Vivre en usagers partenaires une crise sanitaire grave

Edito du Président FAS Occitanie – 16 avril 2020

Vivre en usagers partenaires une crise sanitaire grave

Vous prenez connaissance de l’éditorial de ce premier numéro de notre lettre de liaison « Pour notre santé ! : les News de France Assos Santé Occitanie » alors que nous vivons une crise sans précédent. Crise sanitaire dont personne n’avait prédit la vitesse de propagation, l’ampleur, la gravité ni notre difficulté à y faire face. Crise qui bouleverse notre vie quotidienne et dont nous ne faisons qu’entrevoir pour l’instant les conséquences psychologiques et socio-économiques. Crise mondiale qui met à mal, comme les grandes épidémies ou les grandes guerres pour nous historiques, ce que nous pensions être l’équilibre de notre vieille Terre, même en le sachant fragile. Crise dont un des risques, immédiat comme à terme, est d’accroître encore les inégalités d’accès aux ressources essentielles, qu’elles soient économiques, culturelles ou même alimentaires et sanitaires.

« tous engagés dans le développement du partenariat en santé…»

Avec France Assos Santé Occitanie nous sommes tous engagés dans le développement du partenariat en santé qui est la seule voie d’amélioration continue et durable de la qualité et de la sécurité des soins. Ce partenariat oblige les usagers et les professionnels de santé à chercher comment faire passer le patient d’un statut d’objet de soins à celui de sujet de soin. Il doit progressivement conforter les valeurs qui chez les uns et chez les autres fondent la confiance, clé essentielle de la relation de soin.

La journée thématique organisée par France Assos Santé Occitanie, avec l’appui de l’ARS Occitanie et de Savoirs Patients, le 4 février 2020 à Narbonne sur « Usagers partenaires en Santé : l’avenir du soin », et à laquelle vous avez été nombreux à participer, nous a permis d’entrevoir le grand nombre de missions, de compétences et de champs d’action d’un tel partenariat.

Je me suis déjà adressé à vous tous, membres du réseau France Assos Santé Occitanie, et le refais aujourd’hui pour vous dire combien l’état d’urgence sanitaire auquel nous sommes confrontés vient nous montrer que ce partenariat est vital pour tous. Et c’est en partenaires engagés que nous devons solidairement lutter.

Lutter dans notre position d’usagers c’est reconnaître les positions de chacun. D’abord celle des soignants de la première ligne en contact direct de soin avec les patients atteints de la Covid 19. Celle aussi de tous les professionnels qui participent à l’indispensable maintien à l’équilibre de notre système de santé. Celle enfin de toutes celles et tous ceux qui assurent au quotidien la poursuite des tâches essentielles à une activité socio-économique de base.

Notre devoir d’usagers du système de santé c’est nous montrer solidaires des mesures générales envisagées. C’est pour chacun d’entre nous relayer leur absolue nécessité par notre exemple et tous les autres moyens appropriés. C’est reporter à la sortie de crise nos interrogations personnelles sur ce qui aurait pu être fait. L’important est de faire ! Mais comment ?

« respecter les consignes sanitaires sans renoncer aux soins indispensables… »

D’abord en respectant sans compromis les consignes sanitaires qui nous sont données, notamment de confinement et de « distanciation sociale ».  C’est aussi la première chose qui nous est demandée par les soignants et la première marque de respect et de reconnaissance que nous leur devons.

C’est aussi maintenir l’attention que nous portions ou voulions porter avant la crise à notre santé personnelle et à notre équilibre de vie. Essayons d’éviter toute dérive dans notre hygiène de vie quotidienne, comme peuvent le faire craindre les premières constatations sur des réactions compensatoires de suralimentation ou de consommation abusive d’alcool ou d’autres toxiques. Ne confondons pas renoncement aux soins et report de soins ! Rappelons-nous qu’un report de soins ne doit se faire qu’après avoir échangé avec le médecin qui nous suit habituellement et qu’infirmiers et pharmaciens sont aussi là pour nous conseiller.

« ne pas oublier les plus vulnérables… »

C’est encore ne pas confondre confinement et repli sur soi. Dans notre tendance, peut-être naturelle, à nous plaindre d’abord nous-mêmes, avons-nous réfléchi à la situation de ceux pour qui les mesures que nous vivons comme une contrainte sont particulièrement difficiles voire impossibles à respecter ? Les personnes en situation de grande précarité et a fortiori celles qui « à la rue » voient leurs conditions d’aide et d’accueil se complexifier ou disparaitre. Les patients dont la santé mentale déficiente vient altérer la compréhension des mesures prises et rend encore plus difficile le contact qu’ils avaient avec leur famille et leurs amis. Tous ceux dont l’âge avancé, la maladie préexistante ou la situation de handicap sont autant de risques supplémentaires face au virus, mais aussi face à l’isolement contraint qui les prive brutalement des aidants et des services sur lesquels ils comptaient tous les jours. Toutes celles et ceux qui subissent des violences quotidiennes exacerbées par le confinement. Rappelons-nous aussi que l’attention à toutes ces personnes « vulnérables » est un des axes forts du Projet Régional de Santé Occitanie 2022.

À chacun de nous d’imaginer et mettre en œuvre toutes les mesures appropriées pour rendre moins dures toutes ces difficultés, actuelles et à venir. Et parmi elles, la volonté de maintien d’un contact social et de petits gestes d’entraide, respectueux des consignes sociales de protection, doit être notre objectif quotidien. Redisons-nous l’émotion suscitée et le réconfort apporté par un panier laissé devant la porte, un coup de téléphone, un e-mail et ses images jointes, un salut adressé depuis le balcon ou la fenêtre ouverte… Au-delà, reconnaissons tous les gestes de solidarité qui s’expriment et inscrivons les dans la durée.

« s’attacher à une juste information.. »

C’est enfin participer à la transmission d’une juste information. En cet état de crise soyons particulièrement attentifs à nos sources d’information. Parmi ces médias ne soyons pas passivement complices de ceux qui cherchent à augmenter leur audience par le recours exclusif au « scoop » ou au « scandale ». Sur les « réseaux sociaux » comme dans nos relations plus directes essayons de repérer les nombreuses informations diffusées sans avoir été suffisamment vérifiées, et luttons contre celles émanant de personnes prêtes à relayer le sensationnel, à se faire valoir ou pis à diffuser une information malveillante qu’elles savent parfaitement fausse. Privilégions au contraire les informations des sources officielles,  celles coordonnées par nos organisations de santé à commencer par le site www.sante.fr où vous trouverez un « Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie » publié par l’ARS Occitanie et quotidiennement mis à jour. Celles initiées et soutenues par France Assos Santé Occitanie  sur notre site via www.france-assos-sante.org/occitanie, ou encore celles de notre Union nationale via www.france-assos-sante.org. N’abandonnons-pas pour autant le recul nécessaire à la réflexion et l’esprit critique !

Enfin j’attire votre attention sur le fait que cet éditorial introduit la première diffusion de « Pour notre santé ! : Les News de France Assos Santé Occitanie », qui lance notre lettre de liaison. Cette lettre porte le numéro « 0 » pour traduire la volonté de notre Commission Communication, que je remercie pour son travail soutenu, de vous faire participer le plus possible au fond et à la forme de cet outil, pour mieux vous impliquer ensuite dans la manière dont nous le ferons vivre. Nous ferons en sorte, tous ensemble, que cette Newsletter nous aide à montrer que le partenariat en santé est plus que jamais nécessaire, ouvert et urgent.

Jean-Michel Bruel – Président de France Assos Santé Occitanie

 

 


Contact(s) communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé