’interpellation directe de nos Instances. Grâce à la vigilance de tous l’épidémie virale Covid 19 en Occitanie est aujourd’hui contenue, elle n’en est pas pour autant terminée.
Avant même la phase de déconfinement progressif et gradué qui se poursuit, les usagers, par l’intermédiaire de France Assos Santé (FAS) Occitanie, ont été activement associés au pilotage de gestion de la crise et à l’élaboration des mesures de lutte et de prévention pour la contrer.
L’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et son Directeur Général, ont ainsi demandé à France Assos Santé Occitanie de participer à plusieurs groupes de travail.
Dans un premier groupe de travail « flexible » les usagers sont associés actuellement, en concertation avec la Direction des Droits des Usagers et des Affaires Juridiques (DUAJ) de l’ARS, à l’élaboration et la rédaction des mesures sanitaires prises au niveau régional, à leur diffusion, et au suivi et à l’évaluation de leur application aux échelons territoriaux et locaux.
France Assos Santé participe aussi au Comité Scientifique ARS Prévention Covid 19 sous l’impulsion du Directeur Général de l’ARS Occitanie. Ce Comité est chargé d’avis et recommandations sur les fiches décrivant les mesures sanitaires à prendre. FAS Occitanie fait valoir au sein de ce groupe l’importance de messages compréhensibles par les usagers et témoignant du double souci de sécurité sanitaire et de poursuite d’une approche globale du soin. Avec des structures régionales chargées de la Prévention et de la Promotion de la Santé, telles l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) ou le CPias (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins), FAS Occitanie a mis l’accent sur l’attention particulière à porter aux difficultés des personnes les plus vulnérables dont le bien-être psychique des enfants ou l’accompagnement de la prise en soin des personnes en situation de grande précarité sociale.
FAS Occitanie a rejoint également un Comité Régional de Liaison avec la Préfecture de Région, l’ARS, l’Assurance Maladie, les Unions Régionales et Ordres des Professionnels de Santé, et les CHU régionaux. Une de ses missions est d’inciter à être « tous mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie » (dossier de presse du 19 mai 2020) . FAS Occitanie a insisté sur la solidarité individuelle et collective, indispensable à la mise en œuvre de mesures de sécurité acceptées et acceptables.
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), sous l’égide de son Président a mis en place un Groupe de Travail CRSA Covid Déconfinement, pour qu’une démarche de co-construction avec les usagers ou leurs représentants soit privilégiée dans l’ensemble des mesures et actions mises en place par la CRSA. FAS Occitanie a été intégrée à ce groupe et y soutient trois nécessités, devant être portées par l’instance régionale et inscrites dans les différents niveaux d’action dans les territoires. L’attention particulière à porter aux isolés les plus vulnérables, à commencer par exemple par les personnes ayant une santé mentale déficiente, ou les personnes en situation de grande précarité dont les personnes « à la rue ». La vigilance faite à la place du proche-aidant indispensable à un patient, en particulier en situation temporaire d’isolement, dans une conception du parcours de soins qui doit continuer à privilégier une approche globale. L’importance du rôle des usagers, et notamment au travers des instances institutionnelles que sont les Commissions Des Usagers (CDU) et les Conseils de la Vie Sociale (CVS) dans le suivi de l’application des recommandations au niveau d’un établissement, des mesures effectivement prises et de leur nécessaire ajustement.
Je vous laisse découvrir le communiqué commun suivant cet édito. En concertation avec le Directeur Général de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau et le Président de la CRSA Occitanie, Laurent Schmitt, j’ai souhaité insister sur notre engagement dans la dynamique de partenariat entre usagers et professionnels de santé, inscrite dans le Projet Régional de Santé 2022 pour l’Occitanie, pour une organisation de la Santé respectueuse des droits de chacun et servant les besoins de tous !

Jean-Michel Bruel – Président de France Assos Santé Occitanie

 

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé